ADB Tango 48

5.0/5
  • sceznyscezny

Un utilisteur assidu

ADB Tango 48Publié le 07/06/11 à 17:43
    J'utilise ce matériel et son petit frère sans mise en mémoire (le Boléro) depuis juin 1991. Javais essayé et travaillé au paravent avec des Fiat-Lux, Rank-xerox, Galatec (bon pupitre mais blocs moins fiables que les ADB)Lem et le Fal 61 ADB, etc. Ce pupitre de mixage Tango a été pour moi l'un des plus simples car il possède trois fonctions principales et très importante : il fonctionne en analogique 0/10 volts ou en 370uA, ancienne norme qui permet de faire fonctionner des blocs de puissance Fal 61, et en DMX 512. Il peut fonctionner en manuel (2 fois 24 circuits ou 1 fois 48 circuits ou en mémoire, la mise en mémoire est très facile. On peut transformer soi même la carte analogique pour la mettre en 0/10 volts ou en 370uA il faut changer les résistances de 120 ohms du 0/10 volts en 27K pour le 370uA, celles-ci sont fournies par le constructeur sous la forme de "chips" à 16 contacts.

Le très vieux modèle Fal 61 ADB au petit pupitre 12 circuits (contestable car deux prépas et des potentiomètres assez peu fiables) était équipé de 2 blocs de puissance de 6 X 2KW increvables et d'une souplesse surprenante(en 40 ans sur 4 blocs de 6 circuits il me reste encore 3 blocs complets et un auquel il manque 2 circuits par manque de pièces de rechange) et j'ai dû changer une fois les triacs malgré une utilisation importante et intense (j'ai équipé le théâtre du Boug Neuf à Avignon avec ce matériel durant 4 ans pendant le festival : 6 spectacles par jours de 10h du matin à 24h pendant 1 mois) et des déplacements fréquents en camion avec chargements et déchargements à la dure dans des lieux non équipés etc.
    pour ceux qui seraient intéressés j'ai toujours la doc complète de Tango 24/48 et du Boléro 24/48 (le même mais sans mise en mémoire)en français, anglais, allemand, et néerlandais.
    Harald Scezny