Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath Xone:92 (Old Design)
Photos
1/229
Allen & Heath Xone:92 (Old Design)

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

Send/return : plus rien fonctionne !!

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 887 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Send/return : plus rien fonctionne !!
Bonjour à tous !

j'ai depuis peu changer ma xone 42 pour une xone 92.. Un bon plan car j'ai vendu la xone 42 cher, et la xone 92 pas chère ! enfin soit je viens pour vous parler de cela..

J'utilisais avec ma xone 42, un efx 1000 et un kaoss pad 3 (sampler + effets pas possible sur efx). Même si l'effet send/return n'était pas aussi pratique qu'avec ma vielle djm 500 (le send/return pioneer quoi !), je me débrouillais avec le wet/Dry de chaque voie pour utiliser mes fx (en tournant rapidement le potard sinon on a une baisse de volume).

En achetant la xone 92, je m'attendais à ce que le send/return soit plus simple à gérer avec les deux potentiomètres au dessus de chaque voie.. bah maintenant plus rien fonctionne !
J'ai branché mon efx 1000 avec 4 jack TRS sur le send 1 et le kaoss sur le send 2, le signal arrive bien jusqu'au boite d'effet (je le vois grâce à l'indicateur de niveau), mais rien n'arrive en return..
J'ai beau tourné les potards aux à fond à droite, le son de la piste ne change pas d'un poile !
J'ai été (vaguement certes) fouillé le manuel mais il n'y a rien de concret la dedans..

Je me suis dis que peut être pour activer le return, il fallait commuter le mic en return (étrange, c'était pas plus simple un wet/Dry ?), mais j'obtiens de nouveau rien du tout.. (d'ailleurs j'ai pas trop compris à quoi servait ce bouton.. on a une tranche micro avec tous les boutons les plus normales, puis cette led rouge qui active le return.. mais alors à quoi sert les deux aux 1/2 au dessus des deux tranches mic ?

Enfin bon, peut être (surement) c'est une manip toute conne mais aucun des deux fonctionnes sur le return et je vois pas trop comment l'activer :oo:

Un peu d'aide serrait donc pas de refus :D:
Merci bonne journée !
2

Lis ton manuel tout est explique dedans, mais de memoire il faut basculer la voie de retour de MIC a RTN (avec le switch) et ensuite bien evidemment monter le fader de volume de la voie (tout en baissant le fader de volume de la voie d'origine). Donc en fait ton Dry/wet est le ratio line fader/send/return fader comme sur une table studio classique. C'est clairement un coup de main a prendre, c'est clairement pas le plus ergonomique surtout si on vient de l'ecole "Pioneer je tartine des effets criards partout" mais si on aime jouer en finesse avec les delay/reverb c'est pas mal du tout !

3

Effectivement, le send/return de la Xone 92 est assez particulier et moins ergonomique que celui de la 42.

Pour recevoir le son traité, il faut que tu actives le return correspondant, par exemple le return 1 si tu as branché ton EFX 1000 dessus (logique). Donc tranche micro 1 commuté sur "return", voie "enclenchée" (avec le petit commutateur au-dessus du fader sur ON) et fader ouvert.

Pour envoyer le son à ton EFX, tu ouvres ton send 1 et maintenant tu dois entendre et le son traité et le son sec mélangés. Tu ferme ton fader de voie correspondant au son sec si tu veux que le son traité et inversement pour repasser au son sec.

EDIT: décidément tu ne fais que me couper l'herbe sous le pied Cloud! icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 16:32:31 ]

4
Bon visiblement c'était une erreur de câblage par rapport aux entrées micro, donc le return 1 ne fonctionne que sur l'entrée micro 1 et le return 2 ne fonctionne que sur le micro 2..
Pas compris l'utilité du potentiomètre aux 2 sur le return 1 et inversement mais bon soit..

Le gros problème c'est que ça ne fait que dédoubler ma piste avec un gros bruits de flanger en fonds quels que soit l'effet.. à mon avis l'envoie de l'aux ne supprime pas le signal non traité.. de nouveau quel est l’intérêt à partir du moment ou tous les appareils actuels (je ne parle pas de la merde de l'efx 500) ont des wet/Dry.. En fait c'est même pas une question de % de signal traité ou signal non traité c'est juste que la piste est dédoubler.. pourtant le volume sonore db reste plus moins le même, le son semble juste.. déphasé très légèrement.

A oui j'ai réglé mes potientomètre d'aux envoie à midi (le mettre à fonds à droite faisait écreter le signal selon l'indicateur de niveau dans l'efx) et pareil pour le return (si je le mets à fonds j'ai un bourdonnement aigu pire qu'un larsen), le gain micro je sais plus si ça jouait sur le niveau du return mais pareil j'ai tout laissé à midi.. c'est la que le son était au même niveau que le signal d'origine..

Le post/pré fader ne change rien.. hormis peut être le fait que j'aurai peut être un signal entièrement traité si je le mets en pré, et que je coupe le fader de la voie de ma platine et je laisse seulement le fader de la voie micro allumé .. mais si c'est la seul solution d'utiliser un efx.. je sens que cette console va vite finir à la poubelle :furieux:

je vais faire encore un rapide teste.
5
Bon bah j'ai la réponse à ma question en fait.. visiblement j'avais raison sur le coup du pré pour tous ce que est boucle/filtre/zip/trans effets criard dégeux (oui je parle bien du flanger/whawha et cie..) .. et si on veut faire un echos/Delay bah on le passe en post et on coupe le fader ..

Bon bah perso je préférais gérer mon wet/Dry/mute sur mon kaoss pad direct.. je vais devoir me greffer une 3ieme main pour avoir encore un contrôle sur la table en même temps.
6

Il faut baisser le fader de la voie que tu traites avec l'effet sinon forcement tu entends le signal dry et le signal wet sur le master (avec quelques ms de decalage du au traitement externe d'ou l'effet de phasing).

Le potard Aux 2 sur la voie Return 1 est pour creer un send/return sur cette voie egalement (et vice-versa) ce qui te donnes une grande flexibilite dans le routage audio.

7

L'effet phasing bien que dérangeant dans la plupart du temps, oblige à fermer la voie que tu traites mais il peut être assez sympa sur une reverb. Il faut le voir comme un effet à lui tout seul.

C'est vrai que c'est un coup à prendre la gestion des effets externes sur la 92. C'est pas ergonomique mais c'est assez puissant, à l'image de la console en elle-même en fait.

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 16:53:15 ]

8
Bon voilà une fois bien réglé c'est vrai que c'est finalement bien sympa :D:

En gros ça va suffit de baisser la voie assignée et monter la voie micro brusquement (enfin sans péter les potards :p ) pour que la baisse de volume se fasse pas entendre, ou alors activé la voie micro en baissant la voie line (les quelques micro seconde ou il y a un déphasage se font pas entendre sur le mix globale)..

Par contre c'est vrai que ça ouvre de nouvelles perspective.. appliquer un effet, remonter la voie non traité et coupé/baissé l'effet progressivement peut donner des effets sympas :) Par contre le coup du filtre pas utilisable sur le return c'est dommage .. ça va m'obliger à rebrancher mon kaoss par en série avec l'efx pour pratiquer certains effets. Dommage qu'il n'y ait pas le même bouton que sur la xone 42 pour activer le filtre même sur les returns.

Ou en y réfléchissant un peu , je peux le garder en 2eme auxiliaire. C'est vrai qu'on peut renvoyer le signal du micro 1 dans l’auxiliaire 2 puis arriver sur la ligne du micro 2.. ce qui obligé à mettre l'envoie du aux1 sur le micro en pré .. et couper le fader du micro 1 dès que le micro 2 est activé.
Ah bah d'un coup en fait je viens de comprendre à quoi servait les 2 aux sur les lignes micro et pourquoi j'avais un larsen ou un dephasing quand j'activais l'aux 1 sur ma ligne micro 1..
Mais bon les filtres du kaoss ne valent pas ceux de la xone :/ On peut pas tout avoir !

Par contre je plains ceux qui mixent qu'au crossfader avec ce système de send/return.. C'est d'ailleurs assez dommage avec l’éloignement des voies micro par rapport aux voies line/phono on ne peut plus modifier la valeur d'un effet, tout en baissant et augmentant les 2 faders de voies.. à moins de rediriger à nouveau la voie à mixer sur le return pas utilisé, et utilisé deux 2 doigts d'une main pour gérer les 2 volumes - aille c'est moins précis d'un coup - (d’où l'utilité finalement de mettre le kaoss et l'efx séparé.. la bonne nouvelle c'est qu'en plus je peux utilisé utilisé l'efx sur les sample du kaoss ! ).
Bon bah en fait, c'est pas si compliqué que ça.. ça ouvre des nouvelles perspectives et faut être un peu plus vigilent de pas faire une connerie dans le feu de l'action.. et c'est vrai que ça enlève certains trucs pratiques.

[ Dernière édition du message le 07/08/2012 à 17:13:27 ]

9

Sinon un autre truc c'est d'utiliser une autre voie line comme retour a la place des voies retours. Ca permet notamment de regler plus facilement le dry/wet (vu que les voies returns ont un gain et une equalization differentes des voies Line).

Apres oui si on mixe que au crossfader ca peut etre la merde mais d'un autre cote pour moi les Xone n'ont jamais ete des tables qui s'adressent a ce genre de DJs.

10
Ahahah bien répondu :) Enfin un peu de respect quand même pour nos amis scratcheur qui ne jure bien souvent que par la xone.. mais c'était pas ce genre de dj qu'on visait.

Sinon perso mes 4 entrées sont parfois occupés, et le plus souvent 3 (voir le minimum). Donc je resterai sur les entrées micro (vu que de toute façon, rare sont les interventions micro.. - à mort les MC -).