Sony PS2
Sony PS2
Damage of puppets Damage of puppets

« Une excellente console de jeu ! »

Publié le 30/08/09 à 09:53
Excellente console sur laquelle j'ai passé mes meilleurs moments vidéoludiques en solo à l'heure actuelle ! (Final Fantasy X, la trilogie Devil May Cry, la saga God of War, Dead or Alive 2, Max Payne, Tomb Raider Legend et Anniversary, la saga Silent Hill, Gran Turismo 3 et 4, la saga Burnout...). Un nombre de jeux impressionnant et varié !

J'ai également pu découvrir de grands classiques PS1 grâce à la fonction retro gaming de la console. Elle peut également lire plusieurs supports : DVD vidéo, CD audio, CD-R et même plus pour peu qu'on ai de bonnes bases en informatique (montage d'un disque dur sur certaines versions FAT, possibilité de lire des jeux gravés ou zonés après avoir installé une puce...). J'ai quand même rencontré quelques problèmes lors de la lecture des DVDs vidéo (image verte avec le cordon RGB dûe à un cryptage de protection anti-copie qu'on trouve sur la plupart des DVDs récents, image qui saute ou qui se fige...) alors que mes disques n'ont pas l'ombre d'une rayure.

Enfin, je ne lui en ai pas vraiment voulu car c'est une console de jeu avant tout et si l'on s'en sert uniquement pour lire des DVDs vidéos il se peut que la lentille ne fasse pas long feu... En ce qui concerne le son, on peut raccorder la PS2 à un home cinema via une prise optique (le top du top !) et profiter de quelques fonctions telles que DTS ou Dolby Pro Logic II ! Mais encore faut-il après que certains jeux soient compatibles avec ces sources sonores pour pouvoir en profiter pleinement sans pertes.

J'ai joué pendant quelques années (malheureusement) avec le câble AV d'origine (composite) et j'ai littéralement redécouvert mes jeux le jour où je l'ai remplacé par un cordon RGB. Un investissement OBLIGATOIRE ! La console prend un sacré coup de jeune graphiquement ! C'est le jour et la nuit ! L'aliasiasing devient presque un lointain souvenir sur de nombreux jeux !

Même aujourd'hui si on laisse la console branchée sur une TV à tube cathodique je suis sûr qu'un jeu comme Final Fantasy X n'aura rien à envier à de nombreux hits de la Xbox 360. Je parle de TV à tube cathodique car il faut bien reconnaître qu'après une dizaine d'années d'existence, la Playstation 2 a quand même un peu vieillie. Surtout depuis l'arrivée de la haute définition. Cette console tourne en basse résolution. Ce qui veut dire que si on la raccorde en RGB sur une TV HD Ready ou Full HD la résolution sera beaucoup trop élevée pour la console et les pixels domineront l'image si vous voyez ce que je veux dire... Ce sera sans danger pour la console et l'écran mais les jeux seront horribles graphiquement. :/
C'est vraiment dommage. D'autant plus que peu de Playstation 3 possèdent la fonction d'émulation retro gaming PS2...

Je me souviens qu'à l'achat de la console je pestais de devoir rajouter 45€ (prix d'une carte mémoire à l'époque) pour pouvoir sauvegarder mes données en plus des 299€ pour l'appareil. Aujourd'hui ça ne vaut plus grand chose tout ça mais même avec le recul, compte tenu des heures de bonheur que cette console m'a procuré, je ne regrette pas mes achats de l'époque.