Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau nominal de sortie qui ne correspond pas aux specs

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 275 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Niveau nominal de sortie qui ne correspond pas aux specs
Bonjour,

J'ai toujours cru, mais aussi toujours lu et entendu, que le niveau nominal de sortie d'une console correspondait au vu-mètre à 0 et volume de sortie au max. Par exemple avec ma table Allen & Heath Xone22, c'est indiqué dans les specs "Niveau nominal de la sortie MASTER : +4dBu" :

http://img266.imageshack.us/img266/5115/srz1.png

Je décide alors de vérifier ça en faisant une mesure au voltmètre : j'envoie donc un signal sinus 50Hz via le générateur de REW, je règle le gain pour être à 0dB sur le vu-mètre et je monte le MASTER au max. Je prends la mesure : 4,9V soit +16dBu !!!! WTF :oo: ... Le +4dBu (1,23V) je l'obtiens en ne mettant qu'à la moitié le MASTER.

Je fais donc un test avec un ampli que j'ai sous la main (Mac Mah SLX 450 II). Je règle la sensibilité sur 1,44V donc d'après les mesures précédentes le clip de l'ampli devrait être atteint avec un MASTER un chouïa au dessus de la moitié (1,44V = 5,38dBu). Gagné !

Bon, je fais un dernier test avec une autre table de mixage que je possède (Technysound BPMX6) qui a un niveau de sortie nominal annoncé de 0,775V (0dBu). Même routine : envoi d'un signal sinus 50Hz, vu-mètre à 0dB, MASTER au max, mesure au voltmètre. Résultat : 0,8V soit 0,3dBu. Ah !! C'est déjà mieux !

Alors pourquoi une telle différence entre le niveau de sortie nominal annoncé et le niveau de sortie réel avec la Xone22 ? Comment fait-on pour s'y repérer si sur tel table "niveau nominal = master à fond" et sur tel autre table "niveau nominal = master à X position" ? Moi qui passe au platine je me dis "je suis un DJ bien éduqué, je ne mixe pas dans le rouge et je mets le master au max pour être au niveau nominal"... et bah nan !! t'es en train de sortir du +16dBu là, on t'as bien eu HA HA HA !!!

Voilà donc si quelqu'un à une explication à me donner parce que là je suis un peu pommé...

Merci ;)
2
Salut,

je vais ptète dire une connerie, mais ça dépend peut-être de la façon ont sont calibrés les vu-mètres.

Est-ce que tu as essayé avec un bruit rose ? Et avec un signal musical et un temps d'intégration "long" ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Le niveau nominal correspond au niveau a partir duquel le ratio signal-bruit assure la dynamique maximale, bref en gros c'est le niveau minimum en sortie pour avoir une bonne qualite de son. Ca ne veut pas dire que ca sature au-dela de ce niveau loin de la, ca c'est determine par le niveau de headroom, et encore dans le cas des tables analo le phenomene de distortion a haut niveau est plus agreable a l'oreille (voir recherche par certains) que le clipping numerique. Donc ca veut dire que dans le cas de la Xone, tu peux l'utiliser a bas volume avec un SNR optimal. Ta technysound il faudra la pousser au maximum pour obtenir le niveau nominal. Du coup je te laisse deviner laquelle des deux est la meilleure table.
4
D'accord donc si je comprends bien, le niveau du signal en sortie de ma Xone22 n'est optimal qu'à partir du moment où le MASTER est au dessus de la moitié (avec vu-mètre à 0). En dessous de la moitié, le rapport signal/bruit n'est pas assez important et je perds en qualité.

Mais du coup ça veut dire qu'il faut systématiquement faire une mesure du niveau de sortie sur une console donnée pour savoir à partir de quelle position du MASTER le niveau nominal est atteint ?
5
Yep en theorie il faudrait faire une mesure, maintenant dependant de la facon dont les VU-metres sont calibres, il n'y a pas forcement besoin d'aller mesurer la tension en sortie pour le savoir. Mais ouais si tu veux avoir une chaine de son optimale, il faut connaitre les niveaux qui sortent et entrent dans chaque bousin pour determiner le reglage optimal.
6
Ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne ;)
7
Salut Bioteck,

je me suis fait la même réflexion que toi sur cette table avec un clip de mon ampli à même pas la moitié du Potard Master (avec un vu metre a 0 Db)!

Du coup si j'ai bien compris il n'y a rien à faire ?

Moi j'ai surtout peur du collègue qui vient mixer après moi et qui voit ce potard master pas à fond et qui me le monte d'un coup...

Merci

Mes compositions (Ambient / Techno / Hardtek / Hardcore) : http://soundcloud.com/dj-tof

Mes mixs (Techno / Breakbeat / Tech House / Minimal ) : http://www.mixcloud.com/MisterToF/