TAC - Total Audio Concepts Scorpion
TAC - Total Audio Concepts Scorpion
mungo.loyd mungo.loyd
Publié le 20/02/08 à 00:25
Bon alors voilà, il y a 9 mois de cela j'ai acheté pour 1500€ une TAC Scorpion 30/8/2 avec matrice. C'est après avoir lu un essai dans KR sur une table Toft Audio Designs ATB-24 que je me suis dit," plutôt que de payer 6000€ voyons voir s'il n'y a pas mieux (d'époque) pour moins cher...(d'occase)
pour les caractéristiques allez sur le net...(non mais!)
disons qu'il y a tout c'qu'il faut

Je connaissais cette marque pour avoir enregistré plusieurs fois avec: scorpion I&II, amek mozart, angela etc...à Bordeaux "Le chalet", "la grosse rose", à Angers "Karma studio".
J'ai deux Firepod Presonus en 16 pistes (Par 2 ça marche sacrément bien! sur un PC en+! et un portable qui + est!) qui servent de magneto. Des écoutes Yamaha et un bon parc de micros (avec bcp de TBone!!!;)))
Ne tournons plus autour du pot, C'EST GEANT!!!

J'utilisais avant cela (que dis-je?! j'abusais...) de plugs pour grossir le son (les Waves SSl avaient ma préférence).
Le son passé par un preampli/équalo TAC AMEK n' a rien à voir avec ces pauvres (mais coûteux) ersatz! Il y a du corps, de la dimension, de la vie (donc du souffle aussi, hé!) de la correction (ds les 2 sens du terme) et la possibilité de "bourrer" dans l'tas (ô joie!)
Tourner un potentiomètre à de nouveau un sens...(?!)
C'est le genre de console taillée plutôt pour le Rock, le Punk, le Reggae, Dub, Electro burnée, le Blues etc et qui pardonne les erreurs.

Pour 1500€ j'ai en plus un sommateur d'excellente facture! (c'est tendance et c'est pas con le sommateur! :D) Bref le con euh SON! le SON! le SON!
Au chapitre des défauts, ben, c'est très gros (en taille) pas aussi souple qu'une table avec plein de gadgets, parfois ça crachouille ( toujours une bombe ss la main! pas vrai oussama?) mais c'est construit TRES solide! Ca date des années 80! ( des jaloux m'ont dit que les "scorpion I" étaient rincées! il n'en est rien! ) )
Il faut de la place et bcp de câbles (asymetriques)
mais quel SON!
quel SON...