< Tous les avis Roland M-24E
Roland M-24E
Roland M-24E

Console analogique de la marque Roland appartenant à la série M

Oliviercool Oliviercool

« Du 24 entrées pour une si petite dimension, c'est rare ! »

Publié le 25/03/09 à 14:26
Je n'ai pas cette table de mix dans mon home-studio mais j'ai eu l'occasion de bosser dessus dans ceului d'un de mes potes et, vu ses petites dimensions pour une table de ce gabarit, elle vaut la peine que je m'arrête un instant dessus.

Principales caractéristiques:
- C'est une 24/4/2 analogique, c'est-à-dire 24 entrées, 4 départs d'effets ou auxilliaires et un bus master de 2 canaux - même si ce dernier se déporte sur 3 paires de sorties dont 1 en XLR. Les 24 entrées sont équipées de prises d'insert.
- Taille approximative: 69 x 40 cm seulement, rare pour une 24 entrées !!!
- Type de connecteurs: C'est tout du jack symétrique; les 12 premières entrées ont un XLR en plus, et 1 des paires de sorties est en XLR.
- Réglages possible par canal, dans l'ordre de passage du signal: Sensibilité d'entrée => Aigus => Médium paramétrique => Basses => Volume du départ effet 1 ou 2 => Volume du départ auxilliaire (pré ou postfader, réglage à faire dans la section master pour le bus en entier) => Volume du départ Monitor (Prefader) => Panoramique => MUTE => Bouton CUE (envoi vers préécoute) => Fader de volume.
Réglages possible dans la section Master: Volume général du départ d'effets 1 => Volume général du départ d'effets 2 => Volume général du départ auxilliaire avec bouton pré ou post fader général => Volume général du départ Monitor => Envoi ou non vers la préécoute de ces 4 départs d'effets => Volume de retour d'effets 1 => Volume de retour d'effets 2 => Volume de retour d'effets 3 => Volume de retour d'effets 4 => Réglage de sensibilité (-10 dB ou + 4 dB) pour le retour d'effets 3 et 4 => Deux faders pour le volume de sortie du bus Master.
- Possède des vu-mètres pour le bus master et pour le bus Monitor / préécoute.
- Sensibilité des vu-mètres: -24 dB à +9 dB.
- 1 prise casque
- LEDs de sensibilité d'entrée à 3 couleurs: jaune pour présence de signal, orange lorsque le signal dépasse les 0 dB et rouge lors de saturation de signal.

UTILISATION:

C'est une table de mix plutôt prévue pour les concerts car il n'y a aucun retour pour enregistreur, et en temps que telle, elle est plutôt bien car elle est de petite taille donc peu encombrante et facile à transporter.

Il est même possible de chaîner plusieures Roland M-24E grâce à ses connecteurs d'entrée de bus master, d'effets, de monitoring et d'auxilliaire. La table de mix branchée en amont n'est même pas obligée d'être une M-24E, cela peut très bien être n'importe quelle autre table de mix x/4/2.

Le réglage des départs d'effet est particulier. Un seul bouton rotatif permet de régler le signal pour les deux départs d'effets. Si vous le tournez à gauche, vous envoyez le signal dans le départ d'effets 1 et si vous le tournez à droite vers le départ d'effet 2 et lorsqu'il est au centre, aucun signal n'est envoyé ni dans le 1 ni dans le 2. Résultat des courses: impossible d'envoyer du signal dans les deux départs d'effets simultanément par canal.

Dans le cas de mon pote, c'est son exceptionnelle petite taille par rapport à son nombre d'entrées - et son bas prix d'occasion ^^ - qui l'a séduit car elle rentre pile poil dans le peu de place qu'il dispose pour son home-studio. Ce qui la rend aussi compacte, c'est le fait qu'elle n'a que 12 connecteurs XLR, sur les 12 premières entrées, au lieu de 24. Evidemment, c'est ces connecteurs qui prennent de la place sur le panneau arrière.

Pour lui, même les 24 entrées sont insuffisantes car il a une collection importante de synthés en tout genre, il doit donc brancher d'autres tables de mix en amont, des table en rack cette fois, pas le choix.

Les connecteurs sont plutôt difficile d'accès, surtout si il n'y a pas de passage derrière, mais bon, il faut bien s'y faire...

SONORITÉS:

Pour faire des enregistrements de qualité CD, c'est pas vraiment le top. De conception ancienne, elle souffle pas mal. Même tout canaux mutés à part 2, même lorsqu'on exploite ses sorties XLR, je ne parvient pas à descendre son rapport signal-bruit moyen à en dessous de 67 dB et tout le monde sait que le CD a un rapport signal-bruit moyen de 80 voir 85 dB. On voit qu'elle a été conçue avant l'apparition du numérique grand public.

Même les boutons MUTE n'arrêtent pas le signal à 100 %, un résidus de signal passe quand-même, il faut donc à tout prix baisser les faders des canaux inutilisés, même si quelque chose y sont branchés dessus.

Tout est bon à prendre pour lutter contre le souffle lors d'une utilisation dans le but d'enregistrer avec l'ordinateur: baisser les canaux inutilisés, utiliser le plus de branchements symétriques possibles, lorsqu'une source line (synthés, boîtes à rythmes, etc.) se trouve à plus de 3 mètres, il faut les symétriser avec des boîtes de direct et utiliser des câbles XLR (ou XLR femelle => jack 6.3 à 3 contacts mâle pour les entrées 13 à 24), utiliser un convertisseur ou une carte son externe avec réglage de sensibilité aux entrées pour l'ordinateur, utiliser un conditionneur d'électricité pour purifier le câblage d'alimentation électrique, etc, et encore, je ne suis pas certain qu'avec tout ça, on arrive aux -78 dB minimum, autant prendre une table de mix plus récente pour cela. Mais le problème, c'est qu'aux dernières nouvelles, il n'existe pas d'autre 24 entrées si compacte...

AVIS GLOBAL:

Mon pote en a deux, une pour ses concerts et une pour son home-studio. Pour lui, le souffle n'a pas une grande importance, même lorsqu'il enregistre, alors temps mieux pour lui ^^ Pour ma part, je vire tout matos qui me provoque tout bruit indésirable audible, quelque soit ses points forts, car je sais que le bruit indésirable est très difficile à éliminer une fois l'enregistrement effectué, et je sais que le bruit est audible à partir de -75 ou -78 dB environ.

Si, pour une raison ou pour une autre, une table de mix 24 canaux non rackable doit être utilisée pour mon home-studio, je prendrais une plus récente - moins de dix ans d'âge - justement pour pouvoir bénéficier de composants électroniques plus récent, ce qui me permettrais de mieux lutter contre le bruit. Et dans les tables 24 canaux "récentes" relativement bon marché et peu encombrantes, il y a l'Inter-M CMX-2464 par exemple. Bon, je l'admet, elle prend un léger plus de place... mais au moins, elle est de conception plus récente. Sinon, dans la gamme en dessus, il y a la Soundcraft MPM 20 (ou Soundcraft MFX 20), voir la Allen & Heart Zed-24 (ou Allen & Heart Zed-22 FX).