Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet rane one avec vinyl 10 pouces

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 441 vues
  • 1 follower
1 rane one avec vinyl 10 pouces
5565598.jpg
Bonjour Audiofanzine.

Petit retour de test de matériel afin de partager l'expérience.

Etant l'heureux emprunteur d'un Rane one, en l'utilisant, j'ai le même soucis qu'avec mon numark ns7 : mes doigts étaient sur le bord du plateau et ce n'était pas l'idéal selon moi pour le scratch. De plus, je sentais un petit jeu dans la fixation rapide du centre (quick release). Un bout de mouchoir et c'est régler. Le plateau a un petit jeu aussi (si on appui à 3 heures puis 9 heures sur le vinyl), ça j'ai pas trouvé comment l'enlever et à mon avis, c'est mort.

Comme pour le NS7 que j'avais transformer en "NS10" (dont j'avais créé une discussion), je n'ai pas pu m'empêcher de faire le test avec le rane. Je ne vais pas expliquer comment j'ai fait en détail, y'a des tutos sur le net, juste dire qu'il faut bien centrer les trous sinon c'est dur à enlever.

Contrairement au NS7 les boutons cue sont toujours accessibles, les changement de fonction des pads un peu moins, mais je m'en sers toujours peu, les boutons d'effet/bass du canal droit sont trop proches du vynil, les boutons back est difficilement accessible.

Par contre pour le scratch, ce qui est la principale fonction, c'est royal !!!!!
J'ai même laisser tomber (pour l'instant) ma vieille TTM57 et mes numark cdx. J'ai l'impression que la latence est plus faible.
Je ne sais pas si c'est la taille du vinyl ou la latence (ou la joie), mais j'arrive à rentrer des techniques que j'ai du mal à rentrer avec ma vieille config. J'ai fait les différent test sur deux machines : un imac pro 27 pouces de 2015 en win10, et un hp elite 9470M en win11.

Pour info, c'est équivalent, sauf que le hp fait du bruit de ventilation. Autre info, pour faire marcher le rane sur le vieux iMac, j'ai un windows 10 installé dessus. Oui je sais le Appeliens, vous me détester, blasphème, seulement sous el capitan on peut pas installer serato dj pro 2.5.6 qui supporte la rane one... alors que sous win10, j'ai pu mettre tout ce que je veux.
Si quelqu'un sais comment mesurer la latence du système, ça m'intéresse. J'ai cru lire 2 ms annoncé par serato, mais j'ai comme un doute. Sous scratch live et ma ttm 57, la latence était constante, là avec serato dj pro des fois ça augmente puis revient à une latence faible, en tout cas c'est mon impression.

Vu que mes ordis sont vieux, j'ai pas activer les stems qui bouffe du cpu pour rien.

En tout cas le rane one est un matériel excellent proche de la perfection pour un turntablist. La dernière fois que j'étais tombé amoureux, c'était avec la TTM57. Le cross de la one est mieux MAG 4 contre MAG 1, mais pas de beaucoup. Il est plus fluide, mais rebondit. Le cut in est plus faible (la moitié du trait blanc du bouton de cross pour le MAG 4 contre le trait blanc pour le MAG1), donc en gros 1mm contre 0,5 mm.

Par contre le tension des faders est beaucoup trop forte, j'ai pas réussi à la régler, c'est le prochain bricolage, je n'ai pas encore ouvert la bête.

J'oubliais un détail important, il n'y a pas de décalage des repères à force de faire du pass pass. ça a un nom technique que j'ai oublié (vinyl skiping?), c'est aussi ce qui m'a fait délaissé ma vieille config ou il y en avait. J'étais obligé de re appuyer le bouton cue pour récaler.

Au plaisir de lire vos réactions/réponses

Bonne journée

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 10:16:48 ]