Tom Pei Tom Pei

« Sans compromis ? »

Publié le 22/11/18 à 13:34
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Personnel en home studio

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

7 jours et 7 nuits ;-)

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Non, mais j'ai une Rane MP 2015 que j'adore, mais dont je me sépare et dont je trouve le son plus ouvert et le filtre bien plus monstrueux (voir un peu trop aux extrêmes néanmoins, à utiliser avec parcimonie)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :
  • Le son analogique hybride
  • La double carte son 32bit/96kHz
  • La structure de gain bien équilibrée, même sur la sortie casque principale
  • Les possibilités de routing analogique et numérique
  • Le classique EQ à 4 bandes sur les 4 tranches principales
  • Le Med EQ paramètrique sur les 2 tranches Return A et B
  • Le double filtres VCF (utile pour contrôler le VCF 1 sur les Return A et B et le VCF 2 sur les 4 tranches principales)
  • Le Crunch sur les filtres VCF
  • La douceur du filtre
  • L'EQ, le Mute et le switch Mono sur la sortie Booth
  • La bonne gestion de la saturation numérique des bus
  • L'emploi de la 2ème sortie casque comme Send 3
  • L'Audio Sync Out qui permet une sortie rec alternative, pre-MST level LRMix, très utile pour enregistrer sur un périphérique
  • La qualité des potards et des finitions
  • Les Leds

Le moins :
  • Le plan sonore un peu "fermé"
  • Les filtres qui ne coupent jamais complètement les graves ou les aigus... ça c'est vraiment nul car il faut alors rattraper à l'EQ de la tranche en parallèle...
  • Le port USB Out 11-12, switchable entre Return B ou Master : donc si on veut enregistrer le Master en USB, on prend la place du Send B...
  • Le switch Pre/Post fader seulement sur le Return A, alors qu'on aurait également souhaité avoir cette possibilité sur les Return B, C et D
  • L'absence d'isolator sur le Master
  • Un léger manque d'agressivité des filtres VCF justement
  • Le switch minuscule pour sélectionner le filtre VCF 1 ou 2 sur chaque tranche
  • Le passage brusque du filtre en Notch
  • La disparition du LFO pouvant contrôler les filtres VCF
  • L'absence de Send C et D
  • L'absence de filtre passe-haut et de Crunch sur les Return C et D
  • L'absence de filtre anti-rumble sur les entrées Phono
  • Des specs de séparation des canaux (Crossover), distorsion harmonique (THD) et Headroom perfectibles

Je referais ce choix sans hésiter car les possibilités de routing sont ma priorité et le prix est juste.

On dénote juste quelques sérieux compromis sur une table pourtant annoncée comme n'en faisant aucun...