Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft 400B
Photos
1/131
Soundcraft 400B

Sujet Soundcraft 400B - sortez-moi de là

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 606 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Soundcraft 400B - sortez-moi de là
Hello,

malgré mes recherches je n'ai pas réussi à déterminer si cette belle table était pourvue de direct out, et si oui combien?
J'aimerais l'utiliser en sessions d'enregistrement pour attaquer une carte son 8 entrées. Si pas de direct out, est-ce faisable en utilisant les aux et les sous-groupes de la table?

(honte) j'ai bien récupéré le manuel sur le site soundcraft, mais c'est un peu abscons...

merci!
2
Salut

Tu ne peux gérer que 4 sorties par les sous-groupes (TS1-4 , TS5-8). Chaque fader envoie dans une paire : group 1 > sorties 1 et 5 ; group 2 > sorties 2 et 6 etc...
Tu ne peux donc enregistrer que 4 pistes simultanément.
Si tu as besoin de 8 pistes à la fois, tu dois passer par les Aux aussi.

Par contre tu peux mixer 8 pistes en utilisant les Tape Ret 1-8.

Les sorties sont asymétriques, point chaud en 3 (l'exact contraire de tout ce qui se fait maintenant ...)

En gros c'est gérable, pas des plus pratiques mais gérable
3
Merci goiza, sympa de répondre aussi rapidement.

l'histoire du point chaud, ça veut dire qu'il me faut des cables asymetriques spéciaux?
4
Il te faut des câbles avec, côté console, une XLR femelle points 1 et 2 à la masse (blindage) et le 3 au conducteur (point chaud).
De l'autre côté, tout dépend de ta carte son.
- Si c'est du jack, le conducteur sur la pointe, le reste à la masse
- Si c'est en XLR, points 1 et 3 à la masse, le conducteur en 2

Les retours sont symétriques.
5
Là, tu me dépasse!

Il faut donc faire un peu de soudure pour modifier des cables neufs et les faire correspondre à ce que tu me décris. Si j'ai pigé, ce qui part de la console c'est le schéma à l'ancienne mode (point 1 et 2 à la masse, 3 au conducteur), et ce qui arrive dans la carte son c'est du moderne (1 et 3 à la masse, conducteur en 2).

Tout ça veut juste dire que cette console de 1983 ne marche pas avec les cables de 2007?
C'est fréquent? Commun à beaucoup de consoles "anciennes", ou bien c'est particulier à ce modèle?

et... Y a t'il d'autres joyeuseutés dans le genre...? Parce que je suis un peu musicien mais pas du tout technicos, je ne pensais pas que ce genre de consoles vintage marcherait différemment des modernes.

En tt cas merci pour tes lumières.
6
Les joies du vieux matos ... :mdr:

En effet, avant qu'il ne soit décidé que le point chaud serait universellemnt et definitivement en 2, les constructeurs faisaient un peu ce qu'ils voulaient, d'où, à l'époque, une flopée d'adaptateurs, d'inverseurs de phase et autres dans les flyght cases....

Maintenant, si tu ne veux pas faire des câbles spéciaux (ce qui se comprend), tu peux utiliser ce genre de chose uniquement sur ta console et garder tes câbles "normaux".

Pour ce qui est du reste des "joyeusetés", toutes les XLR sont point chaud 3 (entrées Mic et Mix out) et les sorties Mix sont également asymétriques.

Il y a une autre solution, plus radicale, qui consiste à modifier la console une fois pour toutes en la passant point chaud 2. Mais c'est une autre paire de manches ...
7
Tout ça est bon à savoir! Ou quand la standardisation universelle se fait apprecier...
Les adaptateurs semblent une solution facile, mais à 12 euros pièce après une très rapide recherche, et comme la console ne sera pas recablée tous les 4 matins(home-studio), ça mérite quand même réflexion.

Toi qui parait avoir du recul sur l'utilisation de ce genre de matos... Penses-tu judicieux, pour un presque débutant comme moi, de privilégier l'aura d'une machine vintage comme cette console (avec son charme et ses inconvénients: connectique plus limitée (mais suffisante), maintenance probable...) par rapport à une console plus moderne, qui a peut-être moins de cachet mais moins de surprises??

En d'autres termes, mais je dévie du sujet initial, je crains le gouffre financier avec une console vintage, mais je me vois quand même bien assis devant...
8
Moi je dirais que tu peux enregistrer 8 pistes simultanément avec les sous-groupes. Comment? En panant tes pistes fond gauche, fond droit.

Pistes 1 et 2 dans sous-groupe 1-5, piste 1 fond gauche et elle devrait sortir sur le sous-groupe 1 et piste 2 fond droite elle sortira sur la sous-groupe 5.

:8)
9
Vévé:
Il n'y a que 4 sous-groupes sur cette console. On peut attaquer un 8 piste, car chaque sous-groupe alimente 2 sorties, mais on ne peut enregistrer que 4 pistes à la fois.

Vegetabl...tor (trop long :clin: )
Si tu possèdes déjà la console, autant l'utiliser. Et si elle ne bouge pas, tu peux te faire des câbles croisés, si ils ne quittent pas la console.
Pour ce qui est de la maintenance, c'est très simple et utilise des composants classiques et faciles à trouver : pas un gouffre donc. L'avantage de ce genre de console c'est qu'elle est très simple d'utilisation et que tu peux passer ton temps à faire du son, et pas à chercher comment ça marche et comment faire ci et ça...

Citation : Penses-tu judicieux, pour un presque débutant comme moi, de privilégier l'aura d'une machine vintage comme cette console (avec son charme et ses inconvénients: connectique plus limitée (mais suffisante), maintenance probable...) par rapport à une console plus moderne, qui a peut-être moins de cachet mais moins de surprises??


C'est un peu comme me demander s'il vaut mieux rouler en Panhart ou acheter la nouvelle 308 avec clim autoradio tiptop et 3 ans de garantie...

La réponse est en toi :clin:
10
Question fumeuse, réponse lumineuse: Goiza, merci!! :bravo: