keltor06 keltor06

« La table de mixage ultime, particulièrement pour la qualité du son ! »

Publié le 12/09/15 à 13:16
# Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

J'utilise cette table de mixage pour mixer (DJ et composition MAO) et écouter de la musique (classique, électronique, rock, pop, jazz, etc.)
Je m'en sers en studio mais étant légère (5,7 kg), il est aisé de se déplacer avec pour mixer en soirée, etc.

# Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

Je viens de l'acquérir fin août 2015 et je m'en sers tous les jours autant pour de l'écoute que de la compo MAO que pour mixer (DJ) avec.

# Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

J'ai débuté en 2001 avec une Gemini PS626 puis j'ai enchaîné avec Pioneer DJM 600 S puis Pioneer DJM 800 puis Allen & Heath Xone:92 puis Allen & Heath Xone:DB4.
Au niveau des essais, j'ai pu mixer sur des tables de mixage Vestax, Numark (5000 FX entre autres), Chesley, Korg, BST, Stanton, E & S DJR 400, Formula Sound FF4000, Freevox DJ Club, Allen & Heath Xone:62 et Xone:23C, Pioneer DJM 300 et DJM 500 et DJM 900 nexus et certainement bien d'autres !
Maintenant j'ai encore mieux ;)

# Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :
- le son... !
- la qualité des potards, boutons et switches
- la qualité de construction
- l'impression de fiabilité (on verra avec le temps)
- la facilité d'utilisation
- 2 USB pour 2 DJs
- l'élégance esthétique
- la puissance et le volume (+8db RMS sur les sorties Master et Booth (!!) et entre 113 dB et 116 dB de dynamique !!)
- tous les boutons (sauf 1ou 2) sont assignables dans tous logiciels (Cubase, Traktor, etc.)
- l'USB qui est Class Compliant (pas besoin de drivers - pour Mac)
- Les filtres, très propres, ont un réglage de résonance (pour l'ensemble des 5 filtres), un bouton d'activation ainsi que 3 modes chacun : Low Pass, Low-High Pass, High Pass.
Souvent est posé la question de la qualité sonore des filtres en rapport à ceux (analogiques) de la Allen & Heath Xone:92.
J'avais déjà trouvé que ceux de la Xone:92 sont agréables et je pense que c'est une légère distorsion ("chaleur") que les gens apprécient ou ont appris à apprécier.
En rapport à la Xone:DB4, je préfère globalement ceux de la DB4 car plus "propres" et "couvrant" moins la musique.
Ceux de la Rane MP2015 sont encore au-dessus et sont très transparents donc comme avec l'utilisation des effets de la DB4, il faut faire attention à ne pas oublier de les désactiver lorsqu'on ne s'en sert plus car on n'entend pas qu'on a appliqué un effet !
Il faut également savoir que lorsque le filtre en mode LP est totalement tourné à gauche et en mode HP totalement tourné à droite, il n'y a plus de son tandis que sur la Xone:92, il y a un résidu car il coupe à 30 Hz et 20 KHz.
- Pas de plop lorsqu'on enclenche les filtres, l'Isolator ou le Submix...
- encore... le son ! qui est si fidèle que mes moniteurs PSI A17-M (de 50 Hz à 20 kHz à +/- 2,5 dB) restituent davantage de graves que la précédente Allen & Heath Xone:DB4 ne le faisait déjà !

Le moins :
- le prix élevé... malgré qu'il soit tout de même bien mieux justifié que pratiquement n'importe quelle autre table actuellement sur le marché... et qu'il puisse également servir de convertisseur audio (carte(s) son(s)) haut de gamme pour la MAO.