Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft M8
Photos
1/155
Soundcraft M8

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

Sujet Soundcraft série M : Qualité sonore en monitoring

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 498 vues
  • 3 followers
1 Soundcraft série M : Qualité sonore en monitoring
Bonjour,

Actuellement j'utilise un Behringer Minimon 800 pour gérer le monitoring dans mon home studio (enceintes Adam A7).

Je me demandais si je gagnerais en qualité audio, en transparence, en utilisant ma Soundcraft M8 pour gérer tout ça?

Qu'en dites-vous?

Merci ;)
2
Salut. Si la configuration que tu as ne nécessite pas d'avoir le besoin des possibilité de routing du berhinger alors va y! Le son sera meilleur.
3

Hello!

 

Merci pour ta réponse! 

 

Je n'ai pas un routing très compliqué, c'est vraiment la base, je branche juste mes enceintes et mon casque sur le Behringer.

 

Tu penses sans hésiter que le son sera meilleur, moins dégradé disons, avec la Soundcraft?

 

Ca prend de la place mais ça me fait aussi et surtout des preamps en plus!

4
Np. Tu peux y aller!
Tu me diras qd tu auras fait l'essai.
Si tu veux vraiment une bonne écoute, passe par le Master.
5

Ok merci, je te dirai ce qu'en j'en pense quand je l'aurai récupéré  icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2014 à 18:59:45 ]

6
Salut Anaon,

Tu n'as pas précisé ce que tu voulais monitorer... ton DAW, ton groupe, les deux ?

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas persuadé que le son sera vraiment meilleur ou plus "transparent" avec la Soundcraft mais tu peux faire le test (je ne connais pas le Minimoon, mais connaissant le prix des Berhinger, j'imagine que celui-ci ne doit pas faire office de convertisseur N/A, ni d'ampli casque de haute volée ??).

Par principe, une table colore et/ou ramoli le son... à l'opposé, et sans parler de l'accoustique de ta pièce, de ta chaine audio, du casque, des enceintes et tout et tout... , le mieux pour avoir un son "transparent" comme tu le sais, est de sortir le son de ton DAW en passant par un bon convertisseur N/A: Option 1 => monitoring via le converto intégré à ta carte son (branchement de ton casque et de tes enceintes directement sur ta carte) ou bien Option 2 => rester en numérique et utiliser le converto N/A intégré au controller de monitoring-ampli casque externe. Après si tu veux pas monitorer ton DAW, on s'en fout en fait :lol:

Autre option autre point: le worflow. Si tu as qu'une paire d'enceinte, pourquoi un controller de monitoring plutot qu'une table... plus pratique...? J'ai ma Soundcraft M4 depuis... 2001 (ouah la vache 14 ans !). Elle est petite mais tout est branché dessus, de manière direct ou indirect (via patchbays). Pour des raisons purement pratiques et de consistence (toujours ce fameux worflow), mes enceintes sont aussi branchées dessus. Pour le monitoring je varie les plaisirs... a) M4 => Enceinte, b) M4 => Casque 1 ou 2, c) Carte son RME => direct Casque 1 ou 2, d) Monitoring logiciel visuel Level & frequency... e) chaine hi-fi... f) auto-radio (he oui ma volvo est aussi branchée sur ma Soundcraft :lol:)

Conclusion: mieux vaut peut-être varier le système de monitoring plutot que d'avoir LA meilleur transparence de son de monitoring... je sais pas si je suis clair. Dernier point et non des moindres: même avec un système pourri, si tu es capable de reproduire le son et la patates de tes morceaux de référence (je parle des CD pro hein !), et ben c'est que t'es pas trop loin du but :lol:

Voici quelques reflexions...

Mini Ours
7
ou la j'ai cris tout ca moi icon_facepalm.gif
8

Intéressant tout ça Mini Ours, merci beaucoup!!

 

En fait oui c'est pour mon DAW. Pour l'instant, je brance le Minimon sur ma carte son (RME Multiface) et mes enceintes (Adam A7) sur le Minimon. 

 

Mais pour être honnête j'utilise quoi sur le Minimon? Le volume pour le casque qui est branché dessus et le volume pour les enceintes. Mais en fait maintenant, mon casque je le branche direct sur la RME.

 

Reste que c'est bien pratique d'avoir un volume accessible pour les enceintes. Mais sinon je n'utilise aucune autre fonction du Minimon, ou autre routinge (si pour mixer mon deuxième album j'avais branché des enceintes PC dessus aussi pour comparer mon mix facilement).

 

Je pensais à la M8 car je voulais avoir ses preamps à dispositions et du coup, dans un soucis de simplicité je me disais, autant s'en servir aussi pour le monitoring et virer le Minimon, ça fait un truc en moins! Avec les années, je trouve que plus le home studio est épuré, plus je bosse vite et mieux! 

Donc ça fait une pierre deux coups, mais il ne faudrait surtout pas que la M8 colore le son, ça doit rester neutre tout ça...

Je n'ai pas énormément de place (et ma M8 n'est pas ici encore, mais dans mon ancien local avec ma batterie), donc j'hésite...