< Tous les avis Yamaha MG24/14FX
Yamaha MG24/14FX

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG FX

Forenz Forenz
Publié le 16/03/09 à 12:59
- Est-elle rackable? Non, mais des flycases sont fabriqués spécifiquement pour cette table.
- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)? 16 voies mono mic ou ligne, 4 voies stéréos ligne, 6 aux (4 pre/post-2 post) + 2 aux pour les effets internes.
4 sous groupes, 2 return pour les effets.

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)? Voies mono : XLR ou jack asymétrique, Voies stéréos : 2 jack asymétrique.
- L'équaliseur est-il paramétrique? Egaliseur Semi-paramétrique pour les médiums, égaliseur 4 bandes pour les voies stéréos.

- Une section d'effets est-elle intégrée?...2 tranches d'effet SPX.
Pour cette gamme de prix, le nombre d'entrées, sorties, aux, sous groupes est impressionnantes. Je mets 8 car il manque des "directs out" par voies. les inserts sont tout de même post gain et post équal on peut facilement s'en sortir pour récupérer le son dans le but de le récupérer en pistes séparées vers un enregistreur/une interface adat ou une carte son.

- La configuration générale est-elle simple?C'est de l'analogique donc trés facile

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles? Analogique : 1 fonction = 1 bouton

- Le manuel est-il clair et suffisant?... Ouais

- La console est-elle transparente? Transparente c'est peut être pas le bon terme mais disons que le son qui en sort est propre si le son qui rentre est propre.

- Introduit-elle du souffle? Quand on dépasse le 0db ça souffle légèrement mais c'est normal. Rien de désastreux
- L'équaliseur est-il efficace?... Malgré la réputation plutôt mauvaise de son équalisation je dirais qu'elle est correct. Faut y aller doucement sur les potards mais je m'attendais à quelque chose de bien pire en ayant lu les avis précédents. C'est pas trop mal je dirais.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? 1 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins? + = le nombre de sorties auxiliaires et de sous groupes - = l'absence de directs out

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? Des mackies, des soundcraft, allen & health, midas venice et touti quanti. La yamaha s'en sort bien, c'est pas la meilleure loin de la mais c'est pas la plus mauvaise non plus.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? très bon
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Pour ce budget oui, avec 300-400 euros de plus j'aurais pris du allen & health.