Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA Fullsize
Photos
1/100
Ma Lighting GrandMA Fullsize

Console dédiées à l'éclairage automatique de la marque Ma Lighting

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet GrandMA - gestion d'effet un peu particulière

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 4 124 vues
  • 9 followers
1 GrandMA - gestion d'effet un peu particulière
Tout d'abord bonsoir à tous !

Je découvre depuis quelques jours le logiciel GrandMA on PC et j'essaye de faire une assignation particulière sans succès. Je parle du logiciel onPC mais c'est un problème de programmation de la GrandMA, et je sais que c'est possible pour avoir utilisé cette configuration sur une grandMA Fullsize lors d'un concert comme lighteux d'un groupe.

Je vais essayer de l'exprimer clairement : l'idée est d'utiliser 2 exécutors faders pour gérer plusieurs effets de mouvements sur des movings heads. Ainsi, le premier fader gère l'amplitude du mouvement et le deuxième fader la vitesse d'exécution. Puis, un des boutons en dessous permet de passer d'un mouvement à un autre (un cercle, un tilt wave et un aléatoire par exemple).

Seulement voilà, de ce que j'en sais, on peux enregistrer un mouvement comme Séquence ou comme effet dans un fader. Si je l'enregistre comme séquence, j'arrive bel et bien à faire plusieurs cues (un pour chaque mouvement) mais le fader assigné à Master gère au mieux le dimmer des machine ou se contente d'un on/off. Pas moyen de le faire gérer l'amplitude du mouvement.

Si à la place, je l'assigne en tant qu'effet au fader, alors tout se passe bien, le Master gère l'amplitude et le deuxième la vitesse (renommé speed pour l'occasion) Mais du coup, impossible d'assigner différents effets aux même faders.


J'espère que c'est clair. Encore une fois, je sais que c'est possible car je l'ai utilisé lors d'une persta. Et j'aimerais vraiment trouver le truc pour le faire moi-même la prochaine fois que je rencontrerais la console. (vraiment super pratique comme disposition) Mais là, je suis coincé. Je sais pas si je dois chercher un façon de mettre plusieurs effets, ou comment assigner le master d'une séquence à l'amplitude, ou passer par les "forms" (que j'ai pas trop compris par ailleurs). Le moindre éclairement de lanterne sera remercié chaleureusement.

Celà dit, si quelqu'un a des astuces similaires pour gérer pleins de movings avec très peu de boutons, je suis preneur aussi icon_wink.gif
2
alors moi j'ai un truc, tu peu sur plusieurs pages fader exe toujours mettre ton mouvement au meme endroit. Du coup quand tu change de page tes mouvements son toujours au meme endroit. Pour que les autres fader soient toujours les meme d'une page a l'autre, soit tu copie tes faders (mais c'est long et fastidieux soit tu les fixe (tu sais il passe orange).

Je ne sais pas si ça t'aide mais je ne vois que ça.
3
Super intéressant ça !!!!
C'est quoi la manip pour les fixer ?

C'est un peu HS mais moi ce que je vois d'intéressant la dedans, c'est de fixer un fader qui contrôle la face par exemple, comme ça, ou qu'on soit, on a toujours la face au bout des doigts !

Good lights.


4

"Fix" puis ton boutton de fader tout simplement. Et pour le "défixer", la même chose.
Attention, si tu fixes l'executeur fader 1 sur la page 1 et que sur la page 2 tu avais autre chose en fader 1, tu ne le verra plus, il serra dessous et donc non utilisable.
5
Oui, oui, ok, merci c'est exactement ce qu'il me fallait !

Good lights.


6
Ouais, c'est une méthode intéressante, en effet. Ca marcherait bien. Et le coup du "Fix" c'est pratique. Mais ça reste, à mon goût, un poil moins bien que ce que je veux faire.

Le principal intérêt étant que tu as la petite liste de cues au dessus de l'ex fader, ou tu peux voir rapidement quel effet tu vas sélectionner. Moins de risques de s'emmêler les pinceaux qu'entre des lignes de faders.


J'ai pas mal bidouillé depuis, et vraiment, avec une liste de cues, j'arrive à faire exactement ce que je cherche. Sauf pour l'amplitude du mouvement. Le master s'appelle LTP et gère le dimmer. Je suis persuadé qu'il y a une façon de lui attribuer un master d'effet qui gère l'amplitude du mouvement. Mais co, mais co, mais comment ?

Pour du live, c'est vraiment pratique. Tu fais 3-4 mouvements de base et avec seulement trois doigts, tu gères tout ce qui est mouvement de tes machines avec pas mal de marge de mouvement (réglage de vitesse voir arrêt avec le 2ème fader, style de mouvement avec le bouton d'en dessous, et - j'aimerais bien - amplitude avec le 1er fader) Tu te rajoutes 3-4 positions de base en cues sur un ex button à côté et t'es assez paré au final.


Enregistrer les cues en valeur DMX (il me semble que de base il enregistre plutôt une genre de valeur de mouvement dans le champs "size" de l'effet) pour que le dimmer agisse dessus  ? Changer l'affectation du master ? Bref, je continue à chercher
7
Salut,
J'ai déjà vu la technique que tu cherches avec les couleurs des moving heads. Le mec choisissait ces couleurs avec le Go- ou quelque chose comme ça puis les envoyait avec le fader... Super pratique si tu veux pas te balader dans les views et les pages d'executors... Mais je peux pas t'en dire plus. En revanche si quelqu'un a l'info je suis preneur parce que ton idée me plait beaucoup.
Si il faut faire 3 fois "wipe all" pour que ça fonctionne, on va pas s'en sortir!!!
8
Salut,

je deterre le sujet, mais j'ai strictement le meme probleme que Yinameah, du coup si quelqu'un a la solution je suis preneur.
Merci :)
9
Salut à tous,

alors ça m’intéresse aussi car pour le moment je n'ais pas trouvé pour assigner plusieurs effets avec le fader différent d'un master.

Parfois j'assigne un effet SIN PAN sur un exec avec le fader en amplitude, et un effet COS TILT (ou SIN ça dépend de l'effet recherché) sur un autre exec avec le fader en amplitude. En jouant avec ces deux effets j'arrive plus ou moins à restituer des mouvements différents ou simplement l'un des deux. C'est pas le top mais ça permet d'improviser un peu en live je trouve.

Sinon pour les couleurs sur un seul exec je l'utilise souvent et c'est simple : il suffit d'enregistrer autant de CUE que de couleur dans un exec (avec à chaque fois une couleur et le dimmer open) puis affectation des deux touches du bas en GO+ et GO- et le fader en Master => tu choisi ta couleur avec GO+, GO- et tu gère ton dimmer avec le fader. Seul inconvénient à mon goût, j'aimerais pouvoir sélectionner les couleurs puis les envoyer avec le troisième bouton alors que là elles changent en live donc si t'as pas baissé le master ça peut être asser moche.Puis il faut nommer les cues pour s'y retrouver c'est parfois un peu long. D’ailleurs si quelqu'un à des solutions de ce genre ou encore plus ergonomique, que ce soit pour les effets, couleur ou autre je suis preneur!

Petite question : c'est possible d'appliquer le même principe pour des positions fixes (toutes sur un exec, sélection PUIS envoi (comme en TIM MAN avec un preset) avec le fader ?
10
Citation :
Petite question : c'est possible d'appliquer le même principe pour des positions fixes (toutes sur un exec, sélection PUIS envoi (comme en TIM MAN avec un preset) avec le fader ?


avec ton fader en xfade et un choose sur un boutton, oui.