< Tous les avis SoundTracs Topaz Macro
SoundTracs Topaz Macro
SoundTracs Topaz Macro
jeffdevigneux jeffdevigneux
Publié le 15/06/06 à 15:51
C'est une belle & lourde console analogique 14 voix, toute en métal.
On a d'abord les 10 voix mono, connexion jack symétrique mais fonctionnant très bien avec des jacks assimétriques ! chacune de ses tranches comporte une équalisation Hi, med, low de -15 à +15 db, avec une bande allant de 20 hz à 30 khz. La tranche comporte aussi un Pan et un bouton de réglage du gain, le même pour l'entrée ligne, que pour l'entrée micro et qui peut être utilisé avec le bouton solo. Chacune de ces tranches dispose d'une entrée XLR symétrique, pour le micro, soit 10 micros, avec ou sans l'alimentation phantome (réglage unique pour tous). Le gain n'est pas le même, selon qu'on a affaire à un signal ligne ou micro: de -20 à +20 db pour l'instrument et de +10 à +50 db pour le micro; la troisième entrée, c'est un point d'insertion d'effet (jack symétrique) à chaque voix. Enfin 2 boutons de réglage des départs auxiliaires d'effet pré ou post fader, aux1 & aux2, de -l'infini à +15 db. Sans oublier le fader de niveau, de -l'infini à +10 db.
Viennent ensuite les deux entrées lignes stéréo; mince, l'EQ a perdu sa correction des médiums ! Et le règlage du gain a aussi disparu; à sa place, on a un switch permettant de selectionner le niveau -10 DBV ou + 4 DBu.
Ajoutez 2 départs d'effets (jack assymétriques) et 2x2 retours switchables!
Le niveau du retour d'effet est réglable de - l'infini à + 15db. De même celui du retour de l'enregistreur phono (2 in/out cinch). Réglage aussi des niveaux phone & masteur; en revanche, on n'a pas de commande monitor, ni une sortie casque indépendante du master, ce qui fait baisser la note:

Les larges dimensions de cette table, avec ses gros boutons, ainsi que sa configuration tout ce qu'il y a de plus classique, facilitent son usage; avec cependant cette réserve: Les entrées sont ni devant, ni derrière, mais sur la partie supérieure de la table; or les entrées et sorties FX, ligne stéréo, phono sont trop proches les unes des autres, ce qui rend la manipulation des jacks difficile. De plus les cables audio subissent une tortion "en col de cygne", qui à la longue, ne leur fait pas du bien.
Par contre le manuel (dans un Anglais très British, c'est à dire excellent)est très prolixe: sur le fonctionnement comme sur le cablage et la connectique, tout y est !
Une belle leçon de pédagogie.

Cette machine ne fait aucun bruit ! Si ce n'est une minuscule DEL rouge sur le dessus, aucun indice ne trahit son fonctionnement. Aucun souffle, sauf l'amplification du casque.
Mais dans le mix, de mon point de vue de non-professionnel, aucun signe, quant à l'EQ, il me parait relativement efficace.

J'ai utilisé pendant quelques semaines cette machine dans une mauvaise configuration ( en série, avec des fostex 2016 et 280, car j'ai besoin d'une trentaine d'entrées; j'avais mis la Topaz en fin de série, après les autres, moins performantes; de sortes que les gros analogiques comme le SE1-X saturant les entrées de la fostex, je devais réduire le signal; arrivé à la topaz, il ne restait plus grand chose !)Aujourd'hui j'ai fait l'inverse: la Topaz reçoit sans broncher le gros son et le restitue chaleureusement: c'est la machine idéale pour les vieux synthés analogiques; j'y ai branché en auxiliaire un multi-effet de médiocre qualité (un ZOOM 1204) et pourtant avec cette bonne table, j'arrive à en faire quelque chose ! Moralité: rien ne sert d'avoir un coûteux multi-effet, si la table est du "tout-venant". Je l'ai achetée à Pigale, à feu Goodsound pour 300 € et ne le regrette pas, comme d'ailleurs tout ce que j'ai pu acheter à ces synpathiques commerçants.