< Tous les avis Behringer DDM4000
pierreblc91 pierreblc91

« Pour l'instant, bien ! »

Publié le 12/06/10 à 19:00
Les caractéristiques sont disponibles sur le net. Cette table a le mérite d'avoir de nombreux paramètres tout en laissant à l'utilisateur le choix d'y toucher ou pas. On peut régler les fréquences des EQ, compresseur sur micro, etc.. mais si on ne le fait pas, ils sont correctement réglés d'usine.

Configuration générale très simple, très intuitive.
Le manuel est très clair, on trouve tout facilement.

Positif :
- 4 voies, chaque entrée paramétrable en phono/line ou line
- Prix
- Ecran très lisible
- Double boite à effet, très pratique, avec de nombreux paramètres. Par exemple, il est possible de régler le niveau de raisonnance sur un filtre, contrairement aux DJM800 ou le filtre résonne beaucoup trop à mon gout !
- Sélection des bandes de fréquences HIGH ou MID ou LOW, ou une combinaisons de ces 3 paramètres, lors de l'activation d'un effet ! Par exemple pour mettre un écho que sur les MID HIGH.
- Midi entièrement paramétrable, très facile à configurer (je l'utilise pour lancer mes programmes de lumière avec FreeStyler, vu qu'il y a pleins de boutons qui ne servent à rien sur la console)
- Sorties master XLR
- Eq 3 bandes sur le micro, qui se perd de plus en plus, bien qu'il soit indispensable pour couper les basses sans atténuer trop les médiums

Negatif :
- Gain de l'entrée micro trop élevé, on entend le micro même au minimum. Les deux micros se contrôlent en même temps, mais au moins elle a le mérite d'avoir deux entrées.
- Compteur BPM imprécis ce qui rend le sampleur inutilisable en fonctionnement Loop (décalage). Ce dernier ne peux donc servir qu'à l'enregistrement d'une vocal par exemple
- Sortie casque mal étudiée, le fil passe par les faders, il faut le coincer entre la table et la platine.
- Boutons très plastiques, peu agréables avec du jeu
- Faders avec peu de jeu (+1), mais le bouton en plastique tient très mal sur la tige

Dommage :
- Vu-mètre master assez peu précis, celui des voies un peu petit
- Impossible d'utiliser un effet sur un autre, comme par exemple filtrer un écho (contrairement à la DJM700)

Attention tout de même, j'ai pu voir que certaines buggaient. La mienne a buggé une seule fois : Je faisais des tests sur le midi, j'ai désactivé la voie 1 et en la réactivant, le fader ne contrôlait plus la voie, impossible de baisser le son même en recommençant l'opération. Un petit redémarrage a suffit. Tout cela pour dire qu'en soirée, je vous conseil de ne pas trop jouer avec le software qui semble trop compliqué pour bien fonctionner (à noter tout de même que c'est la seule table DJ paramétrable à ce point sur le marché)

Au niveau de l'utilisation, je met 8/10 car je trouve qu'elle est super bien pensée, sauf au niveau des multiples effets (décrit avant) !

L'équaliseur est correcte, tout au minimum, il y a aucun son, et toutes les fréquences de coupures, sont réglables ! Potards un peu trop plastiques.

Son très moyen, avec pas mal de souffle sur gros système. Linéarité moyenne avec jusqu'à 2dB de différence dans la bande 20Hz-15kHz. Pour exemple, ma stanton m.201 a un son bien meilleur, avec moins de 0.2dB de variation dans cette bande. (Mesures faites avec REW).

Je l'utilise depuis 2 ans et demi, la qualitée semble quand même pas si mauvaises, aucun bouton mort même si les potards commencent à prendre du jeux.

J'ai essayer, gemini (bien pire), numark (plus simple d'utilisation), stanton (de très bonne facture, simple) et pioneer (DJM 400, 600, 700, 800, 2000) (très chère, mais plus ergonomique et fiables)

Les particularités que j'aime le plus : Le prix, l'utilisation, fonctions, la connectique
Les particularités que j'aime le moins : prise casque, qualité sonore

Le rapport qualité/prix est excellent, mais cela ne fait pas tout car pour des utilisations pro il faudra partir sur autre chose

Avec l'expérience, je referais le choix d'il y a 2 ans, mais je pense maintenant partir sur une DJM700 car j'utilise peu les gadgets (effets, paramétrages) et que j'ai besoin de plus de fiabilité/qualité.

Les nombreux paramètres m'ont permis de voir que finalement, ça ne sert que les 2 premiers mois quand on est débutant; une table moins paramétrables sera plus ergonomiques. Par contre, je maintien le faite que plus de paramètres sur les effets seraient la bienvenues chez certaines marques!

Pour moi c'est la table très bien pensée, très pratique, mais dont la qualité nous ramène quand même à la réalité ! A manipuler avec soins et elle devrait durer. Pour le prix elle vaut bien un 7/10