Contest PILOT-512PRO

( 4.3/5 sur 3 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Beau produit

Contest PILOT-512PROPublié le 15/08/18 à 11:23
    Ce produit est top, mais en tant qu'artiste et non technicien j'ai énormément de difficulté à l'utiliser. Aucun Tuto n'existe sur ce produit et sa programmation, le livret complet n'est pas simple pour un non avertis.
    Je possédé donc cette console mais impossible de l'utiliser car trop complexe.
    Malgrès tout c'est un beau produit de chez contest
  • trés bonne console

Contest PILOT-512PROPublié le 08/05/13 à 20:00
    une vraie console avec de réels possibilités, patchable , beaucoup de mémoire
  • Produit très complet, mais peu ergonomique

Contest PILOT-512PROPublié le 17/05/11 à 11:21
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Presque 1 an maintenant, à raison de 4 à 5 fois par an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Pas dans cette catégorie de produits, mais j'utilise depuis 5 ans deux consoles Commander 24 destinées au contrôle de l'éclairage traditionnel, et j'ai côtoyé un certain nombre de consoles pro lors de presta (Wholehog, GrandMA, etc.).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Presque 1 an maintenant, à raison de 4 à 5 fois par an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    (+) Cette console est polyvalente en termes de capacité, puisqu'elle permet de prendre le contrôle de 40 asservis/dimmers, de 32 canaux max chacun (sur un seul univers DMX, donc maximum 511 canaux au total). Autant dire que, dans cette catégorie de prix, c'est plus que rare d'avoir autant de possibilités !
    (+) La zone de programmation est bien fournie, puisqu'on a sous la main 16 faders qui permettent de piloter la plupart des projecteurs automatiques sur une seule "page". Les paramètres 17 à 32 sont accessibles sur la deuxième "page" (ou "couche"). Les capacités mémoires de la console sont aussi vraiment intéressantes puisqu'on dispose de 4000 pas, assignables sur 99 programmes.
    (+) Il est possible de créer des groupes de projecteurs, 5 au total. Le bouton de "groupe" fait office de "sélecteur multiple" : appuyer dessus sélectionnera tous les projecteurs du groupe.
    (+) La console est au format 19 pouces, rackable de série.
    (-) Beaucoup de contrôles + format compact = ergonomie peu travaillée. Les faders sont vraiment serrés, les boutons aussi. Cela dit, ça ne m'a jamais posé de problème !
    (-) Très mal conçue pour la restitution des programmes et des scènes : pas de "grand master", pas de "sub-masters", pas de possibilité de jouer plusieurs programmes en même temps, pas de TAP tempo, ... c'est très handicapant pour le Live. Pour mon utilisation, c'est le point noir de ce produit.
    (-) Il n'y a aucune possibilité d'exporter la mémoire de la console vers un support de stockage externe. Lorsque la console est reformatée, tout est perdu ! C'est très embettant, surtout quand on a encodé 1000 ou 2000 pas...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Il est à noter que le produit neuf se vend(ait) entre 500 et 600 € TTC.
    A mon avis, le rapport qualité/prix est très bon d'un point de vue technique, étant données les possibilités offertes par cette console. Par contre, d'un point de vue ergonomie, le rapport qualité/prix est moyen : bien pour la partie programmation, beaucoup moins bien pour la partie restitution.
    Conclusion : bon rapport qualité/prix global, sans plus.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    J'ai longtemps testé et exploré les possibilités des solutions logicielles, mais peu d'entre eux comblaient les problèmes que me posait la Pilot512 Pro. J'ai fini par trouver ce que je cherchais, et j'ai investi. Les possibilités sont au moins identiques voire plus grandes, l'ergonomie est nettement meilleure, et j'ai un moyen de contrôle physique par le biais d'un contrôleur MIDI. Total des achats : 550€, le même prix que la console. Bien sûr, cela sous-entend qu'on a DEJA un ordinateur disponible pour piloter des éclairages, sinon c'est deux fois plus cher !
    Pour autant, je garde la Pilot512 pour le simple fait que c'est une solution qui ne repose justement pas sur ordinateur (plus fiable?). En termes de volume pour le transport, j'y gagne, et je peux louer plus facilement la console seule plutôt que le logiciel + le dongle + le contrôleur MIDI.
    En conclusion, je crois que c'est un choix que je ne referais pas, mais l'achat que j'ai fait est loin d'être une erreur à mes yeux.

Conclusion générale : produit bien adapté à la discomobile, mais pas vraiment conçue pour les concerts Live.