< Tous les avis Yamaha MG166CX
Yamaha MG166CX
Yamaha MG166CX

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG CX

dex red dex red

« A conseiller pour débuter dans le home studio »

Publié le 27/10/12 à 16:13
Voir site.

La configuration est d'une rare simplicité, ce qui ne l'empeche pas d'offrir de nombreuses possibilités.
Pour 50 € de mieux, j'ai eu droit à la version USB, qui agit soit comme une entrée à partir de l'ordinateur, soit d'une sortie globale stéréo vers l'ordinateur, ce qui permet de faire l'économie d'un enregistreur digital pour les mix finaux, entre autres.

Le manuel est succint, mais suffisant, et rédigé correctement.

Les fonctions usuelles sont aiment accessibles, après un temps de bidouillage assez bref.

Assez reçu en revanche de Cubase AI 6 fourni avec, trop juste pour être utilisé seul, il faut tout de suite investir dans des plugins VST et upgrader. Ou alors, comme moi, continuer sur Logic et Garageband.

Le design est assez réussi. Lest potards sont faciles à manipuler, leur fonctionnement est assez évident.
J'ai trouvé les préamplis plus que corrects pour ce prix. Je n'ai aucun problème de buzz comme celui que rapporté dans le post préalable. Le niveau de souffle est tout-à-fait tolérable.
Les effets incorporés relèvent un peu du gadget, tant ils sont limités; en tous cas, ils ne pourrissent pas le son.
Les compresseurs sont un peu symboliques ET buzzent effectivement si on les pousse trop, mais ils ne sont néanmoins pas totalement inutiles. Au nombre de six, c'est mieux que chez la plupart des concurrentes qui en offrent un, voir zéro.
Les 4 sorties auxilliaires sont également appréciables et leur routage n'est pas un casse-tête chinois.

Je l'utilise depuis un mois et demi.
J'ai coparé avec 4 autres modèles dans cette gamme de prix (Mackie, Soundcraft...)

Très bon RQP (pour l'instant, et sous réserve du manque de recul dans le temps).

Le +: Sonorités d'ensemble, simplicité d'utilisation, design, caractère très complet de la console, connectique sur la façade, USB.

Le- : Rien, hormis les limitations inherentes à un appareil analogique d'entrée de gamme.

Avec le même budget, je referai probablement ce choix. Si je gagnais au loto, ehem...