< Tous les avis Soundcraft B100
Soundcraft B100
Soundcraft B100

Console analogique de la marque Soundcraft

SmoothWax SmoothWax

« Console professionnelle de haute qualité  »

Publié le 28/12/19 à 18:59
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

J'utilise cette console depuis fin 2019 en home studio pour du monitoring et du recording (synthés, samplers, b.à.r, voix, instruments acoustiques) et afin de profiter des effets en auxiliaire et des inserts. Je recherchais une console compacte pour connecter un max de sources et ce sans compromis sur la qualité, modulaire, avec des EQ et au moins 2 AUX et 2 retours stéréo.

Il s'agit d'une console orientée broadcasting, fabriquée au Royaume-Uni, et produite dès le début des 90's. (développée sur cahier des charges de la BBC il me semble ? à vérifier..) Elle existe en versions 8 pistes (rackable) et 16 pistes. Il existe des modules d'entrée stéréo.

Sur chaque tranche on peut configurer l'entrée MIC en une seconde entrée ligne grâce à un switch interne (dans ce cas la sensibilité est altérée de +16dBu à -34dBu et l'impédance d'entrée passe à 10kΩ). On peut donc disposer de 16 entrées ligne sur une console 8 pistes. Dans cette configuration, le switch MIC/LINE permet de sélectionner l'entrée ligne A ou B.
Chaque tranche comporte un pré-ampli de qualité (attention pas de PAD) une alimentation phantom, un switch mic/line, un inverseur de phase, un filtre passe-haut, un EQ trois bandes débrayable (médium semi-paramétrique), 2 AUX dont 1 pré/post fader, un switch de panoramique, un fader 100mm à piste plastique, 1 switch on/off et un switch CUE, les deux avec témoin lumineux.

La connectique est presque totalement en XLR, tout est symétrique sauf les inserts.
Elle dispose de deux envois AUX MASTER avec pré-écoute + 2 retours stéréo débrayable avec pré-écoute également, 1 bus master stéréo + 1 master mono (sommation de L+R).
Le système de monitoring peut être alimenté par le Mix output, un retour stéréo, ou par 6 sources stéréo au choix (en sub-D, UNIQUEMENT sur la version BVE100. Ce qui fait donc 6 canaux stéréo + 8 entrées ligne + 8 entrées mic/ligne + 2 retours stéréo + retour 2 track... Au total, 34 entrées symétriques, et tout ça dans 8U)

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

C'est du matériel pro, un petit tank modulaire, lourde, extrêmement solide. Elle doit bien peser 12 kilos, full metal. Les tranches sont compactes mais ergonomiques, et tout respire la fiabilité, ici pas de switch branlant, ni de potard ou fader qui craque, aucun souffle c'est assez impressionnant. Tous les potentiomètres son des ALPS, très confortables (prennent peu la poussière et vieillissent bien). Fader à piste plastique, un peu courts forcément mais d'excellente qualité. On sent que c'est increvable, sensation que je ne retrouve pas sur une X32 par exemple (j'ai rien contre hein c'est bel outil, mais on verra comment elle tient dans 30 ans)
L'alimentation (CP-150) est très fiable, et sur-dimensionnée pour la console c'est parfait. Elle peut alimenter des modèles plus gros si besoin, genre Série 200 et 400 si je dis pas de bêtises.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Niveau pré-ampli, le son est transparent, bonne réserve de gain, si on veut on peut aller tordre un peu en poussant (en y allant franco...). On est sur un son assez "droit" et très pêchu.
Les pré-amp de cette console sont tout sauf ridicules. J'ai eu l'occasion d'écouter, utiliser ou posséder entre autre du Studer 169, Soundcraft 1600, Nagra-Kudelski, Trident, Neve, les pré-amp de la B100 n'ont pas à rougir, même si l'on est bien sûr dans une gamme inférieure. Ça dépend du projet et du résultat recherché.
J'attends d'enregistrer une batterie avec pour me prononcer plus en détails...
L'EQ est très musical, avec des bandes larges. Il complète bien le pré-amp car plus coloré je dirais. Pas conçu pour du travail chirurgical ! On peut facilement donner de la présence ou corriger le timbre général avec 3 potards... Le hi-shelf est très agréable à l'oreille (la mienne en tous cas !).
Les HPF peuvent saturer de manière désagréable si on force vraiment sur le pré-amp comme un âne.
Le MASTER BUS possède un headroom assez confortable, j'aime bien le "charger" un peu pour gagner en densité et en compacité, il se passe vraiment quelque chose à cet étage. Par exemple j'aime bien tourner un duo kick + bass en tapant légèrement le rouge, on commence à altérer la dynamique et l'enveloppe mais ça reste naturel.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
+ Indestructible, made in England, compacte (8U, 19') assez complète avec ses HPF, EQ, 2 AUX et MUTE par tranche.
+ On peut y connecter en permanence 16 appareils au niveau ligne et switcher à volonté : sacré gain de
place. (au total 34 entrées symétriques sur la version BVE)
+ Les pré-amps sont de haute qualité, avec l'EQ il y a de quoi faire pour apporter de la présence, toujours en finesse mais avec du mojo.
+ La sortie MONO est très utile.
+ la symétrie totale des connexions et le XLR

Les moins :
- L'absence de sous-groupes.
- L'EQ semi-paramétrique ne descend que jusqu'à 500Hz. On s'adapte...
- L'alimentation (CPS 150) ronfle légèrement mais rien de méchant et tout à fait normal, ils ont prévu le coup avec le câble alim/console assez long, dans les 5 mètres.

En gros, il s'agit d'une très bonne console, tant sur le plan de la fabrication que du son, développées sur un cahier des charge répondant à des exigences professionnelles. Le rapport entre qualité, capacité et compacité est intéressant. Et gros son broadcast ;) On trouve encore des pièces et tranches neuves chez certains revendeurs en Europe.
Vous pouvez me contacter si vous avez des questions.