Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifier le Xfader de sa Pioneer DJM

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 3 822 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Modifier le Xfader de sa Pioneer DJM
Les tables de mixage Pioneer malgré toute leurs qualités, ne sont surtout pas réputées pour être des scractchueses.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la courbe du crossfader n'est pas assez agressive, cad que les pentes de transitions sont trop douce.
De plus concernant la DJM 300 (mon cas ici...), il y une baisse des deux sources lorsque le curseur est au centre.
En rouge vous pouvez voir grosso modo à quoi ressemble la courbe de ma djm 300.


Le but de l'opération sera donc de rendre la djm, apte au scratch (mode on/off).

Voici le matériel nécessaire à l'opération :

- Un crayon noir le plus gras possible (2B par exemple...).
- Cutter
- Paire de ciseaux
- Scotch fin et résistant (ici du scotch de déménagment fatigué...).

Tout d'abort on démonte le cross fader :




Une fois ceci fait on l'ouvre en refermant les petites pattes latérales :

Vous vous retrouvé alros avec la glissière et les patins d'un coté et les rails en carbonne de l'autre.

Découpez un morceau de scotch que vous collerez UNIQUEMENT sur les pistes du haut comme ceci :


Avec un scotch large de 41mm j'obtenais un fade in plein à 3mm du point de départ, avec un scotch de 43mm, j'ai 1mm de jeu avant l'attaque. Inutile de vous dire que j'ai retenu la 2ème solution. Le plus difficile est de correctement centré le morceau de scotch sur la zone en question.


Une fois que vous avez terminé, remontez le tout correctement.
Si jamais votre crossfader ne fonctionne plus correctement (reste ouvert d'un coté par exemple), redessiné simplement les piste en carbone avec le crayon noire :


Si tout s'est correctement passé, vous obtiendrez alors qqchose de ce genre :
2
Excellent :bravo:

j pense que ca doit etre la meme methode pr pas mal de tables!
Si g bien pigé, c dc le scotch qui va définir le fade in?

Encore merci
3
Oui mais tu peux seulement définir le point d'attaque. Il faut savoir que le fade in seras tt de suite à 100%, c'est du brutal, uniquement pour scratcher ou faire des effets cut/transorm.
4
Pas de pb, ca m arrange pas mal que ca cute :bravo:
5
T'as méthode pour réduire la course du cross est assez surprenante...J'avoue que je ne connaissais pas du tout...Peut-ete parce que scratchant depuis pas mal de temps, j'ai compris qu'à part Vestax, y avait pas trop le choix....... :clin:
6
Ma 600 en pro SM 2 !!! YOuyuoyuouy
Technique de ouf, fonctionne du feu de Dieu !!!
Le Start marche aussi pas de bruit de soufle ou quoi que ce soit !!!
C 2 LA BALLE
7
Moi j'ai essaye et j'ai bien nique mon cross.Tu me diras au moins maintenant il est plus souple.
Serieusement j'ai coupe mon scotch a 43 mm et j'ai tjs au moins un cote qui se bloque avec le ce scotch.J'ai essaye +sieurs fois et ca na rien donne.
Alors si tu as des precisions a donner.Genre comment se faisse que les 4 petites fiches en cuivres accrochent tjs un cote du plastique.?

@+
8
Alors soit ton scotch est trop épais (pourtant le mien c'est de l'écolier :8O: ) ou soit tu l'a mal coupé.
Il faut lisser le scotch sur les pistes pour n,e pas que les balias du chariot s'y accroche.
Tu peux redresser les petites griffes avec une lame de cutter.

J'ai même "niqué" les pistes elles mêmes et j'ai pu les réparer, y'a rien qui s'abiment la dedans...
Depuis le temps que j'ai fait la modif, rien à signaler, je fais 1 à 2 h d'usage intensif du xfader et toujours pas de soucis.

Franchement j'aurais pas balancé un truc pour vous faire niquer vos tables. On m'a prété une VESTC PMC05 ce WE, même elle ne coupe pas aussi rageusement.

Voilà un exemple de ce que le cross modifié permet de faire : http://djspark.free.fr/video/practice3.wmv

Mets des photos de ce que tu penses avoir abimé que je puisse te dépanner.
9
Salut spark,

En fait je crois que le scotch que j'ai utilise etait un peu trop epais.Je vais reessayer avec du plus fin.
J'ai abime les petit crochet en cuivre qui avait une forme un peut particuliere.Je ne pourrai jamais les remettre comme avant.Au passage je n'ai jamais insinuer que ta manip etait dangereuse.Bien au contraire si j'ai essaye c'est que je n'en doute pas une seule seconde.
Mais comme je suis un peu "nul" il me fallait un peu plus de precision.

Et ca va tu te debrouille bien avec tes denon.Comment ce fait ce que tu mix pas sur des platines avec un vrai mixer hiphop?

allez @+ et bon scratch et merci
10
Je prévoyait de passer sur Fianl Scratch l'an prochain, mais j'ai pris gout à mes Denon :oops:
Remarque vu le prix de l'ensemble, y'avait intérêt à ce que ça me plaisent. :mdr: