Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix console DMX pour DJ

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 163 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix console DMX pour DJ
Bonjour.

Je travaille comme DJ pour des soirées privées. Je souhaite améliorer mes performances lumière, renouveler une partie de mon matériel, et trouver la console simple qui me permettra de progresser...

Côté matos, je vais partir sur :
4 Sunstrip DMX Showtec
4 Beam (sans doute Xpress Beam 7x12 de Elation)
Ce sera ma "base"... plus d'autres effets indépendants (strobo

Je cherche une console qui pourra faire jouer les Sunstrip et Beam en mode musical en utilisant une entrée micro, selon des enchaînements un peu élaborés et sympa.
À la demande, je veux pouvoir simplement jouer sur l'effet "blinder" ou "black out".

De plus, j'ai lu que certaines consoles disposent d'une bibliothèque d'appareils et donc de séquences pré-conçues.

J'ajoute que je n'ai pas la moindre compétence en DMX...

Quelqu'un peut-il m'aider ?
2
Salut,
Beaucoup te conseilleront de passer plutôt sur un logiciel et une interface DMX.
Les consoles, à moins de prendre des consoles professionnelles, touchent vite à leurs limites.
De plus, pour pouvoir utiliser le mode musical, autant ne pas brancher les effets à une table DMX.
Car si tu branches à une table, tu as deux possibilités :
- ton appareil te permet d'activer en DMX son mode musical, dans ce cas-là tu as ta solution,
- sinon tu dois programmer toutes tes scènes et les faire jouer au rythme de la musique, ce qui signifie que tu as de la programmation à faire.
Les programmes informatiques ont pour beaucoup des générateurs d'effets, ça peut aller du très basique au très poussé. Je ne pourrais pas te dire pour les consoles, car à part une très basique, je n'en ai pas. Je suis passé pour ce qui me concerne sur le combo interface/logiciel/écran tactile.

D'autres auront sûrement davantage d'éléments à t'apporter.
Bonne continuation.
Philippe
3
Merci pour ta réponse !

Bonne idée l'écran tactile... Car c'est vrai que ce que j'aime dans l'idée de la console, c'est de pouvoir attraper facilement et rapidement le bon bouton pour un effet (blinder, etc...). Tu fais ça sur une tablette genre Ipad, ou sur un ordinateur avec écran tactile ?

Donc, en d'autres termes, qu'est-ce qui est le plus simple pour quelqu'un qui n'y connait rien en DMX et qui veut piloter le matériel cité plus haut :
- Une console, avec laquelle il faut tout programmer, puis dont je me servirai de l'entrée son pour les moments où je ne veux pas m'en occuper ?
- Un logiciel + interface DMX. Logiciel qui devra avoir un générateur d'effets compatible avec le matériel cité ?

@+
4
Salut,
Je n'avais pas fait attention au matériel que tu souhaitais commander avec ta console. Quelques remarques :
1) Les sunstrips ne possèdent pas de mode musical (pas de micro pour réagir au rythme de la musique)
2) Les lyres ne possèdent pas non plus de mode musical accessible via DMX
Donc à partir de là :
- soit tu les places en mode musical sur ton pont mais tu ne peux plus intervenir dessus, et les sunstrips seront en mode auto (juste un enchainement de progs, mais sans réaction du son)
- soit tu programmes toutes tes scènes sur ton contrôleur DMX (console ou logiciel) et tu les fais réagir en fonction de la musique.
Economiquement (et par rapport à l'usage que tu veux faire), tu as tout intérêt à investir dans une solution informatique. Si c'est juste pour lancer quelques programmes, le tactile n'est pas bien nécessaire. C'est pratique et on y prend vite goût mais tout dépend de ton usage.
Personnellement, j'ai plusieurs configurations possibles (de la plus simple pour des éclairages basiques, à la plus élaborée à mon goût (mais il y a bien mieux encore)) :
- netbook, logiciel, interface DMX (tu gères avec la souris)
- pc dédié, logiciel, interface DMX, écrans tactiles et surface MIDI

Si ton usage est de faire faire des cercles, puis des huits et des balayages en simultané puis en pan inversé à tes lyres, tout en faisant passer les couleurs dessus, avec les sunstrips qui réagissent derrière, alors une solution netbook (ou vieil ordi portable), interface OpenDMX et logiciel Freestyler ou QLC+ est largement suffisante.
Coût : PC de récup (pas grand chose), interface (50 euros FDP inclus) et logiciel gratuit.