Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console Lightcommander ou maXim?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 3 272 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Console Lightcommander ou maXim?
Bonjour à tous!

Je suis Ingénieur architecte et dans le cadre de mon boulot, j'ai en charge un suivi de chantier pour des installations de matériel dans une salle de spectacle (petite salle - +/- 250 personnes). Le Cahier des Charges décrivant le matériel n'a pas été rédigé par notre bureau et nous ne nous occupons que du suivi de chantier. Or, un article prévoit l'installation d'une console d'éclairage.
Après quelques recherche, je me suis rendue compte que le descriptif de cet article correspondait point par point à celui de la console Lightcommander 24/48 de chez MA Lighting. Or, dans un premier temps, l'entrepreneur proposait une console de chez Showtec. Le descriptif de celle-ci ne correspondant absolument pas à ce qui était demandé, cette proposition a été refusée. Dans un deuxième temps, l'entreprenuer propose la console maXim de chez LSC prétextant que la Lightcommander est difficile d'utilisation et de toute façon dépassée au niveau technologie.
N'y connaissant absolument rien dans ce domaine, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer (c'est le cas de le dire) sur les différences entre ces différentes consoles?
Petite précision, l'utilisation future de la salle de spectacle n'est pas défini. Elle pourra servir à peu près à tout et à n'importe quoi (théâtre, concert, conférence, ....).

Merci.
2
La LCM est une valleur sure, meme si son prix est ellever, on la trouve regulierement en loc ce qui prouve sa soliditer et sa faciliter d'utilisation...
3
Comme dit precedement la Light Commander est un classique du genre (pour ne pas dire Le classique). Si dans la salle il n'y a que des projecteurs traditionnels c'est un bon choix. Dans la meme catégorie il y a aussi des equivalents chez Strand, Event, Zero88 ou encore Jands (ESP II). SI tu veux un fournisseur de ce genre de matériel va voir ESL ou la Boutique du spectacle (URL à la fin du message) Ce sont des gens qui equipent 90% des theatres, conférences et salles de concert.

LA console maxim proposée est plus proche de la LC que n'importe quoi de showtec à mon avis mais ne doit pas etre un choix super standart. Personellement je n'ai jamais croisé de console maxim alors que des Light commander, des Zero88 ou des jands je ne les comptes plus... donc je pense que si c'est pour etre polyvalent et proposer une solution flexible il vaut mieux se rabattre sur des valeurs sure et courantes.

voila mon avis mais bien sur il est discutable. :)

http://www.esl-france.com/
https://www.la-bs.com/
4
Je suis du même avis que les autres, la LightCommander est un produit sur et crois moi, il faut limiter les difficultés dans ce métier !
Le son sa rime avec passion ;-)
5
OK, merci pour vos réponses.
Ca confirme mes impressions au sujet de la LCM.
Et merci aussi pour les adresses de fournisseurs.
6
Bonjour g moi utiliser la maxim ainsi que la lightcommander ainsi que beaucoup d'autres modèles bien plus performants.
c'est vraiment hésiter je je te conseille la lightcommander sinon tu as aussi le Cantor (ADB) qui passe bien avec un petit budget surtout si tu vas aussi faire du théâtre et du concert car avec une lightcommander le théâtre c'est vraiment pas terrible tu es limité au niveau de la gestion des mémoires. d'un point de vue ergonomie la lightco est très simple d'accès, le cantor aussi. le ne conseillerait pas de zero 88 c'est trop léger soit au niveau de l'affichage soit au niveau des masters, soit les 2 !!
ya aussi les produits de chez RVE qui sont super bien placés en prix avec beaucoup de fonctions, de masters, gestion d'une sequence théâtre, possibilité suivant le modèle d'avoir un écran, gestion des effets spéciauxvoir le tritton (un peut léger) ou le titan voir l'hydra scan.
ave cun vrai budget un presto de chez AVAB serait vraiment impeccable.
des circuits en manuel, 20 masters, un écran, une vraie gestion de séquence théâtre etc
7
J'aurrai personnellement un avis qui semble rejoindre tout le monde en ajoutant ceci :

Le choix de la console lumière va dépendre de la destination souhaité du site à équiper. Si il s'agit d'une salle très polyvalente étant destinée à recevoir en accueil différents spectacles (et donc, devant répondre ou non à des fiches techniques), la Lightcommander me paraît tout à fait adaptée car outre sa simplicité d'uitlisation et sa polyvalence, elle fera l'unanimité de tout éclairagiste et ne sera jamais au centre d'une embrouille par rapport à un materiel que personne ne connais.

Une ESP2 ou une EVENT, c'est bien mais pas aussi connu.
Une Cantor ou Maximm, à part des intégristes du théatre, personne ne saura s'en servir et quand bien même, le jour où il faudra faire du Music-hall ou du concert, ça va être une catastrophe.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8
Que te faut quoi comme console, cnbien de circuits??
regarde chez RVE ils ont des trucs vraiment sympas
9
C'est hors de propos, il s'agit ici d'équiper une salle recevant de l'accueil. Il faut un materiel de standard professionnel. Les machins RVE sont sympas mais pas du tout dans cette optique (jamais tu ne verra une demande de console RVE sur une fiche technique et tu verra certainement peu de lighteux qui les conaissent.). C'est bien pour une salle des fêtes où seul le régisseur de la salle va opérer dessus pour quelques galas locaux ou le discour du maire.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
Perso pour le prix le maxim est très sympa et simple... le modèle standard n'a pas un intérêt énorme mais si on opte pour le padtap, là ça devient très très intéressant! on est proche de l'event416 à demi prix!
la light co, bof... pour acheter ça autant trouver une event ou une esp2 d'occaz...
à partir du moment ou qqn débarque et peu de temps, je pense qu'il ne tirera de toute façon pas grand chose de la console, alors autant prendre la plus polyvalente, et que le gars qui est en fixe dans le lieu la connaisse et maitrise... et puis, bon nombre de tourneur viennent avec leur console et ne font que de patcher...
je ne suis pas trop de l'avis de mettre qqch de forcément super standard, s'il y a mieux en qualité prix, pq se priver... a priori un ingé light est censé être capable de s'en sortir sur un peu de tout...

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!