Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix controleur

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 322 vues
  • 4 followers
1 Choix controleur
Bonjour

J'utilise actuellement Freestyler avec lequel je me débrouille pas trop mal pour piloter en DMX mes eclairages (8 Lyres + LaserRGB + Revo + Scan etc...) et j' aimerais passer sur une bonne console DMX. Mon budget peut monter jusqu' a 500€. Est-ce une bonne idée ???

Et j' ai plein de questions.
- Les termes utilisées : Chases, Scenes, banque , programmes ... c' est quoi ?
Pour moi , un programme DMX est composé de plusieurs pas qui chacun détermine la position et l' éclairage de chaque elements ...
- Je souhaiterais un joystick sur la console pour pouvoir faire de la poursuite avec une ou plusieurs lyres
- Je veux une console avec un port USB pour mémoriser les programmes si necessaire (me dire)
- Je veux au moins 16 voies pour pouvoir avoir l' assignation de tous les canaux directement
- Un ecran qui me donne un max d' info
- Facile ou au moins intuitif a programmer
- Est-il possible d' integrer des fixtures sur un controleur ?

J' en ai repéré 3
AFX Pro 512
Obey 70
Showmaster48 MK2

Merci pour vos eclairages...

Cdlt Pat

[ Dernière édition du message le 05/08/2020 à 03:10:02 ]

2
Hello Pat, les termes utilisés pour une console ou un programme (je ne connais pas bien Freestyler) sont assez identiques.
Pour ma part, je trouve l'usage d'une console comme la 48 MK2 que je possède convenable pour commander des projecteurs ; par contre pour des lyres, je préfère un pc, bien plus simple et plus rapide pour les mouvements par exemple.Idem pour ton laser. Tu peux bien entendu combiner les deux : la console pour les projos, le pc pour le reste. Mais tu peux aussi si tu tiens à une console, combiner une console "midi" avec un programme sur pc.
Quand je vois tes exigences si je puis dire au niveau d'une console, écran(un vrai écran ou un petit display ? ), port USb, joystick, je ne vois pas ça sur la Showtec 48 MK2 et pas de mouvements incorporés contrairement je pense à l'AFX.
Tout est donc une question d'usage, d'utilisation et de moyens financiers.

Les termes :
- une scène est une situation : tes projos en rouge, tes lyres en jaune qui effectuent un mouvement= une scène
- un chase : tu crées plusieurs scènes, tu les fais jouer l'une à la suite de l'autre = un chase
- une banque : l'endroit ou tu enregistres tes programmations
- un programme : un peu comme une scène, plusieurs "jeux" de lumières

Précisions :
- pas évident de suivre(poursuite) qlq'un sur scène avec un joystick mais il y a moyen
- port USB : ce que tu crées peut être enregistrer directement dans la console et être jouer ensuite(scène, pas, chase, programme etc)
- 16 voies : vu le nombre de canaux de certains projos ou lyres....même 48 c'est vite atteint..
- un écran de pc peut te donner plus d'infos qu'un petit display sur console
- plus facile de progammer un logiciel bien plus complet qu'une console
- il est possible "d'intégrer" des fixtures sur un contrôleur.....

J'ai essayé de débroussailler le terrain mais ce n'est pas évident, il existe maintenant des consoles avec mouvements incorporés...des logiciels qui ne demandent plus un boitier de la marque mais un node bien moins cher........

Il te reste également la possibilité de ne pas acheter neuf mais d'occasion, tu trouveras d'autres consoles bien plus performantes et plus professionnelles que celles citées....

.......Bon choix..........
3
Bonjour à tous.
Il faudrait préciser pour quel usage et fréquence tu veux passer à une console. Perso, pour commander des machines et du trad, j'utilise un PC avec un logiciel (Sweelight) couplé à une console, la même que la Showmaster mais d'une autre marque. A ce sujet, la console seule n'est pas adaptée pour piloter des machines car elle n'a que 24 voies (48 en mode 1 prépa ).

Pour utiliser un scan en poursuite, j'avais achetée une petite console type Stairville DMX-Master 1, équipée d'un joystick, c'était une catastrophe ! La manette fonctionnait en tout ou rien, pas progressive comme une radiocommande. La moindre action sur la manette et le faisceau partait dans tout les sens.

Pourquoi vouloir passer à une console ? Certaine dans la gamme de prix visée sont longues (voire TRES longues) à programmer et il faut monter le matériel pour le faire. De plus, certaines manquent de précision dans le positionnement des faisceaux.

A bientôt.
4
J’ai beaucoup moins de matos que toi et mes lasers sont pilotés avec quickshow.
J’ai tout essayé pour piloter freestyler, souris, clavier, écran tactil, console midi...
Au bout d’un an j’ai revendu la console car je ne me servais pas des faders Seulement des touches pour envoyer les cues.
Aujourd’hui J’ai un clavier maître pour les strob et appeler les machines et un écran tactile pour gérer le reste.
J’ai cherché beaucoup de solution et je n’ai rien trouver de plus pratique que ma configuration actuelle, pour mon utilisation bien sur.
Comme je sors la semaine prochaine j’essaierai de faire une vidéo de l’instal ou quelques photos...

5
Merci pour vos avis . Je pensais qu' il serait plus simple de programmer depuis une console que depuis un PC.
A priori, c' est pas si simple. Lorsque je lis que les joystick fonctionnent en on/off, que la prog est fastidieuse et oblige parfois a monter le matériel, je pense que je vais rester sous freestyler.
A programmer, j'ai 8 lyres EVO Spot, 2 revo 12 Pro 269 ; 2 derby ASTAR ; 2 Cameo Superfly XS et un laser RGB 1200.
Pour la poursuite, je viens de faire des essais sur les 8 lyres en simultané en prenant en reglage initial un point devant a environ 20m du portique en tapant un peu vers le bas. En se décalant en site ou en azimut, le faisceau s’élargit un peu, mais ça reste de mon point de vue assez convenable a + ou - 30°.
Pour le controleur du coup ... je suis pas convaincu du bien fondé de m' en équiper. Utilisation au moins mensuelle.
6
Bonjour Pat, franchement, je laisse tomber la console et je choisis un logiciel......mais......pour avoir un exemple "facile", télécharge (je travaille avec ça) Sunlite ; certains trouvent que ce n'est pas "le" logiciel lumière mais moi j'en suis content......une fois installé sur pc, va chercher le patch de tes machines dans la librairie, ouvre ensuite les pages correspondantes à tes fixtures..une fois cela fait, tu as la possibilité d'ouvrir une fenêtre pour visualiser toutes tes lyres, scans, projos lasers etc....et tente de jouer avec le tout......Pour info, la fonction "follow spot" (poursuite) existe sur Sunlite .....

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 10:02:31 ]

7
Si tu n'as que des machines, alors le PC + logiciel est préférable. Si j'utilise une console couplée au PC, c'est que je veux avoir un accès rapide et direct des trads. Quand au choix du logiciel, parcoures le forum pour te faire une idée des différents logiciels existants (Sweetlight, Daslight, Sunlite, etc...).