Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG10/2
Photos
1/166
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Question sur les entrées.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 948 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur les entrées.
Bon je débute et je vais peut être vous surprendre avec mes questions mais je m y perd...
en effet, je vois que cette console possède 10 entrées, mais en fait ca ne serait pas un peu mentir de dire cela car on ne peut pas relier 10 instruments par exemple...
Je pense que les canaux 1 a 4 sont assignables pour 1 instrument mono.
Mais ensuite je suis perdu avec les 5/6, 7/8
Ce sont des canaux stéréos ?
Pourquoi des preamps sur le 5/6 et 7/8 ?
En fait on peut avoir que, au plus, 6 soures audio en même temps ?
C est suffisant pour sonoriser un groupe composé de: 2 micros chant, 1 basse, 2 guitares, 1 clavier et 1 batterie ?
merci pour vos réponses
Peavy 8)
2
En effet, il ne faut pas prendre l'expression "10 entrées" au pied de la lettre...

effectivement tu as bien 10 entrées, mais y'en a 8 qui sont "couplées". En gros, au maximum tu peux mixer 6 Sources audio (+ un appareil type Lecteur MD ou platine CD...)

Les entrées 3/4 et 5/6 forment des pistes stereos à gain modulable (tout types d'instruments) alors que les pistes 7/8 et 9/10 n'ont pas de gain modulable, elles sont donc destinées a des sources "faibles" genre platine CD, ou alors de niveau "Line" avec une DI (pour reduire l'impedance il me semble...) Si tu n'utilise pas de DI (en gros tu branche ton synthé direct en stereo sur la piste 7/8) ca marchera quand meme... mais c'est "Mal"... et ca les calés en Electronic te l'expliqueront bien mieux que moi... je sais juste que c'est pas fait pour!

Donc pour ton groupe, a priori ca va faire juste pour tout sonoriser avec une MG10/2... puisque en mettant les chants en 1 et 2, la basse en 3 (Mono du coup), le clavier en 5/6 (Stereo), les guitares en Mono sur 7 et 9.... il ne te reste rien pour la batterie!! (surtout si tu veux mettre plusieurs micros sur la batterie!)

Note: si tu mets une guitare sur le 3 et une autre sur le 4, il y'a une balance automatique que la table fait, c'est a dire que la premiere guitare sera a "Gauche" dans le casque et l'autre a "droite"... si tu jongle en faisant un enregistrement Mono, tu t'en sort mais ca devient horiblement compliqué!!!!! ;)

En gros, il faudrait que tu tapes plutot vers la 12/2 ...
Voila, j'espere avoir été clair et utile! Bonne continuation
3
Merci pour cette réponse c est effectivement trèes clair
donc les pistes 3/4 et 5/6 sont comme les 1 et 2 sauf qu on peut faire plus de trucs avec ? mettre des sources stereo par exemple ?
pour le 7/8 9/10 je pense que le branchement d un mini disc pour les samples ou du synthé ce sera parfait.
Pour le 7 a 10, on peut pas mettre de truc a faible niveau de sortie (genre guitare ou micro) a moins de passer par un preamp ou un boitier de direct ?
voila sinon tu dis qu il y a une entree en + pour brancher un mini disc ? ca peut liberer une piste c est cool
pour la sono, etant donné nos moyens (pas de micros pour la sonorisation de la batterie),
je voyais plutot:
_ 1 et 2 pour chant
_ 3/4 basse
_ 5/6 guitare principale
_ 7 clavier
_ 9 guitare 2 en direct par la sortie du multi effet
pour la batterie ben... tant pis...
merci pour tes eclaircissements
Peavy 8)
4

Citation : donc les pistes 3/4 et 5/6 sont comme les 1 et 2 sauf qu on peut faire plus de trucs avec ? mettre des sources stereo par exemple ?


Exactement, mais ca n'empeche pas de s'en servir en Mono

Citation : Pour le 7 a 10, on peut pas mettre de truc a faible niveau de sortie (genre guitare ou micro) a moins de passer par un preamp ou un boitier de direct ?


La je suis pas le plus calé pour te repondre... il me semble que la DI est indispensable pr limiter les entrées trop FORTE, si tu met juste un micros tu n'entendra rien du tout (pas de préampli)

Citation : voila sinon tu dis qu il y a une entree en + pour brancher un mini disc ?


Oui il s'agit de l'entrée "Tape In" Classique, on peut en regler le niveau de sortie, mais il n'ya pas d'equaliser dessus (contrairement aux autres entrées "standards" stereos)

Citation : pour la sono


Ok j'ai cru qtu voulais te servir de la table pour un enregistrement, mais si c'est pour de la sonorisation ca peut le faire suivant tes exigences.
Ton "schéma" de montage a l'air de tenir la route, apparament la basse et la guitare principale sont en stereos (pas le clavier?) Par contre pour respecter les consignes d'impedances (les trucs ou j'y compren rien ;) ) ne met pas le volume de ton clavier et celui de la guitare a fond! car tu n'a pas de controle du niveau d'entrée sur la teble pour ces pistes. Alors il vaut mieux rentrer faiblement dans la table et monter le potard. ou alors avoir une DI...

Voila sinon que dire de plus.... c'est la table "minimum vital", moi j'men sers pour mixer mon synthé avec le sampler , le chant, des retours... mais si deja tu pense etre "a fond" des capacités de la table, ca vaut pitetre le coup de voir la serie juste au dessus...

Bonne Continuation
5
Merci pour tous ces conseils.
En fait je pense m en servir pour l enregistrement mais pas pour des enregistrements conditions live (tous les instruments ensembles)
juste pour enregistrer les voix et les guitares repiquées par micro
ou bien autrement pour amplifier ma guitare et ensutie me servir des effets du PC (guitar rig, amplitube, ce genre de trucs) pour avoir une section d effets
cela dit faudrait quand même qu elle me serve en live...
Tu la conseilles vraiment en tout cas pour un petit budget et pour commencer ?
moi c est juste le manque de section d effet qui me turlupine un peu, en effet, je souhaiterais au moins avoir une reverb pour la voix, sans passer par des inserts (au fait on peut mettre des inserts dessus ? )
SInon pour le boitier de direct il me semblait qu il boostait le son, et tu sembles dire qu au contraire il le limite, donc je ne sais plus trop....
en tout cas merci de m aire
Peavy 8)
6
Comme je te le disais, les DI, impedances et tout ca c'est pas mon domaine... y'a surement des posts ou des articles trés bien fait si tu veux savoir exactement ce que ca fait, en tout cas je suis sûr que ca reduit l'impedance... mais alors de la a te dire ce que c'est que l'impedance :???:

Citation : Tu la conseilles vraiment en tout cas pour un petit budget et pour commencer ?


Oui, d'apres les tests du site et les quelques compraisaons, c'est vraiment un bon choix pour ce prix. Par contre il faut bien savoir que comme je te disais c'est pas "Gros", mais c'est de bonne qualité!

Citation : moi c est juste le manque de section d effet qui me turlupine un peu


Alors pour les effets tu a deux sorties (appelées aussi Auxiliaires), une en PréFader et une en PostFader (Dépendant ou non du niveau de sortie donc). Par contre pour gagner de la place (regarde bien la photo du test pr t'en rendre compte) les deux sorties d'effets se reglent avec le MEME potar! donc au final tu ne peut mettre qu'un seul effet sur une voix (par exemple), a moins de magouiller en repiquant sur un autre piste etc... mais ce sera pas propre. Donc si tu ne veux mettre qu'un effet par piste c'est bon, sinon ca risque de t'embeter.

Citation : au fait on peut mettre des inserts dessus ?


Bien entendu, d'ailleur ca peut te permettre d'augmenter un peu le nombre de tes effets.


Comme je te le disais, c'est a toi de voir suivant tes besoins, si tu penses qu'en nombre de pistes ca te suffit, que tu n'as pas l'intention de mettre des tonnes d'effets, si tu recherche le minimum vital a bas prix, alors c'est un trés bon choix.

Ravis de pouvoir t'aider
7
Bon je sais que je suis chiant mais j ai encore une question....
pour repiquer la guitare directe dans la sono en concert sans passer par un micro je compte utiliser une DI Box...
le probleme est le suivant, la di box fonctionne sur pile 9 volt ou alim phantom... comme j en ai par dessus la tete de me ruiner en piles 9 volt je souhaiterais l alimenter via le fantom...
le probleme c est qu on a limente toutes les pistes en phantom, en d autres termes mes 2 autres micros dynamiques (un samson q7 et un behringer xm8500 pour les backing vocals) risquent de se prendre du 48 volt dans la face et je crains que cela ne soit pas tres bon...
qu en pensez vous ? y a t il moyen sur les modeles au dessus de choisir ou non d alimenter une ou plusieurs pistes en phantom ?
merci
Peavy 8)
8
PHANTOM : ce bouton permet d’envoyer un courant électrique (de 15 à 48 volts) via le câble pour alimenter un boîtier direct ou un micro statique. Ce n’est pas encore le standard sur toutes les consoles. Des fois l’alim phantom est envoyée sur toutes les pistes à la fois. Mais tant qu’on n’a pas branché des lignes asymétriques sur la prise xlr il n’y a aucun souci à se faire car les micros dynamiques sont insensibles à ce courant phantom.

vu sur https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=console&titre=Console

apparemment c est cool alors

Peavy Cool
9
Ca y est je l ai ;)
pas eu le temps de tester mais ca a l aire robuste en tout cas
Peavy 8)