< Tous les avis Yamaha MG82CX
Yamaha MG82CX
Yamaha MG82CX

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG CX

Glou.Zik Glou.Zik

« Hyper efficace ! Plus complète que les nouvelles MGX »

Publié le 22/02/18 à 16:55
Si on lit ces avis je crois c'est que pour avoir un retour sur l'utilisation et la qualité des machines, bref tout ce qui n'est pas dans le manuel. Je ne reviens pas sur les specs de la bête.

QUALITE GLOBALE
Bonne construction, semble solide malgré un boitier assez léger, pas du gros métal comme les Behringer Euromix. Potars facilement démontables pour nettoyage. Vu mètre OK, switches et connecteurs OK, ça semble fait pour durer.

Depuis qques semaines, pour mixer de la musique live, guitare acoustique et voix, pas de musique enregistrée. Plus exigeant en qualité sonore qu'une source déjà mixée : niveau d'entrée faible, le matos fait plus et donc on l'entend plus. Globalement niveau d'exigence plutôt élevé, je fais attention au rapport signal/bruit, au respect des niveaux, des timbres, des impédances, etc... Ca c'est pour situer la perception et les attentes, on a pas tous les mêmes. J'ai surtout écouté au casque et sur monitoring home-studio. J'ai donc entendu tout ce qu'il y avait à entendre :)

SONORITES
Globalement c'est propre. Le préamp préampe, l'EQ EQute et les effets fonctionnent, le tout sans souffle notable. Je vais faire un focus sur les qques fonctionnalités HYPER UTILES ET INTROUVABLES je crois sur un autre matos équivalent en compacité, et ce même dans une gamme de prix supérieure (rack ou autres). Et j'ai bien cherché...

- les compresseurs des tranches 1 et 2 : HYPER efficaces notamment sur la voix (calibrés pour j'imagine). On pourrait se dire que ça va forcément être cheap et naze, et ben non, cheap c'est sûr vu le prix mais tant mieux, et naze pas du tout ! Ca pompe pas et ça réhausse gentiment une petite perte d'intention ou de pêche, ça nivelle bien la dynamique.
- les points d'insert des tranches 1 et 2 : GENIAL ! On peut rerouter le signal où on veut après la section préamp/comp/EQ. Utilisable en insert donc mais aussi en Direct OUT vers un effet par exemple, qu'on peut faire revenir dans une autre tranche. Surtout que la MG82CX ne dispose que d'un Aux Send.
- les effets intégrés : reverbs correctes, pour de la sono c'est bien, ça spatialise et ça respire un peu quoi, et ça évite un matos supplémentaire pour ça. Pas criard ni baveux. Perso, je préfère la plate sur la voix (reverb assez peu naturelle de base et c'est ptet pour ça que des modélisations moyennes sonnent mieux). Pour se la péter façon Roger Daltrey, ça le fait pas mal ;)

LES PLUS :
TOUT !!! ...sauf les moins :-D

LES MOINS :
- un seul potar FX send, partagé entre FX interne et AUX SEND externe. Les retours en revanche ont chacun leur potar ce qui permet qd même de gérer le niveau des effets distinctement.
- les autres effets assez bof, FX modulation plutôt creux et plats, et échos assez limités. Avec un réglage en même temps, ça passe pour un temps de reverb mais pour ces effets là c'est très limité.

BREF
Super machine, à 70-80€ d'occase on a un excellent rapport qualité/prix. Idéal pour mixoter 3-4 sources en live ou à la maison. J'ai vraiment cherché dans PLEIN de directions pour trouver un matos qui réunisse 2 préamps, 2 comps, une reverbe... C'est la seule solution crédible je crois. Peu cher en tout cas.
Bref, FONCEZ !

Extrait : REC live guitare/voix avec les deux compresseurs et la reverb de la Yam.
Mix enregistré sur Tascam stéréo. Aucun traitement en aval mais du bon matos en amont : LR Baggs Para acoustic DI et tremolo Diamond pour la guitare, Beyer M700 TG et Fethead Triton pour la voix. Juste un léger master avec Ozone avant de mp3iser.