Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG10/2
Photos
1/166
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Monitoring MAudio 2496 et MG10/2

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 681 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Monitoring MAudio 2496 et MG10/2
Bonjour,

Une partie des questions que je me posais ont trouvé réponses dans les précédents posts de ce forum.

Toutefois, il me reste un point d'interrogation :

Tout d'abord, voici ma problématique (c'est un peu la même que tout le monde dans ce forum d'ailleurs) :

Jusqu'à présent, ma sortie M-Audio était connectée sur 2TR IN de la table (RCA<->RCA) et la Sortie REC de la table en entrée de la M Audio (RCA<->RCA). Le problème de cette configuration est que la sortie de la carte son est mixée avec les entrées de la table (micros, etc.) ce qui n'est absolument pas adapté à la MAO.

J'avais opté pour l'option suivante : router la sortie audio de ma carte son directement au casque sans passer par la table (je n'ai pas de système d'amplification auxiliaire).

- L'avantage : plein contrôle sur les entrées et enregistrement piste par piste "étanche" (chaque piste enregistrée dans cubase correspond uniquement à mes entrées de la table connectées au moment de l'enregistrement sans le playback.)
- L'inconvénient : le son au casque à la sortie de la carte son sans ampli est faible

Alors, j'ai entendu parlé d'une autre solution qui me permettrait de faire le monitoring au casque sur la table. A noter que je n'ai pas encore essayé cette solution. J'aimerais avoir votre avis :

- Brancher le out de la carte son sur une entrée stéréo de la table autre que le 2TR IN (RCA<->RCA)
- Brancher Aux 1 et Aux 2 sur l'entrée stéréo de la carte (AUX1JACKMONO<->RCA1 AUX2JACKMONO<->RCA2)
- Router les entrées voulues (micros et instruments) sur les Aux1 ou 2 grâce aux potentiomètres "Aux" sur chaque tranche
- Brancher le casque sur la sortie casque de la table

Ma question est : comment ne pas router l'entrée stéréo de la carte son sur Aux 1 et 2 (mettre le potar "Aux" pile au milieu (entre Aux 1 et Aux 2) ? dans cette position, le son n'est-il pas transmit à la fois à Aux 1 et Aux 2 ?)

Merci d'avance si vous avez le temps de me répondre et avez quelques éléments de réponse...

Bonne journée !
2
Salut !
Quand le potar "Aux" de la tranche est au milieu, çàd le repère en haut, rien n'est envoyé sur les auxiliaires. Le point haut correspond à zéro, si on règle le potar complètement à gauche au maxi, ( c'est comme s'il était règlé sur 10 si tu veux ) on route alors le signal sur l'Aux qui est alors positionné en Pré fader. Si il est règlé à fond vers la droite, c'est aussi sur 10 qu'il est règlé mais en post fader cette fois. Il n'est pas possible d'avoir les deux Aux pré et post en même temps sur cette table puisqu'ils sont régis par le même potentiomètre. :((
Kenavo.
3
Ok, merci beaucoup pour tes renseignements... je vais tester tout ça !
à suivre...
4

Citation : Jusqu'à présent, ma sortie M-Audio était connectée sur 2TR IN de la table (RCA<->RCA)



Jusque là, tout fonctionne

Citation : Sortie REC de la table en entrée de la M Audio (RCA<->RCA). Le problème de cette configuration est que la sortie de la carte son est mixée avec les entrées de la table (micros, etc.) ce qui n'est absolument pas adapté à la MAO.



Parfaitement !

Cette table de mixage n'est pas muni d'un circuit indépendant pour l'enregistrement. Par conséquent, la sortie rec out envoie le même signal que le ST OUT et que le C-R/PHONES. Pour contrôler toutes ces sorties indépendemment, tu dois opter pour la Yamaha 10/4, qui est conçu pour la mao.

Citation : Alors, j'ai entendu parlé d'une autre solution qui me permettrait de faire le monitoring au casque sur la table. A noter que je n'ai pas encore essayé cette solution. J'aimerais avoir votre avis :

- Brancher le out de la carte son sur une entrée stéréo de la table autre que le 2TR IN (RCA<->RCA)
- Brancher Aux 1 et Aux 2 sur l'entrée stéréo de la carte (AUX1JACKMONO<->RCA1 AUX2JACKMONO<->RCA2)
- Router les entrées voulues (micros et instruments) sur les Aux1 ou 2 grâce aux potentiomètres "Aux" sur chaque tranche
- Brancher le casque sur la sortie casque de la table



J'en ai fait l'expérience, et les aux ne sont pas étanches. Ce n'est pas commode.

La solution est toute simple (et je l'ai déjà décrit dans un autre forum soit-dit-en-passant).

- La console est muni de deux entrées avec INSERT I/O, les entreés 1 et 2.

- Il s'agit simplement d'utiliser ces sorties pour envoyer le signal vers la carte de son. Elles sont parfaitement étanches. En prime (et c'est une réaction normale sur toutes les consoles) le signal est alors détourné du circuit de la console.

- La voie est libre pour effectuer le monitoring à même la console. Branche la sortie de la carte de son dans le 2 TR IN et c'est tout.

Tiens-nous au courrant !
5
Merci,
Parfait. effectivement j'avais déjà lu ton astuce quelque part mais ça m'avait effrayé (détourner la fonction insert pour l'enregistrement... )
En effet, si les Aux ne sont pas étanches, ça me paraît être la seule solution valable.

Et voilà ce qui arrive lorsqu'on a un budget musique serré... on finit par se bricoler un (Gypsy)mobilehomeStudio !

Encore merci !
6
Pour ma part, j'utilise seulement l'aux #1 qui est "pre-fader" contrairement à l'aux #2 qui lui est "post-fader". Ce n'est pas un grand problème pour moi car je n'enregistre qu'un instrument à la fois(sinon l'utilisation des insert est une bonne idée sauf dans le cas où l'amplification n'est pas appliquée à cette sortie). Le potentiomètre du volume du canal où j'enregistre l'instrument est à zéro et celui de l'aux est positionné du côté gauche(pre) presqu'au maximum.

Le résultat est très net, c'est-à-dire tout à fait étanche. Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas essayé l'aux #2 pour l'enregistrement. Ha oui j'oubliais, je branche les sorties de ma carte de son sur les canaux 9/10 (prises jack) et je positionne bien sûr le potentiomètre de l'aux à zéro(en plein centre). Il faut d'ailleurs bien s'assurer que tout les potentiomètre des canaux que l'on ne veut enregistrer sont tous bien dans cette position...et que les potentiomètre de volume des canaux inutilisés sont mieux d'être également à la position zéro...