Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix de console théâtre trad

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 825 vues
  • 5 followers
1 Aide pour choix de console théâtre trad
Bonjour à tou·te·s,

J'aimerais qques avis pour un choix de console, pour usage théâtre avec uniquement des projo trad..

On s'orienterait vers une console à mémoire 12/24 circuits.
La console serait visible sur scène, on fait notre régie en tant qu'acteurs au plateau. (choix technique équipe réduite autonome et esthétique)
Le patch électronique serait un plus car on bosse avec des grada à roues codeuses (RVE, Zero 88)
Sinon des temps de montés et descentes enregistrable serait bien, l'idée étant juste d'avoir à appuyer sur "go" vu qu'on est quand même en train de faire le spectacle..

J'ai repéré :

- Zero 88 Juggler
https://www.thomann.de/fr/zero_88_juggler_1224_dmx.htm
Bon là pas de patch, ni de temps programmable mais gérable à la molette ou en manuel...

- RVE Spring 24
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=207R14
Là j'ai patch élec, temps programmable et même départ différé si j'en crois le manuel, le hic c'est le prix un peu chéros je trouve.. et surtout je ne trouve aucun avis d'utilisateurs pour cette console, et ne l'ai jamais croisé en théâtre..

- Zero 88 Jester 12/24
là ce serait se tourner vers de l'occas mais je trouve un bon compromis : patch et temps réglables, et surtout moins moche que la RVE, ou surtout plus discrète au plateau, et plus compacte aussi, j'ai besoin de 24 circuits mais pas forcément en 2 prépas, 12 et 12 en prépa ça nous convient.
De plus je vois beaucoup d'avis assez positif sur sa robustesse et fiabilité et je l'ai utilisé dans des théâtres et je la trouve bien.

- dernière solution : un ordi
Mais là j'ai besoin de vos avis car je suis très frileux sur la question...
Est-ce vraiment fiable ? Et peut-on planquer l'ordi et gérer un bouton go à distance ? pour le côté esthétique...


Voilà qu'en dites vous ?
Merci pour vos retours et conseils.
2
Pour détailler la solution ordi :

Il faudra un ordi, bien sur. Un ordi portable est plus léger et sa batterie te met à l'abri d'un débranchement accidentel de rallonge. A protéger des chocs et des chutes.

Ajouter un boitier interface DMX (autour de 100€)
Et un logiciel pour piloter le DMX. On en trouve des pas chers, voire gratuit (QLCplus).

Fiabilité de l'ordi : correcte surtout si tu prends un Mac ou un PC sous Linux
Pilotage à distance : tu peux utiliser une souris et un clavier sans fil, la portée sera de quelques mètres (mais il faudra avoir l'écran en visuel tout de même).
3
Merci pour ta réponse.
Pour le PC je juis sur windows 7 ou ubuntu.
Pour la solution ordi et pilotage à distance, il peut pas y avoir un raccourci clavier pour le "go", par exemple avec la touche espace ou entrée ? et du coup pas forcément besoin de voir l'écran... J'ai un clavier filaire et pourrais planquer l'ordi sous ma table de régie, avec l'interface et une partie des grada)
En fait la solution ordi peut m’intéresser seulement à cette condition.
On peut pas avoir plus d'un bouton à manipuler, ou un fader, car souvent on va changer la lumière avec un accessoire dans l'autre main..

4
Tu peux assigner autant de programmes qu’il y a de touches sur ton clavier, donc par d’espace incluse ;)
5
Bonjour,

Je fais des spectacles en autonomie totale et nous avons opté pour l’ordi avec dlight.
C’est stable, fiable et très très parametrable.
Nous faisons la régie son sous live et avec un mac mini qui gère les deux logiciels.
Du coup on peut assigner n’importe quel contrôleur à n’importe quelle fonction.
Par exemple pour un spectacle j’utilisais un Makey makey et du coup mon go lumière était un crodile en bonbon. Tout ça pour dire qu’en cherchant un peu tu peux paramétrer exactement ce dont tu as besoin pour tes envoies lumières, là où une console trad nécessitera d’être derrière, sans parler de l’encombrement.
De plus si tu as des envoies de musique tu peux créer un clip midi qui envoie les go sur la musique et ainsi avoir des go sequencés ce qui peux être pratique.

Je déconseillerai d’utiliser un pc à moins qu’il soit uniquement dédié à ça mais pour le prix un Mac mini me semble la meilleure alternative
6
Tu peux assigner autant de programmes qu’il y a de touches sur ton clavier, donc barre d’espace incluse ;)
7
Citation de pressepuree :
Tu peux assigner autant de programmes qu’il y a de touches sur ton clavier, donc barre d’espace incluse ;)

Tu peux même te servir d’un petit clavier midi comme celui-ci :

https://m.thomann.de/fr/akai_lpk_25.htm

Que tu trouverasi aisément aussi sur le boncoin pour quelques euros.
8
Si option PC il faut éviter les softs avec des fixtures en format propriétaire, c'est la grosse misère si un jour on veut changer, il faut tout se retaper et les joujoux à 72 canaux je vous laisse imaginer...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 00:17:07 ]

9
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer QLC, l'interface usb ne me coûtera pas grand chose si je ne veux plus retourner à l'ordi...

En attendant je fais durer ma vieille alcora et je me mets en quête d'une jester 12/24 d'occas. Car on a de toute façon besoin d'une console trad pour d'autres choses.

Dernier point : on a un spectacle ou on utilise 2 consoles, avec un merger en mode LTP.
Avec un ordi à priori pas besoin non ? je pourrais mettre 2 claviers ou un claviers et une commande midi ?
10
Bonjour,


JESTER
Du coté de Zero 88 j'ai une jester 24/48. Je pense que globalement on retrouve les mêmes choses sur une Jester 12/24.
Les deux gros avantage c'est le moniteur, et la grande facilité d'utilisation de cette console.

Et c'est un produit qui contrairement à d'autres consoles plus économiques qui avec le Fader à 0 est vraiment à 0 au niveau DMX. Ainsi quand il y a besoin de piloter du Led, tout va bien ! (Sur des consoles plus eco, il y a toujours un 1 ou 2% qui passe et ainsi aucune possibilités de faire fonctionner du Led ou de la Lyre automatique)

Je me suis retrouvé il y a 2 ans, avec mon ordi et box DMX en panne et j'avais dans le lieu un Jester 24/48 de présente.
J'avais 24 projecteurs à LED + 3 lyres Led + du traditionnel.
J'ai regroupé des projecteurs par secteurs, heureusement sur les LEds wash, je n'avais pas besoin de toutes les couleurs, et cette Jester ma sauvé la vie et le spectacle.
Le mois d'après j'en acheté une.

Donc tu peux y aller tranquillement.

MERGEUR
Concernant un mergeur, j'utilise cela depuis quelques année.
Avant Ordi + console.
Maintenant 2 consoles et tout va bien.

avant j'avais un margeur simple de chez Botex ou showtec. Tu entres les cables DMX et tu as juste le choix en LTP et HTP.
https://www.thomann.de/fr/botex_dmx_merge_dm2512.htm

Puis quand au bout de quelques années le Mergeur en question a rendu l'âme, je suis passé sur le DM44 de chez Stairville.
https://www.thomann.de/fr/stairville_dm44_dmx_manager_4_4.htm
la différence est de pouvoir avoir plus d'entrée et sortie sur cette version plus confortable...

ORDI
Il y a beaucoup de monde qui utilisent des ordis pour des raisons de prix.
Faut juste toujours avoir un second ordi pas loin et sauvegarder les show.

Pour ma part j'ai toujours deux consoles (Avant 1 ordi et 1 console) pour palier à une panne de manière a ce que le show/spectacle puisse toujours continuer.
Je suis passé sur console, pour avoir les accès directs aux projecteurs (ou groupe de projecteurs)
en effet sur l'ordi cela permet d'enregistrer les choses et avoir des effets et possibilités que seules les consoles puissantes permettent d'avoir.
Mais ensuite il est selon les programmes, compliqués de pouvoir modifier des choses en direct et d'intervenir sur plusieurs projecteurs en meme temps (surtout quand ce sont des types de projecteurs différents) là ou sur une console, on a sous la main tous les faders...

Ainsi je préfère cela car sur le type de spectacle (danse artistique) que je fais j'ai besoin d'avoir accès à beaucoup de sources différentes. (Face, Contre, Latéraux, latéraux tres haut, Rasants, et lyres qui servent pour les douches et effets spéciaux.)

ainsi si sur un show, tu prépares des scènes avec des effets plus ou moins complexes, si tu as peu de temps pour encoder sur place, il est presque certain que tu ne pourras pas faire de rattrapage afin que tout le monde soit éclairé ...
Avec la console, je peux faire cela. Rattraper a la volée et ainsi faire que tous les danseurs soient toujours éclairé meme si ils changent de place entre la répétition et le spectacle. (Il y a qu'avec les lyres ou c'est plus compliqué de changer le placement du faisceau lumineux... )

Voila a plus

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture