Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurolight LC2412
Photos
1/113
Behringer Eurolight LC2412

Sujet Combien de canaux en midi ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 245 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Combien de canaux en midi ?
Salut
voila mon problème :
j'ai trois par à led donc 5 canaux dmx chacun.
je veux les commander via un séquenceur logiciel branché en midi sur la table.
ca fonctionne
j'affecte le Par 1 sur les commandes midi 1 à 5
j'affecte le Par 2 sur les commandes midi 8 à 12
jusqu'ici tout va bien, les par s'allument comme je veux
j'affecte le Par 3 sur les commandes 16 à 20.
or là, je sors des 12 canaux de base de cette console.
donc je passe en 24 pistes via le bouton "upper" et hop je peux controler
mon Par 3.... mais plus les 2 premiers !!

blocage...
si quelqu'un peut m'aider, svp.
merci d'avance

www.kalen.org // rock electro, Nantes

2
Ba c'est normal :clin:
3
Ba peut etre mais ca m'arrange pas du tout ça !
y a une solution pour pouvoir contrôler les 3 par indépendamment avec l'eurolight ?

www.kalen.org // rock electro, Nantes

4
Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils sont toujours contrôlés indépendemment mais que les curseurs sont partagés entre les canaux 1-12 et 13-24 via le switch Upper/Lower (donc effectivement pas accessibles directement)...

Si ton réel besoin est de tous les avoir sous la main sans toucher à un switch, l'astuce consiste à utiliser une page de mémoires non utilisée et de sauvegarder dans les mémoires 1 à 12 le controle des canaux 13 à 24...

Comme ça, avec les presets (mode lower) tu contrôles les canaux 1 à 12 et avec les mémoires tu contrôles les canaux 13 à 24...

Pour info, j'utilise personnellement 4 PAR 56 LED avec cette console (en plus de PC) mais j'ai décidé de contrôler que les 3 canaux RGB de chaque PAR (les autres ne m'intérressant pas)...

Je règle mes 4 PAR sur les curseurs de la table 13 à 24 (3 curseurs par PAR) alors que mes PAR, comme les tiens, utilisent 5 canaux DMX.

Pour cela, j'ai changé le patching de la table...
Adresse de mes PAR :
PAR 1 : adresse 13 (à 17, RGB : 14 à 16)
PAR 2 : adresse 18 (à 22, RGB : 19 à 21)
PAR 3 : adresse 23 (à 27, RGB : 24 à 26)
PAR 4 : adresse 28 (à 32, RGB : 29 à 31)

Patching de ma table :
Curseur 13 : canal 14 (PAR 1 : R)
Curseur 14 : canal 15 (PAR 1 : G)
Curseur 15 : canal 16 (PAR 1 : B)
Curseur 16 : canal 19 (PAR 2 : R)
Curseur 17 : canal 20 (PAR 2 : G)
Curseur 18 : canal 21 (PAR 2 : B)
...
Curseur 24 : canal 30 (PAR 4 : B)

J'espère que cela résoudra ton problème, en tous cas, cette config est impeccable pour ma part libérant ainsi les curseurs 1 à 12 pour des projecteurs de type PC et autres genres...

Bonne utilisation et bonnes fêtes ! :)
5
Whoua ! t'es trop fort ! merci !
faut juste que je recapte le truc car mes par sont affectables uniquement sur les 1ers canaux dmx suivants :
1 / 2 / 4 / 8 / 16 / 32 / 64 / 3 / 33 ou 12
avec des petits curseurs derrière les Pars.

c'est à dire que si je met le curseur qui correspond à "4",
l'adresse dmx sera 4,5,6,7,8 ...

je ne t'apprends rien. mais je suppose que la différence d'affectation
entre l'adresse dmx et le message de controle midi se fait via la console, c'est ca ?

www.kalen.org // rock electro, Nantes

6
Effectivement le "Patching" (correspondance entre les curseurs de la table et l'adresse DMX qu'ils modifient) se fait via la console : menu "UTILITY 2" (je crois, sinon "UTILITY 1"), dans "PATCH"... Tout est expliqué dans la notice à ce sujet.

Pour définir l'adressage du PAR, effectivement, les adresses respectives des miens sont toujours leur premier canal : dans mon cas 13, 18, 23 et 28 (Cf. post précédent).

Pour tes micro switchs au dos de tes PAR, ils sont dits binaires et tu peux faire n'importe quelle adresse de 0 à 255 (s'ils y a 10 micro switchs d'adressage) en sommant leurs valeurs (et non uniquement les valeurs que tu me donnes).

D'ailleurs, au vu de ce que tu me dis, je ne comprends pas comment tu fais tes adresses 3, 33 ou 12 avecun1 simple switch car c'est une combinaison de switchs...

Normalement tu as les valeurs suivantes pour chaque micro switch : 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128 (les 2 autres micro switchs servent au autres modes que le RGB simple). Si tu les mets tous à 1, tu sommes donc toutes leurs valeurs et cela fait une adresse de 255. Donc de 0 à 255, tu as bien 256 adresses possibles.

Je m'explique pour mon adressage :

Adresse 13 = 8 + 4 + 1, soit les switchs n° 1, 2 et 4 à ON, les autres à OFF
Adresse 18 = 16 + 2, soit les switchs n° 5 et 2 à ON, les autres à OFF.
Adresse 23 = 16 + 4 + 2 + 1...
etc.

C'est l'image exacte de comment communiquer une valeur numérique dans de l'électronique uniquement capable de déceler 1 ou 0 (= sous tension (1) ou pas (0)) d'où le terme "binaire".

En espérant que cela t'éclaircisse encore un peu plus ;)

Bonne continuation !
7
En effet, je me suis mal exprimé, 3, 33 et 12 se font pas une combinaison de switch.
oui, tu m'éclaires encore plus !! c'est assez bon signe pour un lighteux comme toi ;-)
merci beaucoup !!!
j'ai les bonnes pistes de travail, je sais que ce que je veux est faisable, je vais maintenant mettre les mains dans le cambouin et chercher !
encore merci à toi, soit béni jusqu'à la 182èmée génération :bravo:

www.kalen.org // rock electro, Nantes

8
Bonjour,

Je vois que LoHerry s'en sort "pas mal",
je laisse place à la suite d'échange...
Bonnes Fêtes de fin d'Année !!
Cordialement,
AJM
Ajm
9
Merci, j'en demandais pas tant... ;)

L'important étant que cela réponde à tes interrogations et que cela puisse peut-être servir à d'autres ! :)
10
Nickel, ca marche super
si d'autres cherchent aussi, je dois ajouter que j'ai eu une petite difficulté :
j'ai programmé comme cela :
dmx 2 (rouge Par1) => fader 2
dmx 3 (vert Par1) => fader 3
dmx 4 (bleu Par1) => fader 4
dmx 7 (rouge Par2) => fader 5
dmx 8 (vert Par2) => fader 6
dmx 9 (bleu Par2) => fader 7
dmx 12 (rouge Par3) => fader 8
dmx 13 (vert Par3) => fader 9
dmx 14 (bleu Par3) => fader 10
(rappel : les dmx 1,5,6,10,11,15, je ne les utilisent pas mais correspondent à des controles des par. un par = 5 canaux dmx)

et donc, la petite blague, c'est qu'il y avait un décalage d'un chiffre par rapport aux canaux midi.
le canal midi 1 contrôle le fader 2 de la console
et ainsi de suite, ce qui donne

dmx 2 (rouge Par1) => fader 2 => CC midi 1
dmx 3 (vert Par1) => fader 3 => CC midi 2
dmx 4 (bleu Par1) => fader 4 => CC midi 3
dmx 7 (rouge Par2) => fader 5 => CC midi 4
dmx 8 (vert Par2) => fader 6 => CC midi 5
dmx 9 (bleu Par2) => fader 7 => CC midi 6
dmx 12 (rouge Par3) => fader 8 => CC midi 7
dmx 13 (vert Par3) => fader 9 => CC midi 8
dmx 14 (bleu Par3) => fader 10 => CC midi 9

voilaaaaaa
merci à ceux qui ont pris le temps de répondre et à LoHerry pour son explication détaillée ! il me reste plus qu'à programmer tout ça !

www.kalen.org // rock electro, Nantes