Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toft Audio Designs ATB-08M
Photos
1/67
Toft Audio Designs ATB-08M

Sujet Intérêt de type de console dans un home studio

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 928 vues
  • 2 followers
1 Intérêt de type de console dans un home studio
Hello à tous, j'ai un home studio dont le centre névralgique est actuellement mon interface audio UA Apollo Quad 8 E/S avec une série de plugs de la marque. Je compose généralement seul, en clavier-voix ou en guitare sèche-voix. Avant, je disposais d'une console tascam M3500 qui me permettait de maquetter avec un son plutôt sympa. J'enregistrais dans l'ordi mais je disposais de peu d'outils de traitement. Bon c'était il y a déjà.. bien longtemps. Mais je garde un excellent souvenir des sensations que j'ai pu avoir avec cette table analo, sous-exploitée à l'époque vu que j'utilisais à peine un quart des pistes dispos.

Par la suite je suis passé au full numérique, avec une Panasonic Ramsa WR-DA7. L'avantage était bien évidemment le recall que je n'avais pas en analo mais côté son, on basculait dans tout autre chose. Un son net et précis mais avec moins... d'âme si je peux dire. Les outils de traitement étaient corrects bien qu'un peu froids. Après quelques années j'ai laissé tomber et j'ai remplacé la table par la carte son.

A ce jour, je me dis que le fait de disposer d'une surface de contrôle me manque un peu et je recommence à lorgner sur des consoles analos. Mais si le fait de disposer de boutons sous les doigts me tente, je me demande si les phases de création ne vont pas être un peu plus complexes à mettre en oeuvre et si je risque de découvrir des sensations nouvelles par rapport à ma méthode ITB. Jusqu'ici, ce qui était enregistré partait dans le mac et puis on en sortait plus jusqu'au master. Là, l'idée ce serait quoi? Tracker avec la table, mixer dans l'ordi avec les plugs UAD puis revenir vers la console qui le permet vu qu'elle est inline et effectuer la sommation avec elle? On dit que les Eq proviennent de la Trident 80B et qu'ils sont très bons. Ok. Dans ce cas, il est préférable de les utiliser au départ du process, à la prise donc pour obtenir le meilleur résultat d'emblée ou seulement lors du retour vu que cette console en offre la possibilité? Mais du coup, je me retrouverais à placer des Eq post traitement...

Bref, si certains peuvent me donner quelques conseils sur ce qu'ils pensent être la bonne marche à suivre et sur l'intérêt que peut représenter cette console dans un environnement full numérique, je les remercie d'avance.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2018 à 23:48:02 ]

2
Je pense que tu compliques pas mal.
Le principe c'est record dans l'ordi/pré mixe plugin et compagnie dans ton séquenceur/sortir en séparé pour mixe final dans la table/record du mixdown.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
Bah finalement j'ai laissé tomber cette option de table. J'ai finalement une bonne interface audio (UA apollo quad), un très bon preamp (Neve) et de bon plugs. Je vais poursuivre dans cette voie car c'est un process qui reste simple et fluide.