< Tous les avis TAC - Total Audio Concepts Blue
TAC - Total Audio Concepts Blue
Bubbagump Bubbagump

« Quel son ! »

Publié le 30/12/19 à 23:27
Ma 16/8/2, comme la plupart de ses sœurs a des centaines de concerts et des milliers de bornes au compteur. Elle marche encore à peu prés. Je suis d'ailleurs étonné par la qualité des switchs et des potars rotatifs dont l'action est douce et silencieuse.

Je m'en sert juste pour faire de la prise de son.  Les preamps ont un truc à part; C'est naturel et bien défini, sans être agressif. En la démontant on voit des transfos sowter sur chaque entrée ce qui explique peut être cette sonorité différente des anglaises milieu de gamme 80/90 typiques (soundcraft soundtracs,tac, DDA etc). Bref, ca marche bien : Même un SM57 sonne bien là dessus :-D !

En prime, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a peu de souffle. Le gain et les faders de tranche et de sortie à fond (80 db de gain), un ruban peut capter des sources de faible intensité, on retrouve une bonne modulation et pas de bruit.

Les EQ sont mortels, notamment les deux shelves. Les bandes medium ont un Q plutôt large. Cet EQ donne une correction nuancée et  toujours musicale. J'aimerai m'en servir plus, mais  les preamps sont trop bons malheureusement, pas souvent l'occasion de corriger.:facepalm:

Maintenant, ses défauts :
le 48v n'est pas commutable par tranche. Dommage, quand on a des statiques et des rubans ! Il faut donc une alim fantôme externe.
Pas d'inverseur de phase par tranche.
Ensuite c'est un tank lourd et encombrant, avec pour commencer une alim de 3U pesant 8Kg (mais sans ventilo, silence !! :bravo::bravo:)
Et enfin le pire : elle n'est  pas modulaire, ce qui va poser des problèmes pour la maintenance.

Boooaf ok mais quel son !

Cheers