Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix de console

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 788 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix de console
Bonjour tout le monde, et bonne année à toute la communauté :8)

Je suis à la recherche d'une console lumière comme l'indique le titre. J'aimerais trouver quelque chose de convivial et intuitif et pas trop "usine à gaz", avec possibilité de créer facilement des machines (désolé mais j'utilise des "chinoiseries" du fait des budgets). Vu que je n'encode pas dans l'ordre de mes conduites il faut que je puisse mettre mes scénes dans le bon ordre pour restituer sans chercher. On me demande principalement des tableaux fixes et parfois avec des mouvements ou des fades que je fais en live la plupart du temps. J'ai jusqu'à présent utilisé des logiciels du type Sunlite, j'aimerais franchir le pas, avoir quelque chose de plus puissant et plus fiable, mais je ne sais pas quoi choisir d'autant que mon budget est assez limité (autour de 3500€), sans compter qu'il me faudra faire une formation. J'ai vu dans le marché de l'occasion des Avo (Saphire, Pearl, je ne parle pas des copies chinoises de cette dernière ou de la Tiger Touch...), des Wholehog ou Roadhog, la Strand ML500 a aussi attiré mon attention (je ne connais aucune de ces consoles), etc... Pourriez-vous m'aider dans mon choix? Me diriger vers tel ou tel modèle?
Merci beaucoup:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
De toute façon, y'a pas 50 000 solutions... Tu n'as pas le budget pour une vraie console avançée actuelle donc...

- soit tu choisis une console un peu plus ancienne (Une Grand MA1 light ou ultralight, ça se trouve dans ces prix, une Pearl, une roadhog, etc...)
- soit tu choisis une wing mais c'est de toute façon pas une console comme tu l'as fait remarquer très justement, c'est un PC...
- soit tu pars sur une console "outsider", une bécane de marque inconnue qui peut être sympa mais avec laquelle tu vas être très isolé car on en trouve nulle part et personne ne connait... (et à voir dans le temps si ça va pas devenir un handicap...)

A toi de voir...

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

12
Je n'ai pas trop entendu parler des Rodhog, contrairement aux Pearl et autres Grand MA.
Est-ce vraiment ancien? Si je pars sur ce genre de console d'occasion n'aurais-je pas des soucis de fiabilité par rapport à l'ancienneté et au fait que ça aura beaucoup tourné?
Est-ce convivial, qu'en est-il de la création des machines?

Est-ce que ça vaut le coup : http://www.jsfrance.com/fr/consoles-lumiere/595-flying-pig-console-road-hog-livree-en-flight-case-occasion-2100000003716.html ? qu'en penses-tu?

Pour ce qui est d'une console inconnue, ce n'est pas un problème dans le sens où je ne fais pas d'accueil. Je travaille sur des petits plans, ou des spectacles où les gens ne s'inquiètent pas de savoir comment et avec quoi je fais.
L'important est que si on me demande telle ou telle ambiance avec un mouvement de faisceaux et un fade out par exemple, je puisse le faire sans que ça me prenne des heures. Si j'ai envie de faire quelque chose parce que je suis inspiré il me faudra maîtriser la bête!

merci

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 10:53:30 ]

13
Citation de skal :

Pour ce qui est d'une console inconnue, ce n'est pas un problème dans le sens où je ne fais pas d'accueil. Je travaille sur des petits plans, ou des spectacles où les gens ne s'inquiètent pas de savoir comment et avec quoi je fais.

Dans ce cas prend un wing, si tu ne fais pas d'accueil je ne vois pas l'intérêt de prendre une relique juste pour ne pas dépendre d'un pc.

La titan mobile est très bien oui, avolites ne sont pas radins sur les MAJs et l'évolution du soft Titan est excellente.

Ce qui coûte cher dans ces outils c'est bien la qualité du soft et pas l'hardware.

Pareil pour la création de fixtures c'est toujours plus sympa avec une interface récente.
14
Citation :
L'important est que si on me demande telle ou telle ambiance avec un mouvement de faisceaux et un fade out par exemple, je puisse le faire sans que ça me prenne des heures. Si j'ai envie de faire quelque chose parce que je suis inspiré il me faudra maîtriser la bête!

Oui sauf qu'avec une console inconnue, pour avoir de l'aide, des collègues etc... ça chie... Qui dit inconnu dit la plupart du temps peu de support (tu en as toujours plus sur un produit qui est devenu un standard partout que sur un truc pour lequel il y a deux utilisateurs dans le pays...). Et tous les soucis que ça peut impliquer... Il suffit de voir ici... tous les malheureux qui ont acheté le produit X ou Y qu'ils sont seuls à avoir et qui viennet demander de l'aide sur les forums... Au bout d'un an ou deux, si ça n'a pas marché, ils se retrouvent avec un machin invendable, dont personne ne veut, sur lequel personne ne peut leur filer un coup de main en cas de soucis, etc... Bref... Il faut voir sur le long terme.

Citation :
Je n'ai pas trop entendu parler des Rodhog, contrairement aux Pearl et autres Grand MA.

Ben justement... voilà la Road-hog...
Moi j'aime pas du tout mais c'est une console qui a fait ses preuves, qui est assez complète, pas non plus complètement has-been, sur laquelle en principe il y a encore du support... A toi d'essayer et de voir.

Citation :
La titan mobile est très bien oui, avolites ne sont pas radins sur les MAJs et l'évolution du soft Titan est excellente.

Oui mais si il veut une console (et je le comprend carrément!!!) le Titan mobile est hors sujet.

15
x
Hors sujet :
Citation :

Oui mais si il veut une console (et je le comprend carrément!!!) le Titan mobile est hors sujet.

Bah tu lui colle une console midi, ou cinq ! Et des écrans tactiles, avec un attrape mouche au dessus pour éviter les départs indésirables de cues ou au cas où une bête se baladerait vers la croix rouge windows en haut à droite, puis des bandes de leds vertes sous le fly pour faire plus sérieux.

J'ai vite fait de te faire une Grand Ma 3 ultra king size pour pas très cher :)

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 18:45:37 ]

16
x
Hors sujet :
C'est pas une console... Un ON_PC avec toutes les extensions et autres wings que tu veux ça ne fait pas une console. ça fait juste un système sur PC avec une bidouille pour lui filer de l'ergonomie... Mais c'est pas une console...
Et pas la peine de me sortir comme d'hab que dans une console c'est comme dans un ordi...toussa...
Si un système sur PC avec bidouille externe et une console c'était pareil, il y a longtemps qu'on ne verrai plus que des ordi avec wing en tournée et que personne se ferait chier à acheter des consoles...

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 21:02:35 ]

17
Je rigolait Jomo ! Je sais ce que tu en penses on a le même débat tous les deux ans :-p

18
Bonjour

Je dispose d'une LSC Mantra au boulot, pour nos petits lives et spectacles elle convient parfaitement, je l'ai depuis peu et je n'ai pas encore eu le temps d'en explorer toutes les fonctionnalités, elle est limitée à 24 machines, extensible via wing, la création des appareils est très simple, le patch aussi.
L'utilisation des fonctionnalités par appareil est rapide : choix des couleurs par nuancier, réglage pan / tilt et mouvements, et enregistrement / restitution.
Il y aura certainement des points noirs sur la liste au fur et à mesure de l'utilisation, elle est récente mais elle reste une console accessible et relativement complète dans sa catégorie de prix.

Il y a aussi la Colorsource d'ETC 20 ou 40, qui a l'air assez abordable techniquement et financièrement. Avec les modèles ''AV'' qui offrent des possibilités vidéo.
http://www.avab.fr/aff_produit.php?pageid=ETC%20ColorSource%2020%20et%2040

Ces consoles étant récentes il y aura peu de support et d'aide à la prise en main.
19
Merci pour les infos!
Effectivement la Mantra a l'air vraiment sympa mais trop limité sur le nombre de fixtures, dommage! Prendre un wing offre un univers de plus mais ça reste limite.
Les ETC sont effectivement dans la même gamme que la Mantra et la Digilite... Le choix est compliqué: Digilite avec un wing ou ETC coloursource 40 AV ? icon_facepalm.gif
Et pourquoi pas une Grand MA Micro d'occasion? Sur un coup de folie!

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 13:37:36 ]

20
hormis la colorsource 40 AV qui annonce 80 circuits de contrôle sur 2 pages de 40 faders, la mantra est plus limitée, équivalente à la colorsource 20.
La Digilite Pulse MX annonce 6 univers soit 3072 circuits, ce qui laisse de la place, quid de la prise en main.

Une GrandMA Micro reste une bonne console, mais n'aura t-elle pas une durée de vie plus courte vu son age ?