Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft M12
Photos
1/195
Soundcraft M12

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

Sujet Intêret des sous groupes

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 475 vues
  • 4 followers
1 Intêret des sous groupes

Bonjour à tous,

Je suis un peu novice en la matière mais j'aimerais acquérir la soundcraft M12 pour du live et de l'enregistrement studio.

Premièrement, je lis qu'elle ne possède pas de sous-groupe, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'intêret d'en avoir?

Ensuite, j'ai une carte audio Fast Track Ultra 8R, est-ce que je pourrais brancher sans souci la table dessus?

Merci pour vos réponses.

2

Salut,

Les groupes servent à faire par exemple un pré master (par ex. pour mixer ta batterie)

Cela peut aussi servir à faire de la diffusion par zones ou faire un mix différent (vers un enregistreur).

 

La M12 en est dépourvue, certes, 2 auraient été un plus...

Sinon concernant la carte: aucun pb pour l'utiliser avec, c'est nickel.

 

3

Les sous-groupes sont aussi utiliisés pour l'enregistrement multipiste analogique, je crois que c'est ce que veut dire Duke_92

Ex: basse sur entrée 1 routé sur BUS 1 --> la sortie physique du BUS 1 est relié a une entrée de la carte son, tu peux donc enregistrer que ce signal en ecoutant les autres instru simultanement, sans les enregistrer

Pour l'utilisation studio, sans sous-groupe ça risque d'etre pas trop possible sauf que soundcraft a prevu 8 direct out sur cette console ce qui permet de recuperer les signaux des tranches separées pour attaquer une interface audio multientrée, donc oui pour le multipiste analogique, c'est fait pour bravo

cablage detaillé pour l'enregistrement studio ici: https://www.soundcraft.com/downloads/fetchfile.aspx?cat_id=user_guides&id=3272

page 29, en espinguin mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

4

Hey, je crois bien que j'ai tout compris lol !

Dites moi si je me trompe...

Je possède une Fast Track ultra 8R, avec 8 entrées. La seule chose que je pourrais faire, c'est router les directs out sur les 8 entrées donc au final, je ne pourrais mixer que les 8 entrées, et pas les 12 de la carte ?

C'est bien çà ?

Donc enfait, pas de limite pour cette carte, si l'on possède une carte son ? Sauf que l'on ne pourra mixer que 8 entrées ( avec la FTU ) ?

Merci de vos aides

5

En fait, il y a 2 notions distinctes : les groupes (ou sous-groupes) peuvent être utilisées pour faciliter le mixage et/ou pour de l'enregistrement. Je m'explique :

- pour le mixage : un groupe est un sous-mixage (comme le dit Duke). Par exemple, pour un Live, tu vas avoir plusieurs sous-groupes stéréo : chants, guitares, batterie, claviers. Depuis les tranches, tu affectes chaque instrument au groupe qui lui correspond. Au niveau des groupes, tu vérifies bien qu'ils sont envoyés dans le Main Mi (donc la façade) et tu mets tous les faders en position nominale (position 0...pas en bas, hein !!). Ensuite, tu fais ton mixage de façon classique.
L'avatage d'utiliser les groupes ici est que ton mixage est divisé en 4 groupes d'instruments. Typiquement : les claviers sont trop forts ?? Tu ne touches pas aux tranches !! Tu baisse un peu les niveau du groupe "KB" et, hop : l'ensemble des claviers sont atténués en conservant leur mixage entre eux !! Tu veux monter les voix ?? No soucy !! Baisse un peu les autres groupes et c'est joué en 2 coup de cuillère à pot sans avoir 15 faders à toucher !!! Magique, non ??

- pour l'enregistrement : avec la M12, tu disposes de 12 tranches Mono. donc, pour enregistrer ce qui y entre, tu es obligé d'utiliser les sorties directes et donc de disposer d'une carte son ayant 12 entrées.... Pas glop.
Si la M12 disposait de sous-groupes (généralement 4 maxi sur de consoles de cette taille), tu pourrais procéder différemment. Tu connecterais les 4 sorties de groupes sur 4 entrées de ta carte et, lorsque tu veux enregistrer une tranche, tu n'as qu'à envoyer ladite tranche dans le bus qui va bien et, dans ta DAW, d'enregistrer l'entrée du groupe correspondant. En gros : avec 4 groupes, tu peux enregistrer au maximum 4 tranches en même temps à choisir parmi l'ensemble des tranches de la console.
Bref, avec une console de type 32-8-2, tu as 32 entrées, 8 sous-groupes et un master stéréo. Tu peux donc enregistrer jusque 8 tranches en même temps choisies parmi les 32 entrées... Classe, non ??

Bref : avec la M12, comme tu n'as pas de groupe, pour enregistrer les 12 tranches, il te faut passer par sorties directes et les brancher sur une carte ayant 12 entrées. Dans ta config actuelle, tu ne peux enregistrer que 8 tranches choisies arbitrairement une fois pour toute... Si la M12 avait eu es groupes, cela aurait tout changé !!

Hors sujet :

PS : si ta M12 est uniquement dédiée à l'enregistrement et que tu n'enregistres que les tranches Mono, tu peux utiliser les envois auxiliaires 1 & 2 (qui sont pre-fader) comme bus d'enregistrement. Cela te permettrait de simuler 2 pseudo sous-groupes... C'est moins que 8 mais, au moins, ce serait utilisables sur l'ensemble des 12 tranches Mono... A toi de voir...

 

6
Citation de KaeRZed :
- pour l'enregistrement : avec la M12, tu disposes de 12 tranches Mono. donc, pour enregistrer ce qui y entre, tu es obligé d'utiliser les sorties directes et donc de disposer d'une carte son ayant 12 entrées.... Pas glop.
Si la M12 disposait de sous-groupes (généralement 4 maxi sur de consoles de cette taille), tu pourrais procéder différemment. Tu connecterais les 4 sorties de groupes sur 4 entrées de ta carte et, lorsque tu veux enregistrer une tranche, tu n'as qu'à envoyer ladite tranche dans le bus qui va bien et, dans ta DAW, d'enregistrer l'entrée du groupe correspondant. En gros : avec 4 groupes, tu peux enregistrer au maximum 4 tranches en même temps à choisir parmi l'ensemble des tranches de la console.
Bref, avec une console de type 32-8-2, tu as 32 entrées, 8 sous-groupes et un master stéréo. Tu peux donc enregistrer jusque 8 tranches en même temps choisies parmi les 32 entrées... Classe, non ??

Avec 4 groupes on peut enregistrer plus de 4 tranches en même temps non ? Il suffit de router plusieurs tranches sur le même groupe... Me trompé-je ?
7
A moins que tu veuilles dire enregistrer 4 tranches en même temps, "séparément" ?..
8
Oui, je parlais d'enregistrer les pistes séparément afin de permettre un mixage précis...
Car enregistrer plusieurs pistes mélangées sur une seule piste peut être risqué au moment du mixage.... Typiquement : en enregistres un Mic batterie sur une seule piste et, plus tard, tu te rends compte la caisse claire est trop forte... Dommage ...
9
Citation de KaeRZed :
Oui, je parlais d'enregistrer les pistes séparément afin de permettre un mixage précis...
Car enregistrer plusieurs pistes mélangées sur une seule piste peut être risqué au moment du mixage.... Typiquement : en enregistres un Mic batterie sur une seule piste et, plus tard, tu te rends compte la caisse claire est trop forte... Dommage ...

On est bien d'accord ! :bravo:
10
Citation de xxxacid23 :

Avec 4 groupes on peut enregistrer plus de 4 tranches en même temps non ? Il suffit de router plusieurs tranches sur le même groupe... Me trompé-je ?


Oui sauf que les 4 groupes sont en fait 2 groupes stéréo donc si tu routes 4 tranches dans 4 groupes, soit tu les as 2 à 2 (groupes 1-2 et 3-4) soit tu es obligé pour les séparer de panoramiquer tes tranches et le master est affecté...