Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG10/2
Photos
1/171
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Prises insert

• 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 662 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prises insert
Bonjour j'ai tout compris sur cette petite table de mixage sauf les prises ensert que puis je mettre dessus ? Est-ce une entrée ou une sortie ? merci de vos réponses
2
Ben si tu veux y inserer un effet genre compresseur..
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
3
Mais genre je peu mettre ma reverb dessus ? avec un cable insert ou non ?
4
La prise Insert est une prise qui fait Entrée ET Sortie. Sortie pour envoyer le son vers un équipement externe (entrée d'un rack d'effets par exemple). Et entrée pour récupérer le son venant de cet équipement externe (sortie du rack d'effets par exemple).

Citation : Mais genre je peu mettre ma reverb dessus ? avec un cable insert ou non ?

Oui, avec un cable insert, souvent constitué d'un unique jack stéréo d'un côté, et de deux jack mono de l'autre côté. Il faut consulter la notice de ta table pour plus de précisions.

Exemple classique de cable d'insert :
https://www.sonelec-musique.com/images/connectique_bf_insert_dedouble.gif

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oki non c'ets bon c'ets nickel je vous remercie de m'avoir répondu si vite
6
Un insert de piste permet d'intercaler un processeur d'effet entre l'entrée de la piste et le fader de volume de cette piste. Le signal est "intercepté" au point d'insert pour être intégralement transmis à un processeur d'effet, puis est ensuite renvoyé au point d'insert pour poursuivre son chemin. Le branchement est en général effectué grace à un cable en Y.

L'insert est généralement utilisé pour brancher un compresseur, un equaliseur externe ou un multi-effets guitare par exemple. Un insert d'une piste affecte uniquement la piste où il est branché. Aussi, pour exemple, si plusieurs chanteurs sont branchés sur la table, il faudra un compresseur par insert (ou par piste) et donc par chanteur.

Pour les réverbs, on utilise en général les départs d'effets : là c'est comme si on dérivait le signal en parallèle du signal d'origine. Une partie seulement est alors transmis à un processeur d'effet (type réverb) pour être ensuite mélangé au signal d'origine.

Deux réglages sont en général présents : le "send" (ou départ) présent sur chaque piste, dose l'envoie du signal de chaque piste vers le processeur d'effet ; le return, présent en général en section master dose le retour de tous les signaux mélangés à la réverb.

Ici, on peut utiliser un seul processeur d'effet pour envoyer plusieurs sources (voix, guitare...) vers la réverb. On peut doser la quantité de réverb pour chaque piste grace au bouton send.

J'espères ne pas avoir été trop compliqué.
7
Un insert, c'est une entrée post-fader. Ca permet par exemple de créer une boucle avec les effets dit de "modulation", comme le delay, le chorus, qui sont sensés être justement placé aprés les EQ.

La particularité de l'insert, c'est que la prise est munie d'un commutateur, qui fait que quand un jack la pénètre, si je peux me permettre l'expression, le signal est routé vers l'extérieur de l'insert. On peut alors à ce moment là le faire rentrer dans un effet quelconque.

La seconde particularité de l'insert, c'est que le signal aprés être passé dans l'effet re-rentre ensuite dans la table au même endroit qu'il en ait sorti ! En effet, la prise d'insert sert à la fois d'entrée et de sortie. C'est pourquoi les cables d'insert sont stéréos d'un coté, et monos de l'autre.
8
Ouah, comment je me suis fait couper la chique :). La prochaine fois je ne me laisserais plus distraire par le boulot quand je rédigerais un message ;).
9
Docn je peu quand même mettre un expandeur par exemple ?
10
Merci Jeffouille pour cette nouvelle tranche d'info. Je croyais tout savoir sur cette table et grâce à toi, j'en ai appris encore un peu plus. :bravo: