Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour l'acquisition de matériel

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 838 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide pour l'acquisition de matériel

Bonjour à tous,

 

En tant que grand débutant dans le monde de l’éclairage, j’aimerais avoir vos avis et conseils afin d’éclairer ma lanterne icon_biggrin.gif

 

Je souhaiterais m’acheter un peu de matos dans le but de pouvoir animer plusieurs évènements en approche (anniversaire, mariage…).

 

Je feuillette depuis plusieurs jours le forum pour trouver mon bonheur mais je me pose plusieurs questions sur certaines choses.

 

Pour commencer, je vais faire l’acquisition d’une console DMX pour contrôler 2 lyres, 2 scanners, 1 stob , 1 laser et quelques PARs à led.

 

Pour l’utilisation que je souhaite, 2 consoles ont retenu mon attention :

 

La Behringer LC2412 Eurolight => https://www.thomann.de/fr/behringer_lc2412_eurolight_dmx_lichtmischpult.htm

 

Et la Stairville DMX-Master 1 => https://www.thomann.de/fr/stairville_dmxmaster_i.htm

 

Le problème avec la Behringer, c’est que je n’arrive pas à savoir si elle peut être efficace pour le contrôle des asservis (je n’ai jamais touché une console DMX).

 

J’ai regardé le manuel de la Stairville et je dois dire que c’est très simple avec le système de "12 fixtures" (ou 12 scanners) sur 16 canaux chacun, mais qu’en est-il pour la Behringer ?

 

Merci d’avance,

 

Xavier icon_wink.gif

2

bonjour,

avec ta console tu vas piloter quoi?

parce que là, tu proposes 2 consoles, une dédiée au trad et l'autre à l'automatique.

christophe

3

Je souhaite piloter 2 lyres et 2 scanners en maitre/esclave, 1 strob, 1 laser, ainsi que 4 PARs à led.

Le but pour moi est de relier tous ces équipements afin de pouvoir programmer des chases et scenes par exemple.

4

Bonsoir,

Premièrement la LC 2412 Behringer est une vulgaire copie de la Lightco 12/24 Ma Lighting c'est donc une console orientée plutôt trad par rapport à la première ce qui ne conviens donc pas pour ton utilisation.

Pour la seconde console, oui elle est peux être plus orienté auto mais ce type de console très bas de gamme et sincèrement inutilisable. Je te conseil plutôt de partir sur un soft sur pc. Ces derniers sont plus puissant, plus simple d'utilisation et même moins cher. Fait quelques recherche la dessus, tu trouvera plein d'info sur notre forum  icon_wink.gif

Peux tu nous en dire plus ce que tu pense faire comme animation (jauge, type de prestation, budget total pour la lumière, ...) et fait aussi quelques recherche, tu trouvera quelques idées en plus de celle qu'on pourrait éventuellement te proposé quand tu nous aura donnez les info  icon_wink.gif

5
Bonjour,
 
Je vais donc oublier la Behringer. J'ai un budget d'environ 1500 euros, mais après l'acquisition des lyres, scanners du strob et du laser, il me reste un budget assez réduit (environ 200 euros) pour la console DMX.
 
J'ai testé un peu, en suivant les conseils du forum, le soft Freestyler avec l'interface virtuelle, mais je ne suis pour le moment pas plus attiré par ça étant donné que je ne pourrais pas dédier un pc uniquement pour l'éclairage (Un pc portable en ma possession mais hélas déjà bien utilisé).
 
Concernant la Stairville DMX-Master 1, qu'est-ce qui fait que cette console est inutilisable pour l'utilisation que je souhaite en faire?
 
Xavier
6

deja vire le laser et achète des automatiques identiques histoire d'harmoniser ton kit! et avec le pognon qu'il te reste investi dans l informatique adapté.

7

Je suis complètement d'accord avec ce que viens de dire Gaetan59171, il faut au maximum armoniser son kit. Avoir pleins de type de machine ce n'est pas génial, il faut préféré avoir 4 ou 6 machines du même type pour avoir les même gobo, même couleur, ... aprés on peux voir pour par exemple mettre des wash pour apporter d'autres type de faisceau mais pour ça il faut déja avoir une base solide, passe partout et modulable à souhait.

Pour ce qui est de Freestyler, j'utilise ce soft pour les petites prestations de type mariage, anniversaire. Pour ce genre de soirée je ramène un kit lumière super simple, un pont, 4 lyres, 4, par led et une machine a fumée. Un strob ne serait pas du luxe mais comme j'ai d'autres projet et que les petites soirée ne sont pas mon activité principale ça attendra. Il n'y a pas plus simple et plus efficace. Pour ce type de configuration ce logiciel est largement suffisant et pour le prix il fait franchement bien son boulot. Pas la peine de voir au dessus, Freestyler fait le même boulot que les logiciel type Sunlite, Daslight. Aprés il faut taper directement plus haut dans le Martin Light Jockey et autres Ma on Pc  icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 23:39:11 ]

8

Salut à tous,

Après plusieurs jours de lecture acharnés et de tests intensifs de softs pc icon_lol.gif, j'ai pris bonne note de tous vos conseils et je me suis finalement dirigé vers freestyler qui me plait beaucoup. J'ai donc harmonisé mon kit, abandonné le laser pour le moment et fait l'acquisition d'un pc portable uniquement pour se soft.

Je suis actuellement en train de réfléchir pour l'achat de l'interface usb entre l'Enttec open dmx et la dmx usb pro. La version "pro" me plait bien avec son isolation et son dmx in. L'open dmx me parait un peu "légère" icon_confused.gif.

Quoi qu'il en soit, je me suis bien amusé avec ce soft en mode "virtuel", ce qui m'a permis d'imaginer les nombreuses possibilités que je peux en faire. icon_razz.gif

 

Xavier

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 19:57:24 ]