Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG10/2
Photos
1/163
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet J'ai un doute... les enceintes actives ça se branche sur CR OUT ou ST OUT ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 367 vues
  • 3 followers
1 J'ai un doute... les enceintes actives ça se branche sur CR OUT ou ST OUT ?
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ! :bravo:

Ça doit faire maintenant 15 ans que j'ai cette table de mixage et je me demande juste aujourd'hui si j'ai bien fait de brancher mes enceintes de monitoring amplifiées sur ST OUT.

Sur la notice ils semblent dire que l'on peut utiliser les 2.

Alotrs j'ai testé les 2 sorties et je trouve que le son est différent : la sortie ST OUT donne un son assez flatteur avec des basses plus présentes et son un peu plus compressé. La sortie CR OUT procure un son plus élargi et plus neutre (les basses tapent beaucoup moins).

Est-ce normal cette différence ? Quelle est la meilleure option d’après vous pour brancher mes enceintes ? :???:

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 19:54:26 ]

2
Bonjour,

normalement il ne devrait pas avoir de différence entre les 2 sorties, cependant comme la sortie CR (pour Control Room) contrôle également le volume du casque il se peut que quelque chose se passe mais je ne suis pas certain de ce que je t'avance. Je viens de vérifier le manuel, théoriquement l'impédance et le niveau de sortie sont les mêmes entre ST ou et CR out donc le son devrait être rigoureusement le même. Par contre au bout de 15 ans il est probable que certains composant soit désormais un peu fatigués et pas de la même manière entre ce que tu utilise et ce que tu n'utilise pas.

Pour comprendre la philosophie de ces sorties séparés il faut imaginer que tu enregistre la sortie ST out sur un enregistreur et dans ce cas il te faut CR out pour brancher des enceintes (comme décrit dans le manuel). Il me parait plus logique d'utiliser la sortie ST pour tes moniteurs si tu utilise un casque en complément.

Maintenant si il y a vraiment une différence est que le son d'une des sorties te parait mieux utilise celle là.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 18/07/2020 à 20:27:24 ]

3
Bonsoir Splotch et merci beaucoup pour ta réponse.

La sortie CR a son propre contrôle de volume (CR/phone) qui vient s'ajouter au ST level de la sortie ST OUT.

Lorsque je branche mes enceintes sur la ST OUT je n'ai qu'un réglage possible pour le volume, le ST level donc.

Par contre si je les branche sur CR OUT, je bénéficie en plus du contrôle de volume CR ce qui potentiellement permet d'augmenter le volume de sortie (mais peut être de dénaturer le son aussi du coup).

Bref ça peut peu être aussi expliquer la différence de ressenti entre ces 2 sorties.
4
Les enceintes se branchent sur CR ( control room).
St out (stereo out, sortir stéréo), c’est le sortie du mixage, destinée au être envoyée dans la sono (en live) ou dans l’enregistrement du mix (en studio).