Yamaha MG82CX

4.8/5
  • Glou.ZikGlou.Zik

Hyper efficace ! Plus complète que les nouvelles MGX

Yamaha MG82CXPublié le 22/02/18 à 16:55
    Si on lit ces avis je crois c'est que pour avoir un retour sur l'utilisation et la qualité des machines, bref tout ce qui n'est pas dans le manuel. Je ne reviens pas sur les specs de la bête.

QUALITE GLOBALE
    Bonne construction, semble solide malgré un boitier assez léger, pas du gros métal comme les Behringer Euromix. Potars facilement démontables pour nettoyage. Vu mètre OK, switches et connecteurs OK, ça semble fait pour durer.

QUALITE GLOBALE

Depuis qques semaines, pour mixer de la musique live, guitare acoustique et voix, pas de musique enregistrée. Plus exigeant en qualité sonore qu'une source déjà mixée : niveau d'entrée faible, le matos fait plus et donc on l'entend plus. Globalement niveau d'exigence plutôt élevé, je fais attention au rapport signal/bruit, au respect des niveaux, des timbres, des impédances, etc... Ca c'est pour situer la perception et les attentes, on a pas tous les mêmes. J'ai surtout écouté au casque et sur monitoring home-studio. J'ai donc entendu tout ce qu'il y avait à entendre :)

SONORITES
    Globalement c'est propre. Le préamp préampe, l'EQ EQute et les effets fonctionnent, le tout sans souffle notable. Je vais faire un focus sur les qques fonctionnalités HYPER UTILES ET INTROUVABLES je crois sur un autre matos équivalent en compacité, et ce même dans une gamme de prix supérieure (rack ou autres). Et j'ai bien cherché...

- les compresseurs des tranches 1 et 2 : HYPER efficaces notamment sur la voix (calibrés pour j'imagine). On pourrait se dire que ça va forcément être cheap et naze, et ben non, cheap c'est sûr vu le prix mais tant mieux, et naze pas du tout ! Ca pompe pas et ça réhausse gentiment une petite perte d'intention ou de pêche, ça nivelle bien la dynamique.
    - les points d'insert des tranches 1 et 2 : GENIAL ! On peut rerouter le signal où on veut après la section préamp/comp/EQ. Utilisable en insert donc mais aussi en Direct OUT vers un effet par exemple, qu'on peut faire revenir dans une autre tranche. Surtout que la MG82CX ne dispose que d'un Aux Send.
    - les effets intégrés : reverbs correctes, pour de la sono c'est bien, ça spatialise et ça respire un peu quoi, et ça évite un matos supplémentaire pour ça. Pas criard ni baveux. Perso, je préfère la plate sur la voix (reverb assez peu naturelle de base et c'est ptet pour ça que des modélisations moyennes sonnent mieux). Pour se la péter façon Roger Daltrey, ça le fait pas mal ;)

LES PLUS :
    TOUT !!! ...sauf les moins :-D

LES MOINS :
    - un seul potar FX send, partagé entre FX interne et AUX SEND externe. Les retours en revanche ont chacun leur potar ce qui permet qd même de gérer le niveau des effets distinctement.
    - les autres effets assez bof, FX modulation plutôt creux et plats, et échos assez limités. Avec un réglage en même temps, ça passe pour un temps de reverb mais pour ces effets là c'est très limité.

BREF
    Super machine, à 70-80€ d'occase on a un excellent rapport qualité/prix. Idéal pour mixoter 3-4 sources en live ou à la maison. J'ai vraiment cherché dans PLEIN de directions pour trouver un matos qui réunisse 2 préamps, 2 comps, une reverbe... C'est la seule solution crédible je crois. Peu cher en tout cas.
    Bref, FONCEZ !

Extrait : REC live guitare/voix avec les deux compresseurs et la reverb de la Yam.
    Mix enregistré sur Tascam stéréo. Aucun traitement en aval mais du bon matos en amont : LR Baggs Para acoustic DI et tremolo Diamond pour la guitare, Beyer M700 TG et Fethead Triton pour la voix. Juste un léger master avec Ozone avant de mp3iser.
  • Eric Music StrasbourgEric Music Strasbourg

MG82CX la petite boite à tout faire

Yamaha MG82CXPublié le 19/08/17 à 14:08
    Petite mais sympathique...

La MG82cx offre aux utilisateurs n'ayant pas une grosse fortune ou même de place un concentré sur quelques centimètres carrés.

8 entrée deux sorties.
    Les tranches 1 et deux possèdes un compresseur
    (bouton jaune)
    Un gain sur chaque tranche
    une alimentation phantom commutable pour toutes les tranches en même temps.
    (pas pour la tranche 7&8 puisque on est en jack ou en cinch.
    un passe haut 80 Htz
    puis une équalisation sur trois bandes de la tranche 1 à 6.
    la tranche 7et8 n'ont en revanche que le hight et low... allez savoir pourquoi?
    Chaque tranche de 1 à 8 possède un départ effet (send en blanc).
    puis viennent les panoramqiue en rouge...
    le volume l…
    Petite mais sympathique...

8 entrée deux sorties.
    Les tranches 1 et deux possèdes un compresseur
    (bouton jaune)
    Un gain sur chaque tranche
    une alimentation phantom commutable pour toutes les tranches en même temps.
    (pas pour la tranche 7&8 puisque on est en jack ou en cinch.
    un passe haut 80 Htz
    puis une équalisation sur trois bandes de la tranche 1 à 6.
    la tranche 7et8 n'ont en revanche que le hight et low... allez savoir pourquoi?
    Chaque tranche de 1 à 8 possède un départ effet (send en blanc).
    puis viennent les panoramqiue en rouge...
    le volume lui est un gros potard en blanc...

Première constatation pas de souffle ou très peu. un point positif
    Le multi effets permettra de rajouter une petite reverb sur la voie ou bien sur un premix de batterie. c'est sympathique sans grande prétention non plus..
    Reverb en tous genre, Vocal echo, chorus 1,2 flanger autowah et distorsion..

il y en a pour tous les gouts.
    une petite lead PEAK vous permet de savoir si vous devez descendre un peu votre gain...

A noter que les deux premières tranches sont munis d'un insert de quoi mettre un compresseur ou autre chose en (insert justement) sur ces tranches uniquement.

les sorties monitor et stéréo out sont indépendantes en volume.

possibilité de relier de quoi enregistrer par un cable cinch (nuleriser avec votre ordinateur par exemple) là on se met en cinch ini jack stereo alors.

petit vue metre 7led *2 (stéreo) pour la sortie
    En bref à ce prix on en a pour son argent.

belle finition, elle joue son rôle à merveille.

• _DA SILVA_DA SILVA

Très bonne table de mixage

Yamaha MG82CXPublié le 01/11/16 à 18:27
    Excellente, prix correct, son de bonne qualité, beaucoup de possibilité de branchement, effets au top (2 paramètres pour ceux ci : densité et intensité), connectique robuste, ergonomie bien pensée. Je l'utilise actuellement dans mon home studio, pour brancher mon Kontrol S4 sur mes moniteurs, et aussi brancher quelques AUX, et micro
  • Batt-Man69Batt-Man69

Petite mais elle fait le maximum

Yamaha MG82CXPublié le 13/03/16 à 22:15
    Rudimentaire, compresseur et effets efficaces, réglage général simple. Aurait mérité de la connectique XLR en sortie et un PFL pour le réglage des gains mais qualité sonore rien à dire c'est une petite mixette d'appoint qui fait le job avec qualité. Encore une fois Yamaha reste une valeur sûr !
  • garabed02garabed02

Impeccable

Yamaha MG82CXPublié le 28/07/14 à 17:04
    Très bonnes caractéristiquse pour une petite table de mixage nomade (je précise qu'elle n'est pas amplifiée). Ses 8 pistes sont largement suffisante que ça soit en studio, ou en "petit" live.

Utilisation enfantine! On branche, on règle et c'est tout.

Egaliseur efficace, il y a même un compresseur pour les micros et une alimentation phantom. Elle n'introduit quasiment aucun souffle pour une table analogique.

Je l'utilise environ depuis 5 ans.

Ce que j'aime :

- légère et compacte
    - performante
    - son propre
    - effets
    - ne chauffe que très peux en utilisation intensive

Ce que j'aime moin :

L'alimentation qui n'est pas…

Utilisation enfantine! On branche, on règle et c'est tout.

Je l'utilise environ depuis 5 ans.

Ce que j'aime :

- légère et compacte
    - performante
    - son propre
    - effets
    - ne chauffe que très peux en utilisation intensive

Ce que j'aime moin :

L'alimentation qui n'est pas standard (Je compte le garder très longtemps).

En somme, je ne peux que le conseiller.
  • brachioobrachioo

incroyable !

Yamaha MG82CXPublié le 15/11/13 à 02:35
    Pas d'usb, tres simple a connecter! J'utilise plusieurs config dont 2 qui me plaisent :

Les In/Out vers l'interface audio USB.
    Le PC (Boite a rythme, sequence) dans l'entrée 7/8 et le Out RCA vers mon 4-track cassette.

Super simple.

Pas, voir tres peu de souffle, je m'en sers avec un micro audiotecnica qui prend le son d'un ampli dans la meme piece, son clean!

oui j'avais une mackie onyx masi c'etait bcp trop pour moi, je l'ai revendu et j'ai pris celle la, je ne regrette pas...

J'enleve 2 points pour la fonction PAN qui ne fonctionne plus quand on active les effets sur la piste...

Les In/Out vers l'interface audio USB.

Super simple.

• sw80sw80

bien fait

Yamaha MG82CXPublié le 12/10/12 à 07:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    If you are in search of an affordable mixer then the Yamaha MG82cx will suit you fine. It has 8 channels all in stereo and phantom powered mic inputs for your condensers. With built in SPX effects and the channels also have built in compression and EQ you will be able to get the sound you want and need very quick. The price of the MG82cx is less than 200.00 dollars. For a unit with these type of effects and built as good as it is I wouldn’t be surprised if it was almost 400.00 dollars!

UTILIZATION

The Yamaha MG82cx is a very good sounding unit. It is very quiet and does not generate any noise. All of the effects are very good, clear and clean. This unit is very portable and light, it can be taken with you or moved from location to location pretty quick and painlessly.

SOUNDS

It has 8 channels 2 XLR mic preamps, 6 ¼ stereo inputs. This unit does not connect or interact with your computer. It is very light and portable.

OVERALL OPINION

The MG82cx works well and it’s a well constructed mixer. I was using this mixer for a small set up for almost a year and never had any issues with it. It is easy to understand and start using right out of the box. It is actually better than a lot of other mixers that are in its price range. You can purchase it in blue or in black. All of the knobs are well built and have a nice resistance to them. The one knob compressor on the MG82cx is my favorite feature that it has. My least part about this mixer is that I wish it had some sort of computer connectivity for transferring files to the DAW. But even without the connectivity to a computer the mixer is still very good, and it is very dependable. You will not have to worry about it not working or falling apart on you.
  • skebyskeby

Bon rapport qualité prix

Yamaha MG82CXPublié le 06/01/11 à 22:59
    Pour les caractéristiques rien de neuf

La configuration générale est-elle simple ?
    La configuration est intuitive même pour les novices (comme moi)
    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Le manuel explique du simple au détail, il est très complet et donne des exemple de branchement.

La console est-elle transparente ?
    Je trouve le son assez transparent, avant j'avais une carte son line6 UX2 et je trouve que le son est meilleur depuis.

Introduit-elle du souffle ?
    Tres peu on entend un peu quand on augmente le gain mais a usage normale il est pratiquement inexistant

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 4mois maintenant
    Pour les caractéristiques rien de neuf

La configuration générale est-elle simple ?
    La configuration est intuitive même pour les novices (comme moi)
    Le manuel est-il clair et suffisant ?

La console est-elle transparente ?

Introduit-elle du souffle ?

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 4mois maintenant

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    C'est ma première table de mixage en temps que tels avant j'avais une carte son line6 UX2

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus positif sur cette table de mixage c'est son rapport qualité prix et sa facilité de manipulation.
    Le coté négatif pour moi viens des préamplis interne, je préfère mettre en plus un bon préampli pour chofé la voix.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon j'ai beaucoup hésité avec plusieurs autres table mais celle ci me ravis

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    oui je le referais sans hésité pour une première table de mixage pour des gens qui on peu de moyen (avec 2000€ j'aurais pris une autre) ^^

N'oublié pas je suis un amateur novice sur le choix du matériel donc mon avis ne pèse pas très lourd.
  • 21rems21rems

Superbe mixette de qualité avec effets...

Yamaha MG82CXPublié le 28/07/10 à 11:49
    - 4 entrées jack/XLR
    - Sorties stéréo
    - Sortie phone
    - Line in
    ...(voir la photo)

Utilisation standard, tu branches, tu mets un effet sur ta piste et tu sors en stéréo sur tes enceintes ou sur ton casque.

- Pas de souffle.
    - Robuste

- Compacte et bonne qualité
    - Effets pratiques (chorus, reverb, etc...)
    - Rapport qualité/prix imbattable.

Oui je referai ce choix sans problème.
  • eomperchoceomperchoc

Yamaha MG82CXPublié le 25/08/09 à 19:44
    cf plus haut
    connectique riche pour une table compacte!
    tout à fait suffisant pour une config de base en utilisation domestique, petit groupe...

mode d'emploi clair, au besoin en l'absence de notion sur l'utilisation d'une table aller voir http://www.radios-fr.com/comprendre-utiliser-cabler-une-table-t2598.html!

très intuitif et facile à prendre en main

très bonne qualité sonore pour ce prix: j'étais vraiment étonné de la dynamique du son, le souffle absent en cas de bons réglages (facile ici), l'image stéréo ... bref la qualité du son
    cf plus haut
    connectique riche pour une table compacte!

très intuitif et facile à prendre en main

au niveau des effets tous très satisfaisants sauf la disto qui ne m'a pas du tout convaincu (plutôt introductrice de bruit que de saturation)
    RAS par ailleurs

après avoir longuement cherché une table compacte, prix raisonnable et bonne qualité sonore-technique, je suis pleinement satisfait au bout d'un mois!

compacte, légère, pleinement satisfaisante si on a besoin de son nombre de voies!
    très bon rapport qualité - prix !
    comme toujours essayer d'estimer ses besoins en terme de nombre d'entrées, d'enregistrement, de monito, d'effets ... avant d'acheter une table.

utilisateur content!
  • vernougratvernougrat

Yamaha MG82CXPublié le 03/03/08 à 09:21
    Table mixage 8 voies avec effets numériques intégrés
    2 voies mono avec insert et compresseur entrées Jack 6.35 + XLR (voies 1 et 2), 2 voies stéréo entrée jack 6.35 + XLR (voies 3/4 et 5/6), 1 voie stéréo entrée jack 6.35 + cinch (voie 7/8).
    Potard de réglage de gain sur les voie 1, 2, 3/4 et 5/6. Toutes les voies possèdent un potard de réglage de tonalité High/Medium/Low sauf les voies 7/8 qui n'ont que deux potards High/Low.
    Les voies 1 et 2 ont en plus un potard de réglage de compression.
    Table mixage 8 voies avec effets numériques intégrés
    Les voies 1 et 2 ont en plus un potard de réglage de compression.
    Possibilité d'inserrer des effets externes sur la console avec l'entrée jack 6.35, possibilité de sortir également vers un enregistreur (fiches cinch) ou bien de connecter un MP3 player ou autre (via fiches cinch).
    Selecteur 16 positions pour choisir un des effets interne à la table. Intensité de l'effet choisi réglable à l'aide d'un potard. (au delà du reglage de la dose de l'effet sur chacune des voies, on peut moduler l'amplitude de l'effet, par exemple l'amplitude d'une Reverb, ou de la disto (yes y'a une disto!))
    Possibilité également d'avoir une alim phantom +48V sur les entrées XLR.
    Chaque voies posséde aussi un filtre commutable pour ôter les basses fréquences (<80Hz)
    Sortie casque prévue en plus des sorties MAIN OUTPUTS et CONTROL ROOM.

Manuel en Français dispo sur le site YAMAHA. Clair et concis, avec schéma électrique en fin de pages pour une vision plus éclairée de l'interconnexion.
    L'utilisation est très simple et ne nécessite pas de se plonger sans arret ds la documentation.

Sonorités tip-top. Aucun souffle, sauf peut-être avec le gain à fond, mais vraiment rien à dire.
    Les effets sont réalistes, simples et faciles d'emploi. Je trouve que 16 effets sont bien adaptés et suffisant pour l'emploi que j'en fais)

J'ai troqué une Behringer UB1002FX contre cette MG82CX et vraiment c'est le jour et la nuit. Franchement la UB1002FX c'est de la crotte comparé à cette Yamaha.
    Utilisation simple, effets tout a fait adaptés, sonorité des instruments (Olympia OD10SCE, Yamaha AEX500, Taylor 314CE) parfaitement restitués, sons bien définis, pas de souffle.

Vraiment je recommande même si à l'achat on a l'impression d'avoir investit dans une boite Tupperware tant elle fait "plastique".
    Faut juste je pense y faire attention car elle ne semble pas très robuste.. A voir...
  • amartinodamartinod

Yamaha MG82CXPublié le 29/11/07 à 19:24
    Tout ce que je peux dire c' est que j' en suis vraiement content.
    Je branche dessus mes 2 claviers, mes platines vinyl et lecteurs de cassettes;
    j' enregistre en branchant dessus mon Zoom H2, j' ai aussi branché ma carte son.
    En sortie j' ai branché 4 enceintes : 2 de monotoring et 2 multimedias.
    J' utilise un peu les effets qui me sont largement suffisants (reverbes surtout).
    Aucun problème de branchement, pratiquement aucun souffle même à fort volume.
    Le son reproduit est de qualité, brillant.
    Je ne regrette pas mon achat car le rapport qualité-prix est vraiment bon : franchement 166 Euros pour cet appareil, on en a pour son argent.

Installation très facile

SONORI…
    Tout ce que je peux dire c' est que j' en suis vraiement content.
    Je branche dessus mes 2 claviers, mes platines vinyl et lecteurs de cassettes;
    En sortie j' ai branché 4 enceintes : 2 de monotoring et 2 multimedias.
    Aucun problème de branchement, pratiquement aucun souffle même à fort volume.
    Le son reproduit est de qualité, brillant.

Installation très facile

Aucun souffle,
    j' utilise rarement l' équaliseur, la position centrale me convient.

Utilisée depuis 3 mois,
    Avant j' ai utilisé Berhinger (je n' ai pas aimé),
    Phonic (j' ai bien aimé),
    Oui je referais ce choix