Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin M1
Photos
1/17
Martin M1

Console dédiées à l'éclairage automatique de la marque Martin

Écrire un avis ou Demander un avis

Martin M1 divers quest.

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 404 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Martin M1 divers quest.
Bonjour à tous,

Je me retrouve sur une install fixe avec une M1, et c'est la première fois que je tombe la dessus... j'ai donc de nombreuses questions! :D:

Perso, je trouve que c'est une usine à gaz, on peut tellement tout faire que rien n'est simple... mais bon, c'est dans l'air du temps, tout est customisable à mort, et les informaticiens ont remplacés les lighteux dans le R&D... vraiment pas cool! :(

1) il y a un 2e screen de connectable, on évoque bcp la possibilité, mais j'ai pas encore trouvé grand chose dessus dans la daube originale qui sert de "user manual"... est-ce aussi un touch-screen, ou juste un visu simple?
rem: dans les screens layouts, on doit chipoter pour visualiser ce qu'on a sur les faders+boutons (un mini lcd, super réduit, juste sur l'objet, c'était pas du luxe... l'écran est au milieu, les subs sont à gauche, faire avoir un oeil en haut à droite et le second en bas à gauche... ergonomie quand tu nous tiens!)
2) si le 2e screen est bien un tactile, je compte y mettre les 10*10 boutons... ça semble sympa, mais sait on éventuellement changer facilement les visu des deux écrans, les intervertir?
3) j'ai pas trouvé la façon de faire un toogle avec les boutons des subplaybacks... qq forums en parlent, enfin le demande, mais quid? (c'est basique comme opération, on sait se masturber avec ce navire de guerre, et pas ça!? je cherche, mais...)
4) suis pas un grand fan du générateur d'effets, assez lourd et peu parlant... au niveau des mouvements, y a rien de plus simple, de préfabriqué? (genre shape d'avo, ou qqch inspiré du LJ-martin? c'est vraiment chiant de chipoter à la souris, ou de se tapper les roulettes au dessus etc... pas rapide quand on veut refaire un move à l'arrach)
5) j'ai chargé le show sur mon laptop, et je l'édite avec la version pc... à peu de choses prêt, c'est pareil... sauf que le soft-pc est plus récent que le soft-console! A défaut de pouvoir mettre à jour la console, mon show modifié sur le pc sera t-il bien lu sans soucis quand je le re-injecterai dans la console? (si pas, ben c'est bien pourrav!)

d'autres quest. suivront sans doute... suis pas fan de la bête, mais faut que l'install tourne! ;)

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

2
Salut
Désolé d'être assez direct mais à mon avis prends toi un opérateur qui maitrise les Martin si tu en es là avec la M1!!

La série M ce sont des bonnes petites console dans la ligné direct des MA et des Hog. Comme toute il faut la connaitre, ça ne se maitrise pas en claquant des doigts. Mais elle n'a rien d'une usine à gaz et reste plus limité qu'une MA2 (je pense que certains vont me tomber dessus avec une telle phrase)!

Je vais répondre à ta question 5 en premier et uniquement à celle ci pour le moment:
Si les soft ne sont pas les même, oublie l'idée de charger ton show.
Citation :
Bien pourrav
alors toutes les consoles que je connais le sont!!! Pourquoi ne peux tu pas mettre à jour la console?

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 06:30:30 ]

3
Je ne suis pas l'installateur, je dois donc faire avec... (et si ça avait été moi, j'aurais franchement fait sans!)
Pour les shows et versions de soft, il est assez fréquent qu'un soft évolue,mais pas les fichiers mémoires, ce serait de la folie... mais comme on est chez Martin je m'attends à tout!
Pour l'opérateur, j'ai pas le choix, c'est pour ma pomme!
Ils avaient le choix: avo, chamsys, MA... même jands... et forcément, le brave vendeur a fourgué une Martin, sans doute un modèle de démo invendable, que personne ne connait par ici, dont personne ne veut...
Pour ma part je ne suis pas d'accord du tout avec la remarque sur les hog ou MA, on est ici face à une surface de contrôle vraiment désagréable au touché: les capuchons chromés des faders avec leur forme tordue, les roues de fonctions au dessus et pour le moins spéciales au touché (prend une roulette de pearl bêtement, c'est le jour et la nuit sous les doigts), le top de l'infâme ce sont les roulettes de banques... aussi agréable que l'alarme de mon réveil ou que la hauteur de mes phares anti-brouillard... sans compter qu'on ne voit rien car on tourne qq crans et hop la fenêtre saute... un boutons +1/-1 était bcp plus simple et réactif... de plus pour voir sur quelle banque tu es rapidement dans le noir et en plein show c'est fête... griffonné en petit dans un coin!
Pour le soft, bof,un potentiel oui, mais sans plus, bcp de chipos inutiles mais j'ai pas vu d'avancée transcendante en fonctions vraiment utiles pour un show.

Bref, je dois (pour le moment) cohabiter avec la M1, le but est donc de trouver des réponses qui ne figurent ni dans les forums ni dans le pseudo user manual :(

4
Salut

Citation de kikixxx :
mais comme on est chez Martin je m'attends à tout!

Bah c'est pas non plus les premiers branquignols du coin martin

Je préférerai aussi une pearl expert dans ces tarifs là mais la M1 est quand même pas si mauvaise, pas passé trop de temps dessus mais j'en est entendu que du bien. Bon après l'ergonomie ça passe ou ça passe pas, le générateur est peu être pas top non plus et pas de matriçage je croit.
Mais il parait que son accessibilité est un bon plus pour les salles qui accueillent pas mal, bizarre .

T'aurais pu tomber sur une scanco :oops2:

Citation de kikixxx :

rem: dans les screens layouts, on doit chipoter pour visualiser ce qu'on a sur les faders+boutons (un mini lcd, super réduit, juste sur l'objet, c'était pas du luxe... l'écran est au milieu, les subs sont à gauche, faire avoir un oeil en haut à droite et le second en bas à gauche... ergonomie quand tu nous tiens!)

En même temps c'est le cas sur beaucoup de consoles, du scotch papier un crayon et voilà, c'est un peu moins interactif mais bon ...

Tiens des fois que tu ne l'aurais pas déjà lu, si ça peu t'avancer un peu :
http://www.lumieresutiles.com/web_documents/guide_m1.pdf

Pour les écrans en plus il semblerait que le tactile ne serait pas pris en charge, ça reste à vérifier
5
Jamais vu en accueil, jamais demandé sur des prods... perso, je trouve que ça sent la destinée de la Case... icon_facepalm.gif

Pour le tuto en français, j'ai lu, pratique car compact et en français, mais je me suis tapé les 428 pages officielles... bof, tu parlais d'avo pour le prix, y a pas photo avec leur manuel, mes stagiaires ont tjrs eu de bonnes infos en l'ayant lu... ici, je doute, dommage.

j'ai du mark tape partout, c'est puant pour un brol récent... reste qu'a espérer qu'elle crame qu'on en change! :-D

6
x
Hors sujet :
EH bien j'adore ce type de raisonnement, je ne connais pas, je n'ai pas réussi à apprendre rapidement alors c'est de la merde.... Tu parles de stagiaires, j'espère que tu ne leur apprends pas cela.....
Perso j'ai fait plusieurs prod avec la M1, plus quelques events avec la M1onPc et j'ai toujours réussi à faire ce que je souhaitais! Des fonctions me manquent mais rien de bien dramatique, juste une habitude de travail poussée avec la MA2. J'ai eu croisé des M1 en accueille, tout autant que je croise très peux d'Avo, et légèrement plus de hog4.
Si tu t'ai réellement tapé les 428 pages du manuel je ne comprends pas que tu n'ai pas eu réponse à tes questions... perso je prends le manuel intégré dans la console je tape toggle et le 7ème résultat de ma recherche est fuctions assignements qui fonctionne de la même manière....

1-External Screen, tu branche en Vga ou en DVI d'un réso max de 1920x1080. Tu vas dans Menu/System/Displays puis Dual Screen Mode à passer en ON.
Comme expliqué dans le manuel:
Citation :
Generic Windows 7 Touch compatible screens that do not require custom drivers
ELO Touch Systems iTouch, Accutouch and IntelliTouch compatible screen
Martin recommends a 16:9 ELO touchscreen.
A recommended screen is the ELO 2201L (part number E107766) which is available worldwide through ELO retail channels.

Le marquage des fader c'est comme pour la MA2 ultraLights, on est ok que c'est pas terrible, mais largement jouable, c'est loin d'être le pire de ce que j'ai croisé.

2-Comme toutes consoles que je connais (pas les AVO désolé) il faut créer et storer ces écrans, à la différences que la M1 offre déjà une base d'écran à l'ouverture plutôt pas mal pensé mais sans l'écran externe.
Pour modifier un écran.
Tu clique sur la boule M-Pc en haut à gauche puis Unlock Screens. De la tu peux supprimer des fenêtres avec la petite croix, les redimensionner, les bouger,.... mais aussi en ajouter via un clique sur la boule bleu puis Add Windows, ensuite tu choisi ce que tu souhaite ajouter donc toi le PlayBack Buttons puis tu clique là ou tu souhaites l'insérer et tu redimensionne ou bouge comme tu le souhaites. une foie opé avec ton écran clique droit et reccord screen. Petite chose les deux écrans sont liés tu n'as pas un répertoire de vue pour l'interne et un autre pour l'externe.

3-Pour faire un assig de fonction à un bouton ou fader. On sélectionne la cuelist que l'on souhaite puis options.
Donc soit via le cuelist directory (fenetre) en cliquant sur la cuelist (la cuelist sélectionnée s'affiche en haut de l'écran), soit en cliquant sur les carrés en bas de l'écran ceux du playback. soit pour les sub en cliquant sur select et le bouton de la cuelist (pour le OnPc faire un appuie long pour maintenir le select enclenché)
puis dans option
Dans l'écran cuelist (fenêtre Selected Cuelist) tu clique sur option et miracle.... tu peux changer le mode opératoire de la liste mais dans Fuction assignements tu trouveras "Toggle"
Une manière plus rapide pour les playbacks, double clique sur le carrée (vert, ou mauve,...) de la cuelist puis clique sur la petite roue crantée pour ouvrir la fenêtre Option.

4-Perso je trouve le générateur d'effet bien foutu et simple, il lui manque parcontre le preset to preset.
Pour les FX pré-enregistré dans la fenêtre preset (que tu peux paramétrer pour IPCGBE) tu as aussi FX macro avec une 30ène d'effets de base.

5-Pour les versions comme pour tout ce qui est informatiques si tu es sur une 3.4.6 un hôte en 3.4.2 devrait pouvoir le lire mais tu ne profitera pas des correctifs de bug
Si tu es sur une 3.4.X un hôte en 3.3.x ne pourra (presque à coup sur) pas la lire
Si tu es sur une 3.x.x une hôte en 2.x.x ne le lira pas.
Si tu trouves un système informatique qui fonctionne autrement dits moi.
Bien entendu dans le sens inverse cela marche un show en version antérieur et lu par un hôte en version supérieur.

Voila je veux bien répondre à d'autres question mais stp évite de tomber à la limite du troll

PS: J'espère que ta console est bien sur une base de soft 3 et pas 2 car sinon c'est plusieurs années de retard sur les mises à jour, en gros c'est les début du soft!

[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 21:07:43 ]

7
la console est sur une base 2, et en effet c'est puant...
par contre j'ai quand même des soucis, et le brave manuel ne répond pas à mes questions.
j'ai bien un moniteur externe, il affiche une fois detemps en temps qqch (sans doute que pas de vues chez lui dans certains layouts), mais pas de souris, pas de trackball et rien de tactil sur cette bestiole... ce truc fait déco, d'où ma question sur le fait qu'on sache bien mettre un tactil ou pas (même si c'est recommandé, on s'habitue aux annonces de choses qui arriveront... un jour... à des touches qui serviront, dans le futur, mais physiquement présente sur la machine... l'usb en son temps chez Avo par exemple), et de la façon de swapper les deux écrans (au pire, en les swappant, j'aurais au moins la main à un moment pour y mettre qqch! mais non, pas moyen!)
bref, je ne suis tjrs pas plus avancé pour mes visus...
(et oui je sais customiser un layout, n'abuse pas!)

pour le toogle, encore heureux pour un chase... mais tu trouves normal de devoir faire un chase avec un pas "mort" pour faire un toggle de sub!? et reste avec un doigt bloquer sur un flash c'est pas top non plus!
ni dans la console, ni dans le pc, il n'y a de toogle sur tout...

pour les effets, non, vraiment non, pas ergo du tout, j'aime pas!

reste la version de soft, où je reconnais que la moindre des choses serait d'avoir la console à jour... mais bon, quand le dir tech est un dj de bal, qu'on doit cohabiter... je dois faire avec!
c'est de la crainte de plantage, ou de la crainte de ne pas savoir remettre un patch ou une prog en cas de... et ça ne devrait pas arriver quand on sait ce qu'on fait, mais là, il y a crainte, ils sont bornés!
on est donc d'accord que la moitié du soucis est liée au lieu, mais quand même, y a moyen de faire des softs évolutifs qui génèrent des fichiers exploitables par bcp de version du dit soft... on est en 2014, c'est abusé! (un bête exemple: dans ton code la façon d'agir d'un fader est donnée par une valeur 8bits... suffit que le soft qui rencontre une valeur qui ne correspond à rien, se redirige vers une routine de "non action"... de cette merveilleuse façon, à chaque implément d'une fonction, on étend la table de référence et hop... l'exemple est simple, mais ça illustre bien l'idée!)

je ne suis donc pas un troll, j'ai à faire à une install peu conviviale, une console que je ne trouve pas si extra que ça, et du constructeur qui a, encore une fois, vendu du r&d sous couvert d'un pseudo prétexte de suivre les utilisateurs et de coller à leurs envies... mes fesses! une console ça doit tourner, être stable, et avec un mode d'emploi dédié et complet! faut arrêter de se foutre du monde!

8
:oo::oo::non::non: la dernière version 2 est la 2.92 et elle a + de deux ans! Pour peux que tu sois en 2.1 qui pour le coup doit avoir presque 3 ans et tu ne dois pas loin d'être en beta :aime: !!! Si tu es vraiment sur une version 2.1 alors je ne peux pas t'aider, ma première prod avec la M1 j'ai du la faire sur quelque chose comme 2.8, je me rappel avoir assez vite vue sortir la 3. Si tu es sur des versions aussi vieille c'est logique qu'elles soit pas terrible, tout comme l'était la GMA2 au démarrage, la hog4, la vector..............

Quand tu dis pas de souris, pas de trackball sur l'écran externe..... là je ne comprends pas. J'ai perso tournée avec Elo Touch sur la M1 et je confirme que cela marche, le même type que l'on peut mettre au cul des MA2, des hog et des vista. Mais encore une foie ta console n'est pas à jour!
Si par swapper tu entends mettre l'écran externe comme principal, non tu ne peux pas. Je n'abuse pas en te disant comment Storer un écran c'est la marche à suivre qui est le même pour l'écran externe, si tu veux avoir le playback buttons fixé sur l'écran externe il te faut le storer dans l'ensemble de tes vues!

Le toggle est assignable à l'ensemble des boutons et tout autant à des cuelist que des chases, que des override! Je ne comprends pas ton histoire de pas mort je n'ai jamais eu besoin de faire pareille action. Ni de rester le doigt bloquer sur un flash. J'assigne le toggle sur le bouton de que je souhaite et cela marche exactement comme l'ensemble des autres console, un on off tout bête tout con.
Les Toggle sont assignables partout en haut en bas, sur les doubles fonctions.

Les effets je ne vois pas, mais tout est histoire de gouts, perso j'ai sortie des choses vraiment sympa et très rapidement.

Enfaite ce n'est même pas la moindre des choses, c'est juste obligatoire. Perso ma première console sur mes FT est une GMA2, mais si tu me fournis une GMA2 en version 2.1 et que tu refuse de la mettre à jour alors je la refuserai purement et simplement et je préfère 200% avoir une Hog, une M1, à jour.
Le dj tu lui explique en bon gentleman que enfaite c'est comme ça et pas autrement! Je ne sais pas exactement ce que tu fais là-bas mais si c'est ton employeur, perso je lui expliquerais, et si il ne veut pas j'abandonne le plan car ça pue le tas de pue. Si il y a une prod derrière je lui explique qu'enfaite il va surement falloir louer une console.
Crainte du plantage: Bah 10 fois plus de chance que cela arrive avec une console aussi à la traine en mise à jour et correctif de bug
remettre son patch: personne à dit qu'il fallait refaire le patch..... ta console en V3 lira les show issus des V2

Sauf que ton idée de développement est hyper casse gueule et ingérable sinon je te laisse imaginer que certains l'auraient tenté! Et en règle générale une bonne partie du soft est réécrite quand tu saute de V à Y.
Tu imagine le bordel si tu écris ton show en V3 que tu le charge en V2 si c'est pour ne pas retrouver la moitié de tes fonctions, cela n'a aucun sens!!!
Une console ça ce tient à jour un point c'est tout.

La M1 et cela depuis ma première prod avec il y a deux ans et quelques mois, tourne, elle est stable même hyper stable car jamais planté avec, et j'ai jamais fait de formation dessus, j'ai toujours trouvé réponses à mes questions dans le manuel, et j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais avec.

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 06:54:18 ]

9
Citation de PisnerLirquell :

Une console ça ce tient à jour un point c'est tout.

On est d'accord, à la limite si c'est une MAJ instable et buguée ok, mais dans ton cas il serait quand même étonnant que le DT refuse de le faire. D'autant plus si c'est pour accueillir dessus
10
et pourtant... vogue la galère! icon_facepalm.gif

ce qui n'enlève au fait que bof... suis vraiment pas un fan de la bête! :-D