Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX: les connecteurs XLR 3 broches sont-ils en train de remplacer les 5 broches ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 6 912 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion DMX: les connecteurs XLR 3 broches sont-ils en train de remplacer les 5 broches ?
La norme DMX précise que les connecteurs sont des XLR 5 broches dont on utilise que 3 broches, les 2 autres étant réservées à un usage futur qui n'a jamais été précisé.

Au début, tous les appareils suivaient cette norme qui nécessite des connecteurs moins courants et plus chers que les XLR 3 broches.

Puis certains se sont mis à utiliser les XLR 3 broches universellement utilisés en audio.

La coexistence des 2 types de connecteurs a beaucoup compliqué la tâche des lighteux qui sont obligés d'utiliser un grand nombre d'adaptateurs 3/5 et 5/3.

Je crois constater que de plus en plus de fabricatns viennent aux XLR 3, et en particulier le leader du marché MARTIN dans tous ses nouveaux produits.

Il semble que seuls certains fabricants marginaux comme Behringer ou équivalents restent au XLR5 pour faire "PRO".

La norme est-elle en train d'évoluer vers le 3 broches ? Quelle simplification !

Dans ce cas, il serait peut-être pratique de remplacer les enbases XLR5 de nos appareils par des XLR3, et de n'avoir plus qu'un seul type de câble.
2
Comme dans ttes les normes y'a des léger flottement... perso moi j'ai des machines en 5 et en 3 les plus anciennes et les plus pro étant en 5... JB Lighting et Clay Paky... je suis équipé avec du câble 3 et 5 et qq adaptateur.. mais je ne vais pas aller remplaçer mes connecteurs machines...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
3
Je suis d'accord, le remplacement des connecteurs des machines n'est pas une bonne idee.
Il est vrai que le 3b est tres repandu maintenant, principalement sur des machines d'entree de gamme (250w) et de plus en plus sur les milieux et hauts de gamme (575w et 1200w). Ces machines ont d'ailleurs souvent la double connectique 3b et 5b.

Martin a depuis toujours ete un "pro 3b". A l'inverse des autres ils ont aujourd'hui tendance a adopte en plus le 5b sur les machines.

On trouve encore des marques qui reste au 5b natif.
4
Le 5 broche est surtout utile pour le pilotage RDM qui, il me semble est utilisable avec des motorisée en DMX mais la seule différence est qu'avec le RDM on a un retour d'informations donc plus de sécurité.

Je ne suis pas tout à fait sur de ce que je dis alors pour les abonés à Sono-mag fouillez dans votre pile de magazines et retrouvez le N°319 de Décembre 2006 avec un dossier intitulé "le DMX est-il mort?" il y a des explications. :boire:
5
Pour ceux qui comme moi ne possèdent que peu de matériel, plus de 90 € de notre matériel est en XLR 3 broches... sauf quelques machines, ce qui nous oblige d'acheter et surtout d'avoir, car ça ne coute pas très cher, des adaptateurs 5/3 et 3/5. Il est vrai que de tout passer en XLR 3b nous simplifierai largement la vie...
6
C'est toujours une question de quantité et de volontée d'investissement... moi j'ai 9 machines en XLR5 et 15 machines en XLR3 (incluant PAR LED) je pourrais donc faire le pas sur du XLR3 de manière gobale mais si à chaque fois que je rachète du matos Pro je dois changer c'est stupide... en plus en tant que prestataire je loue également mon parc et si un client me prend une série de machine qu'il connait bien et part du principe que c'est du 5p et que moi je l'ai remplaçé il est emmerdé et moi j'ai l'air vachement malin...
Autant réfléchir avant d'acheter ses machines... de tte manière c'est pas de la cablasse qui va te ruiner...

Et pour conclure cet avis... la norme DMX fixe le standard à 5p donc restons dans la norme ! C'est d'ailleur bien parceque des gens voulaient se simplifier la vie et les coûts de fabrication en passant sur du 3p que nous avons ce débat aujourd'hui... non ???
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
7
Le 5b..... la seule application utile mise en oeuvre a à été faite par certaines marque de console qui permettent de sortir 2 univers dmx sur une xlr5

Pour les machines la plupart sont en 3b ou en double connectique (les autres je les passe en 3b). Sinon tous les blocs et la plupart des machine à fumer sont en 5b. Pour les blocs c'est facile ils sont racker et j'ai déporté le dmx en face avant en double connectique. Pour les fogs j'avais la fleme et pis çà fais qu'un ou deux jeux d'adapt par presta.
Le DMX 5b n'a aucune utilité et ce n'est pas parti pour qu'il en est une un jour. Donc la seule chose qui importe c'est le coté pratique et l'efficassité sur le térrain.Après à chacun de faire sa soupe.
8
La norme c'est 5 broches.

le RDM est bi-directionnel,mais sur ... 3 broches hélas.

beaucoup de fabricants ont joué la carte de l'économie de bouts de chandelles.

Personnellement je passe toujours tout en 5 broches, et voilà
9

Citation : Personnellement je passe toujours tout en 5 broches, et voilà


Et pour moi, comme la majorité de mes machines étaient en 3 broches, j'ai modifié mes quelques 5 broches en 3b.

Adieu les adaptateurs. Ça simplifie drôlement la vie.

Bon, j'ai gardé mes adaptateurs dans un coin.
Pour le cas où j'aurais à louer du matos en 5b, ou pour le cas où j'achèterai une machine en 5b et que je voudrais l'utiliser immédiatement avant d'avoir eu le temps de la remettre en 3b.

Il est vrai que je ne suis pas loueur et que je n'ai pas à me préoccuper de l'identité de mon parc avec celui de mes clients.

Et puis surtout, comme beaucoup dans notre métier, j'ai toujours trop peu de temps pendant les prestas, et tout gain ne serait-ce que quelques minutes est précieux.
Je recherche aussi la tranquilité d'esprit dans ces moments délicats où il y a geaucoup de choses à penser et à faire en très peu de temps.

En revanche, comme beaucoup d'entre nous dans ce métier, j'ai du temps libre entre les prestas pour améliorer le matos.

Donc je préfère travailler une fois 1/4 d'heure ou même 1 heure au calme à la maison pour pouvoir gagner de nombreuses fois quelques minutes par prests.