Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ecler Evo 5
Photos
1/74
Ecler Evo 5

Sujet Choix Allen and Health ou EVO5

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 932 vues
  • 2 followers
1 Choix Allen and Health ou EVO5
Bonjour,

J'ai la possibilité d'acheter une table Allen & Health XONE 62 ou une table Ecler EVO 5 ...je sais que ce sont deux tables qui comportent des fonctionnalités diverses et différentes. Je souhaite faire le choix entre les deux au niveau de la qualité sonore.

J'ai lu que Ecler gonfle un peu l'équalisation neutre (potard d'amplification position initiale) pour obtenir sa sonorité caractéristique de basse et de son rond.

Allen & Health préfère plutot la clarté du son en préférant la neutralité de l'équa initiale...

pourriez vous me confirmer ces deux philosophies et me donnez plus d'info concernant le traitement d'équalisation et de filtres de ces deux tables magnifiques ?
Eco
2
Je ne pourrais pas te parler techniquement du traitement de l'équalisation parce
que je ne suis tout simplement pas un ingénieur en électronique ou audio.
Par contre je pense pouvoir te donner mon avis vu que j'ai testé les deux tables et je connais la majorité des tables de mixage dj "haut de gamme".


Je vais commencer par A&H vu que j'ai eu la Xone 62 et je suis le possesseur de la Xone 92 (et de la Xone s6 tout bientôt). Je suis fan de cette marque pour la question de la clareté du son et de ses filtres.
Je pense que A&H a les meilleurs filtres qu'on peut trouver sur le marché du djing et qui sont très différent au son très mécanique de Pioneer ou d'Ecler.
Personnellement je ne pense pas que le choix de la table doit se porter sur le bien/mal de cette table, mais plutôt -si c'est un choix pour une utilisation personnel- de la sensation qu'on vit avec la table.
Mixer avec une A&H implique un Eq. à 4 potards qui est dans la lignée de la tradition de l'analogique.
Je dirais qu'il faut s'habituer mais aussi que ça dépend du style de mix de chacun, je pense que qqun qui mixe avec des changements plutôt sec (par ex. Joachim Garraud ou Carl Cox) vont être plus tiré vers le Pioneer, ainsi que les dj qui aiment les effets.
Je pense qu'A&H est plutôt fait pour mixer sur des changements plus longs (tout simplement parce que c'est impossible de tourner deux potards avec la même main. Je serais tenté de dire que des musiques où la profondeur du son a bcp d'importance (courant minimal techno) vont moins bien pour de l'Ecler ou du Pioneer.
Je pourrais pas dire "électroniquement" si le son est meilleure sur une Ecler ou une A&H, mais si au niveau de ma perception.


Pour la Evo5 c'est une table génial niveau effet, quoi-que je doute de son utilisation en LIVE si un dj débarque le soir même pour jouer. Par contre si c'est pour chez toi, c'est génial.
Au niveau son je la trouve moins clair que A&H, et un son un peu plus rond et plus digital.
Mon doute sur la Evo5 est son ergonomie, mais c'est peut-être parce que je ne l'ai testé que 40min en magasin.
Personnellement je n'aime pas la forme des potards, mais je pense que c'est très relatif.
Un point positif sur la evo est le fait qu'on peut pré-écouter l'effet, ce qui est impossible sur A&H.
L'eq. est très différent parce qu'on a pas 4eq. donc on ne peut pas gérer autant la profondeur du son dans l'équalisation.




Je terminerai par dire que je pense que une table de mix c'est comme un instrument, il faut l'essayer et le sentir.
3
Un gros Yes pour ton commentaire.

ton opinion m'a apporté beaucoup de reflexion sur ces deux tables...

d'une part elles ont comme tu le dis des applications très différentes en fonction de leur utilisqation. La EVO possède de gros potards qui rendent leur position assez précise et ils sont plus espacés entre eux. la A&H est plus neutre ...

Je compléterais ce message lorsque je pourrais utiliser la Xone62 au mois de novembre que je viens d'acheter...
Eco