Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Même qualité sur toute la gamme ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 948 vues
  • 2 followers
1 Même qualité sur toute la gamme ?
Bonjour.
Utilisateur d'une MGP16X qui me donne satisfaction pour mon utilisation, j'envisageais l'achat d'un modèle supérieur (24 ou 32). Or si la MGP16X semble plaire, les versions 24 et 32 semblent moins bonnes si j'en crois ce que j'ai pu lire ou entendre ça et là. Curieux... N'y a-t-il pas les mêmes composants dans toute la gamme ? Si quelqu'un peut m’éclairer... Merci
2
Hello. Je n'ai pas de réponse factuelle à ta question, juste une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut.

Je ne vois aucune raison pour laquelle les MGP n'auraient pas les mêmes composants et, surtout, pourquoi les modèles supérieurs auraient des composants inférieurs à l'entrée de gamme.

Je ne sais pas ce que tu as entendu comme échos, mais les doléances sur les modèles supérieurs viennent peut-être des fonctions : on peut tolérer d'être juste en auxiliaires sur une 16 voies, c'est plus problématique et plus critiquable sur des 24 et 32 voies.

Par ailleurs, il y probablement une question de concurrence sur le segment. La version 16 voies offre pour moi une qualité audio et des fonctions plutôt bonne pur cette gamme. Il est probable que dans les gammes des 24 et 32 voies, il y ait plus de consoles apportant des qualités et fonctions similaires, voire supérieures, ce qui fait que les gens qui utilisent plus souvent des consoles plus grandes se montrent plus sévères.

Il y a aussi les utilisateurs, le public. Les gens qui utilisent des 16 voies sont sans doute moins habitués à du haut de gamme que des gens utilisant des 24 ou 32 voies qui jugent donc les produits plus sévèrement parce que habitués à des qualités supérieures ou ayant l'oreille plus exercée ou exigeante.

Donc, je pense que les différences de jugement ne proviennent pas de qualités intrinsèques différentes, mais d'une question d'échelle par rapport aux produits concurrents et aux personnes qui portent les jugements.
3
Ça me semblait également étrange que la qualité de fabrication soit moindre pour les modèles supérieurs.
Je pense aussi qu'il y avait chez les gens que j'ai rencontré un a priori négatif global sur Yamaha. Plus d'une fois des musiciens et des sondiers avec qui j'ai travaillé ont été agréablement surpris par notre système MGP16X + DSR112 et DSR118W, pensant avant de jouer que ça allait sonner "carton". (Ceci dit, j'ai aussi entendu, comme tout le monde, des concerts moches avec des modèles haut de gamme)
Le son de la 16 correspondant bien à ce qu'on fait, je pense qu'on va investir dans la 24, 4 aux étant suffisants pour nous.
Merci
4
Ce que tu dis me fait penser à un truc : la question du nom. Les ingés son dont tu parles connaissent probablement les consoles Yamaha MG. Or, celles-ci étaient d'un rendu sonore assez modeste.

La MGP dispose d'un rendu sonore bien supérieur. Mais si des personnes les (pré)jugent d'après son nom et l'associent à la série MG, pas étonnant qu'ils en aient une image assez médiocre.