Agrandir
Allen & Heath Xone:92 (Old Design)
Allen & Heath Xone:92 (Old Design)

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

Sujet Demande d'avis objectif pour cette table

Sujet de la discussion Demande d'avis objectif pour cette table
Bonjour à tous,

je souhaite très bientôt investir dans une nouvelle table de mix, j'ai l'intention de choisir cette fois une table pour de longues années, je suis donc prêt à y mettre le prix et la xone 92 m'interesse. Je voudrais donc avoir quelques avis éclairés sur cette machine. Je n'ai pas encore eu occasion de la tester..

Pour une utilisation classique 2 ou 3 platines vinyles, Torq connectiv pour mixer des fichiers wav ou mp3, utilisation studio et peut-être un peu de live, mix assez dynamique orienté electro.

Pour finir j'hésite entre celle-ci et la djm 700 de Pioneer, un peu moins cher (300€ d'écart).. J'ai testé la 800 quasi la même et j'avais aimé.

Merci d'avance.

Difficile d'être objectif mais je fais essayer ... wink
Pour avoir possédé une DJM800 puis une Xone:92, voici ce que je retiens de mon expérience dans l'ordre chronologique :

La DJM-800, ma première 4 voies (après une DJM-707), premier point : quel bel engin ! Ça donne envi de toucher ! mdr Cette table est vraiment extraordinaire dans sa polyvalence, clair et précise dans son design, elle l'est aussi dans son ergonomie, l'utilisation des effets est facile avec une boite à effet simplifiée mais puissante ! Les faders sont "durs", les EQ sont tout ce qu'il y a de plus conventionnels et restent très neutre, le son est neutre mais juste (on est dans le haut de gamme de la console pour DJ). Bref, on touche un produit vraiment facile à prendre en main et donc qui s'exploite rapidement.
Après un an d'utilisation, cette table qui est douce sous la main ne l'est en fait pas autant sur le son !
A mon gout, les COLOR FX étaient trop prononcés. Le filtre trop résonnant, le Bit Crusher trop prononcé ...
De plus, avec le temps, un fader étaient devenu souple (malgrés la même utilisation que les autres), les gains grésillaient (il semblerais donc que les gains sont analogique et un peu cheap ... ?), et mon jack casque commençais à flotter dans le châssis.

bref, voulant abréger l'usure et voulant essayer autre chose, j'ai décidé de chercher quelque chose de plus fin, de plus précis, analogique, chaud pour donner une dimension plus artistique et musicale à mon mix ... mais je n'avais pas non plus ou essayer quel modèle que ce soit, j'ai pris le risque de vendre ma DJM (grace à a une annonce AF ! Merci AF! ) et de commander une Xone 92.

A la réception, la table est belle, belle finition même si on repère quelques imperfections vraiment mineures. Ca fais maintenant 2ans que j'utilise ma Xone 92 et voilà mon avis :

La première chose qu'on vois sur la Xone 92, les EQ 4 voies : quelle finesse !!!!!!! incroyable ! Certains n'aiment pas mais personnellement, je ne jure plus que par ça ! Le potar des basses, bouge vraiment que les basses, et laissent les kick! très agréable! les 2 médiums permettent de gérer avec précision un très large panel de fréquences, le haut medium monte relativement haut et c'est comme ça qu'il le fallait ! Et ça sonne l'analogique à plein nez !

Les faders, un poil plus long que ceux de la DJM, sont souple ... vraiment très souples. Ils sont cependant un peu moins linéaires que sur la DJM, on y gagne en fait en précision sur les bas niveaux. j'apprécie.

Les 2 filtres de la Xone 92 sont ce que je pense être le fleuron du filtre DJ et je pèse mes mots ! Je me rendais pas compte en prenant la xone 92 que les filtres allaient autant me servir. Résonance réglable et son incroyable !!! Chaud, précis, doux , il m'arrive d'utiliser le filtre pour les transitions à la place ou en complément des EQ en jouant que peu sur la fréquence à filtrer et plus avec le potard de Résonance qui va permettre de vraiment intégrer de façon beaucoup plus transparente et musicale un track dans un autre et jouer entre les rythmes, les basses, les percus, les mélodies avec plus d'aisance. (je n'utilise pas le LFO ni le send to crossfader)

Les Send/Aux sont aussi bien pensés ! A&H étant une marque de tables de concert/enregistrement haut de gamme, ils ont du savoir faire et ça se sent! des circuits, une ergonomie au top pour des possibilités encore bien augmentée en utilisant une boite à effet externe qui passe par là !!
(Perso j'utilise traktor Scratch Pro et je fais retourner les voies d'effet au soft à travers la carte son de façon à gerer mon mix d'effet directement avec la table)

Que dire de plus, après 2ans d'utilisations, a part que  je ne penses pas changer ma table ! une solidité impressionnante face à la DJM800. Un son qui respire l'analogique. des EQ 4 voies qui collent très bien à un mix progressif, long et finement travaillé, des filtres qui sont réellement utilisables pour du mix (et pas seulement en tant qu'effet comme ceux de la DJM trop prononcés).

Pour finir, la Xone 92 est pour moi beaucoup plus proche d'un instrument de musique que la DJM. Un engin fin dont les petits secrets de son charme ne serons révèles qu'avec une pratique prolongée. Beaucoup moins facile que le couteau suisse de chez Pioneer mais vraiment plus musical.

Si tu est musicien, tu préfèrera une Xone, si tu est disco mobile, tu préfèrera la DJM.

NB : je n'ai jamais beaucoup utilisé le crossfader.
NB 2 : je mix Minimal / Tech House principalement.

EDIT : Personnellement j'ai souvent envisagé de compléter ma xone avec une EFX-1000, ça irais très bien avec, mais le prix m'a maintes fois rebutés mais aussi l'exécrable qualité audio de l'efx-500 que j'ai en souvenir.

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 05:33:49 ]

Merci Siliqirex pour ta lumière !
Je vais continuer à réfléchir un peu, c'est le genre d'achat ou faut pas se planter, c'est pas une baguette de pain !
si d'autres ont des avis je veux bien !

Salut mac B
Je vois que tu te poses la question essentielle, on y passe tous!!!

Le jour de l'achat de ma xone a été terrible!!! Je suis resté des heures dans le magasin à passer de la xone à la djm
c'était terriblement angoissant parce que tu as raison ces tables, ça devient de l'investissement!!!

Le vendeur m'a posé 1 seule question
tu veux quoi, du gros son ou du vrai son ?

Comme tout le monde, tu dis : du vrai son - normal et voilà ta seule solution est la xone 92

si mes souvenirs sont bons la djm a un convertisseur numérique, je n'en vois pas l'intérêt si tu as des platines mais le côté MIDI est mieux développé
Par contre la xone a un son d'enfer, les filtres sont bien aussi mais le MIDI est à chier
Enfin je me suis porté sur la xone et si ton plaisir c'est du beau son et des mix bien fluides (grâce au 4 EQ), n'hésite pas.
il reste le prix que je trouve trop élevé surtout depuis les nouvelles sorties (zone 4D et autres) pourquoi ne pas trouver une belle occase
la mienne par exemple
J'ai décidé cette après midi de sortir de mon antre et faire des bornes pour me rendre dans un de ces magasins et essayer les tables.
Bilan bredouille !!

Le premier était fermé mais oui on est lundi bien-sûr..
et le second avait un pov stock minable : 3 tables Numark bas de gamme qui se battaient en duel.. et le vendeur qui cherche à m'accrocher.

Retour sous la pluie en prime LA HAINE
J'ai donc rien pu toucher ou écouter aujourd'hui
Je me demande quand même si la xone peut correspondre à mon style de mix : assez agressif j'aime bien cutter et jouer avec les faders.
Citation :
Le potar des basses, bouge vraiment que les basses, et laissent les kick!
Elle est très bizarre cette phrase...
Je reste perplexe...
dj_leo >
sur une table genre DJM800, l'EQ bas a tendance à couper les basses mais aussi un peu les kicks.
L'eq bas de la xone par contre ne touche pas au kick ! C'est tout l'interet des 4EQs

Est ce que j'ai été plus clair ?

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 00:47:50 ]

Non mais tu as été tr§s clair au départ.
C'est juste ta compréhension de la table et des EQs en règle générale qui me rend perplexe.

TOI quand tu réduits les LOW, tu aimes quand ça réduit les BASSES mais pas les KICK ( on est bien d'accord un KICK c'est un PIED, une GROSSE CAISSE hein ? )

Sauf que malheureusement ce que j'arrive pas à comprendre la c'est que une table à 3 EQs, les LOW coupent les KICK et pas mal de BASSES, les MID coupent le reste des BASSES + des MID + un peu de HIGHT, LES HIGHT coupent le reste de HIGHT ( le tout avec plus ou moins de précision selon les tables )

La xone 92 propose 4 EQs, ok.
Sauf que ce qui est appréciable sur la xone, c'est que le MEDIUM BAS coupe moins de KICK et s'occupe plus de BASSES HAUTES ainsi que des MEDIUM. Le MEDIUM HAUT faisant la même chose vers les HIGHT.

Et c'est le principe même d'une table de mixage. Je vois pas comment un bouton LOW pourrait faire l'impasse sur les KICK !