Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG102C
Photos
1/252
Yamaha MG102C

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG C

Utilisation d'une table de mixage en répétition.

• 9 réponses
  • 8 participants
  • 3 995 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'une table de mixage en répétition.
Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis guitariste dans un groupe composé de moi (guitariste), d'un autre guitariste ainsi que d'un chanteur/bassiste. Nous avons chacun gratte (ou basse) + ampli ainsi qu'un micro.
Nous venons tout juste d'acquérir une table de mixage (Yamaha mg 102c), mais voilà, nous ne savons pas nou en servir.
Je voudrais me renseigner sur comment l'utiliser avec les guitares et amplis : où brancher l'ampli, la guitare etc. Pour le micro, nous savons déjà.
Aussi, il faut (il me semble) un ampli de puissance ainsi qu'un baffle pour sonoriser le micro. Le tout coutant assez cher, nous nous demandions s'il était possible d'utiliser un ampli de hi-fi ainsi que des baffles hi-fi ?

Merci d'avance pour toutes vos réponse, à bientôt !
2
tout est possible ! bien sur
tout mettre dans la table et le ressortir sur une sono dementielle .....

mais pour une répète......
j'utilise ce materiel pour sonoriser  ma salle de repet (en fait , mon salon...) juste pour les voix
deux chanteurs, donc deux micros entrée 1 et deux
et puis c'est tout !
ça ressort dans la sono ( ampli puis baffles)

dans un premier temps, tu peux éventuellement utiliser une chaine hifi
mais elle est hifi
c'est à dire au rendement peu important
et surtout n'aimant pas les variations brutales 
du niveau de chant !
un ampli simple de sono et des baffles de base te serviront de sono de salle de repete
et de retour voix dans un futur proche !

si tu as la notice, elle est très bien faite et t'expliquera la suite
comment brancher les amplis guitares sur la sortie di
brancher le clavier (je le passe aussi sur la sono, maintenant)
brancher un saxo ( quand il vient !)
et pas àpas tu appréhenderas le mixage

tu peux m'envoyer ton tel en mp
on pourrait en discuter si tu le souhaites !
Jctelliez
3
C'est vrai, la notice est bien faite.
Pour ma part, je l'utilise en répète dans un local, amplis et micros branchés sur les entrées, sortie sur une sono, et aussi dans mon salon, guitare et basse passant par des boîtes de DI branchées sur les entrées  (donc pas d'ampli), sortie sur des enceintes de monitoring (mon ampli hi-fi ajoute un retard, donc pas exploitable).
Un truc cool, c'est que les compresseurs des entrées 1 et 2 sont suffisants pour jouer à la maison, ce qui évite d'ajouter une pédale d'effet.

[ Dernière édition du message le 16/07/2009 à 21:38:57 ]

4
Ce que tu peux trouver, pour simplement sonoriser une repet, ce sont les petites sono t bone de chez thomann. Elles font largement le boulot pour ce genre de config. 
Par contre, pourquoi est ce que tu veux repiquer guitare et basse ? Les amplis ne sont pas assez puissants ?
5
Qu'est-ce qu'une boite de DI ?

Je me disais qu'il était util de faire passer les guitares et basses dans la table, pour mixer plus simplement, mais je me rends compte que j'ai fais une erreur, enfin il me semble.

Gorifik, merci pour ton conseil, je me suis renseigner effectivement sur thomann, et il est vrai que ce n'est vraiment pas très cher. Mais pour le moment, il me semble que je n'ai pas tout cet argent là à dépenser, alors je me demandais si un simple ampli hi-fi et un ou deux baffles pouvaient suffir (et tiendraient le coup) pour la sonorisation du micro ... ?

Sinon, en dehors du micro, de la table (elle meme doté d'un compresseur) et de la sono, que me conseillez-vous d'acheter pour le micro ? Un petit multi-effet peut-etre ?

Merci à tous pour vos conseils !
6
Dans un "gros" concert tu reprend tt les ampli pour les repiquer sur des baffle pour le public, mais en repete sa sert a rien, sa serai meme le gros bordel, t'aurai les ampli limite plus fort que les baffle et des problemes de larsen surement.

Pour ton micro ta pas besoin d effet, y a deja le compresseur sa suffit, apres tu pourrai metre une petite reverbe ou un delay mai bon c'est pas indispensable, surtout si c'est pour prendre un truc de mauvaise qualitée vu qu'apparement tu veut pas depenser trop.

Une DI sa sert a convertir un signal asymetrique en symetrique (jack/xlr), et sa adapte les impedance (haute sur les guitare par exemple et basse sur les console).

Rock'n'Roll Is Dead

[ Dernière édition du message le 17/07/2009 à 21:51:57 ]

7
Oui je pense que je n'utiliserai de sono que pour le micro. Et dans le cas d'une répet sans batterie ou petit concert (style bar) chant/guitare, un ampli et un bafle hi-fi suffisent ? Et tiennent le coup ?

En parlant d'effet pour le micro, pour jouer dans le simple, un petit multi de chez behringer ou alesis vaut-il le coup, pour jouer dans le simple ? Ca ne détruit pas le son ?

Merci Honey'S
8
Bonjours à tous,
J'aurais voulu savoir s'il était possible de bracher 3 claviers sur cette table de mixage ? un xf un triton et un EMU ?
Bonne musique à tous

vp75

9
Oui bien sûr!
10

Plop,

Oui c'est possible.

Les DI serviront à supprimer les parasites en gros. Si tu veux plus d'informations, il y a déjà plein de threads qui traitent le sujet.

Il existe aussi des DI Haut de Gamme (genre 700, 1 000 euros et plus) qui permettront d'optimiser le son d'une basse.

JxB