Numark DM1200

4.0/5
  • bohwazbohwaz

Numark DM1200Publié le 07/01/07 à 16:06
    - Console rackable 19"
    - 4 pistes, 8 voies (5 lignes, 3 switch phono/aux), sorties master, zone, send, rec, 2 entrées mic séparées.
    - Connectique RCA sauf: Balanced Output (XLR), Entrée mic 1 (XLR/Jack), Entrée mic 2 (Jack), sortie Casque (Jack).
    - Equaliser droite/gauche non paramétrique: de +15dB à -15dB, sur fréquences 42Hz, 152Hz, 480Hz, 1.52KHz, 4.8KHz, 15.36KHz.
    - Pas d'effets.
    - Crossfader assignable de chaque côté entre les 4 voies.
    - Filtre Treble/Bass sur les entrées mic.
    - Commuteur On/Off/Talkover -14dB pour les mics.
    - Prise d'alim pour lampe 12V.
    - Commuteur EQ ON/Off.
    - Commuteurs Stereo/Mono pour sorties Master et Zone.
    - Fader Headphone Mix Cue <-> PGM.
    - Level à LED pour M…
    - Console rackable 19"
    - Pas d'effets.
    - Crossfader assignable de chaque côté entre les 4 voies.
    - Filtre Treble/Bass sur les entrées mic.
    - Commuteur On/Off/Talkover -14dB pour les mics.
    - Prise d'alim pour lampe 12V.
    - Commuteur EQ ON/Off.
    - Commuteurs Stereo/Mono pour sorties Master et Zone.
    - Fader Headphone Mix Cue <-> PGM.
    - Level à LED pour Master.

(à noter que le modèle que j'ai ne correspond pas à la photo: même emplacement des éléments mais les indications, logos etc sont placées différemment)

A noter aussi l'absence de potards d'equal pour les voies. Ainsi que l'absence de potard gain par voie.

C'est une table relativement simple à prendre en main, tout se fait intuitivement et rapidement.

Tout est sous la main, rien à redire c'est bien pratique, les faders sont géniaux, bien foutus. Les commuteurs sont solides. Tout transpire la solidité et la robustesse. Après tout c'est du Numark donc ça inspire confiance. Ma table étant d'occasion, le sélecteur pour assigner une voie à gauche du crossfader est pété (visiblement même scié), mais tout le reste fonctionne à merveille.

Ca fait bien son boulot, même en mix grâce au crossfader génial. Mais l'absence de gain et d'equal sur les voies va en pénaliser certains. La sortie zone correspond à ce qu'on appelle Booth sur d'autres mixettes, ça sert pour le retour. L'equal général est bien utile quand on arrive sur du matos qu'on ne connait pas et qui ne sonne pas comme ce qu'on voudrait. C'est bien pratique dans certaines situations.

Le son semble bien transparent j'ai aucun problème à déplorer, même l'EQ fait bien son taf. Pas de souffle à déplorer à priori.

Je l'utilise depuis quelques jours et pour le prix que je l'ai payée (une centaine d'euros en occaze) je suis pas déçu. C'est du bon matos qui va durer longtemps en tout cas il a l'air conçu pour, même après avoir déjà vécu avant. Ca convient bien pour une utilisation discomobile ou en console fixe qui va recevoir d'autres consoles en entrée, ou comme elle le fait maintenant, simplement en postmix dans une installation homestudio. Par contre pour le mix l'absence d'equal et gain par voie va en handicaper beaucoup. Mais si vous savez faire sans c'est du pur régal. Elle fait ce qu'on lui demande et plutôt bien.

Perso je cherchais juste une console pour mon home studio qui fasse du postmix simplement et bien, et pour le prix je suis pas déçu ça marche bien et ça fait même mix (mais je préfère la Boost madison pour le mix, plus petite, et simplement plus prévue pour ça!).

Les plus:
    * Equal général en sortie
    * Fader cue/mix pour la préécoute, c'est bien mieux qu'un potard
    * Solide
    * Sortie Send