Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Branchement d'un proc. BBE sur une Soundcraft EFX : Insert ?

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 5 991 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement d'un proc. BBE sur une Soundcraft EFX : Insert ?
Bonjour à tous,

j'ai une console Soundcraft EF X 8 et un processeur Maximizer BBE 882i.
Aujourdh'ui, je connecte le BBE derrière la sortie master en XLR (le 882 est doté d'entrées/sorties jack ou XLR).

Je viens de voir qu'il était "préférable, selon la doc, de connecter mon BBE plutôt sur la tranche "Insert" général de la table, qui est située au même niveau que mes master XLR. J'ai 2 Insert en jack 6.35 et d'après ce que j'ai compris, chaque insert traite le départ et le retour sur le même jack.

Quelqu'un peut me dire quel intérêt j'aurais à connecter mon BBE par les Insert au lieu de passer par le master ?
Quelles sera la différence ?

De plus, je pense acquérir très bientôt un EQ (DBX 231) pour parfaire le signal.
Comment brancher au mieux le tout ?

Merci de vos lumières et bonne semaine en ce lundi matin !

les inserts au dessus des XLR en haut à droite :

http://www.soundda.com/EN/PIC/EFX8.JPG

DeeGSA        

Soundcloud

2
up svp ! mrgreen

DeeGSA        

Soundcloud

3
Bonjour,

alors personne pour me répondre ? cry

DeeGSA        

Soundcloud

4
Up ???

DeeGSA        

Soundcloud

5
Bonjour,
Les prises d'insertion sont placées avant les potentiomètres de sortie, ce qui permet d'envoyer le maximum de niveau dans les périphériques connectés dessus, l'avantage est de pouvoir ainsi réduire au maximm leurs bruit de fond résiduel puisque le rapport signal/bruit est optimal.
Le deuxième avantage concerne l'utilisation d'un compresseur, qui pourra agir indépendament du niveau de sortie, dans le cas contraire il n'aurait bien sur aucun intérêt... (à moins de ne jamais bouger le niveau de sortie de console!!)
Troisième avantage est d'être sur d'avoir une liaison Symétrique jusqu'a l'ampli puisq'on utilise obligatoirement la sortie de console (tous les périphériques ne sont pas forcément dotés de liaisons symétrique...)
Concernant l'ordre de branchement, un équaliseur se branche généralement en premier, et obligatoirement si l'appareil suivant est un limiteur/compresseur.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement
Kalou 
6
Merci Kaloo !

Enfin qq'un pour me répondre....
:-)

Bien vu le niveau optimal envoyé par cette voie ! Je n'y avais pas pensé.

Ca y est j'ai acquis en plus de mon BBE 882 un eq DBX 231.
Je crois qu'ils sont tous 2 symétriques.

Je les mets tous les 2 en inserts alors ? La doc du BBE conseille de le mettre à la fin.
Je n'ai pas de compresseurs.

????

DeeGSA        

Soundcloud

7
En fait j'ai trouvé ton sujet par hasard en cherchant des renseignements sur cette console, j'ai du m'inscrire pour te répondre d'ailleurs mrgreen
Me voilà donc dans cette communauté grace à toi!

Pour en revenir à cette console le prix est réellement atractif, je l'ai vue à 265€ chez Thoman on est presque au niveau de prix d'une pauvre behringer équivalente... ce que j'ignore c'est si la qualité soundcraft est au rendez-vous... il a tout de même bien fallu faire des compromis pour obtenir un tel tarif!

en tout cas, point de vue fonctionnalités, il y'a l'essentiel c'est une console bien pensée:
- Le préréglage de gain est présent sur chaque voie (alors que la plupart des fabricants retirent cette fonction sur les entrées line stéréo!!!)
- Les boutons on des couleurs qui correspondent à une fonctionnalité précise (ça c'est un vrai plus!)  
- La fonction "peak" est très bien pensée en contrôlant 3 points en même temps dans le circuit et elle est même présente sur le retour d'effet stéréo (rarissime) 
- Les eqs agissent sur les bonnes fréquences avec des cloches adaptés (la dessus on peut faire confiance à Soundcraft!)

Il manque peut être un voyant sur la fonction mute, une liaison USB, et une fonction "tap" sur les effets pour syncroniser un écho sur le beat... mais pour le prix on fera pas la fine bouche!
Pour avoir qq-chose de vraiment sérieux dans ce type de matériel il faudrait se tourner du coté d'Allen & eath avec un bon début de gamme comme la  ZED12-fx qui a tout pour plaire (ou presque!) mais pour 459€ quand même... (tj chez Thoman)

Kalou
8
Si le tap existe sur le processeur d'effet.....qui n'est d'autre qu'un lexicon d'ailleurs !!

En effet le prix chez thomann est top. J'ai prefere cette console a la serie MG de Yamaha, un peu meilleir d'après certains sur AF.
J'en suis tres content. Je l'ai rackee grace aux equerre optionnelle (avec un super logo Soundcraft)

Pour finir, elle est simple mais a l'essentiel.
J'ai même lu que les préamp sont les même que la serie audessus, Spirit je crois.

Je pense qu'il n'y a pas mieux sous les 280 euro.

DeeGSA        

Soundcloud

9
Alors, autant pour moi, je n'ai pas vu cette fonction "tap" sur la photo que tu as mise sur ce topic, donc c'est encore plus pour cette petite Soundcraft!
je suis quand même curieux de savoir quel son peut sortir de cette console, j'ai lu un com sur AF qui disait qu'elle sonnait aussi bien que son carton d'origine....mais j'ai lu aussi des coms élogieux alors...
Yamaha je connais leur son qui est d'une froideur comparable à du Beringer... dans ce cas à quoi bon payer plus cher?
On peut écouter les effets des consoles sur le site Thoman:
Selectionner "vocal fx"; ici c'est la soundcraft: https://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_8.htm
Et ici la Yamaha MG124CX (la concurante la plus proche il me semble) : https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_124_cx.htm

dans les deux cas il faut pas rêver, les effets sont tres "bas de gamme" mais ceux de la Soundcraft sont nettement au dessus de la Yam (qui pour le coup sont réellements froids!)
10
voilà, on voit mieux :

http://www.musikkiste.ch/images/PARecDJ/soundcraftEFX8.jpg

et l'effet Lexicon (32 effets) embarqué avec son tap :

http://www.goldstraw.com/images/mixer2.jpg

j'utilise cette console en discomobile (repique voie régie et micros karaoké).

Je suis aux anges !

rackée :

http://dl.free.fr/b70MtLtfn

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 20:37:05 ]