Alesis MultiMix 12 FireWire

4.8/5
  • julien75014julien75014

Alesis MultiMix 12 FireWirePublié le 09/10/06 à 18:44

Rien à ajouter

Je ne partage pas ces différents avis concernant la fidélité de l’enregistrement. Je l’utilise depuis 8 mois, et l’enregistrement est très sourd, il y a un trou dans les middle assez impressionnant. C’est facilement rattrapable avec un équaliseur, mais c’est qd même dommage.

Instruments enregistré simultanément:

- voix en XLR 48 Volt avec un AT2020
    - Une batterie électronique
    - Une basse - Une guitare

La caisse claire devra être impérativement retouchée, idem pour la voix.

La Alesis demeure très bien pour son prix, car elle est qd même très abordable.

(logiciels utilisés : Audition Pro 2 (avec Sonar 4 et Cubase en s…

Instruments enregistré simultanément:

- voix en XLR 48 Volt avec un AT2020
    - Une batterie électronique
    - Une basse - Une guitare

La caisse claire devra être impérativement retouchée, idem pour la voix.

La Alesis demeure très bien pour son prix, car elle est qd même très abordable.

(logiciels utilisés : Audition Pro 2 (avec Sonar 4 et Cubase en secours, avec un PC, on ne sait jamais)

Pour le prix, c'est largement acceptable. Si vous n'avez pas le budget mackie (=le double), prennez là les yeux fermés.
  • Lying DalaiLying Dalai

Alesis MultiMix 12 FireWirePublié le 10/02/06 à 15:37
    Cette petite console est apparemment rackable, elle possède sur le dessous 8 trous de vis disposés en cercle qui doivent lui permettre d'être attaché sur un support (ce doit être le "kit ra12 optionnel" mentionné...)

Entrées :
    - 4 voies micro-ligne avec gain ajustable et filtre passe haut à 75 Hz avec commutateur (mono avec connection XLR ou jack)
    - 4 voies stéréo (2 jacks par entrée)

Contrôles entrées :
    - Egalisation 3 bandes par tranche, grave 80 Hz, médium 2.5 kHz, aigu 12 kHz,
    - 2 auxiliaires par tranche, 1 pré/post-fader A, 1 post-fader B affectable à la sortie auxiliaire ou au multi-effet interne (avec interrupteur de sélection pré/post pour l'aux. A)
    - Contrôles de panoramique et d…

Entrées :
    - 4 voies stéréo (2 jacks par entrée)

Contrôles entrées :
    - Egalisation 3 bandes par tranche, grave 80 Hz, médium 2.5 kHz, aigu 12 kHz,
    - Contrôles de panoramique et de volume par tranche,
    - PFL : écoute pré-fader pour contrôle des niveaux d'entrée aux vu-mètres, post eq / SOLO : écoute solo des tranches
    - Sélecteur MUTE-ALT 3/4 : coupure audio de la tranche et affectation aux sorties Alt.3/4,
    - Faders linéaires 60 mm sur tranches, master et groupe 3/4 sans automation

Sorties :
    - Sortie casque jack 6,35 mm stéréo,
    - Sortie control room apportant une sortie supplémentaire indépendante du master,
    - Sortie master au format jack 6,35 mm symétrique,
    - Sortie numérique : S/PDIF coaxial 24 bit / 48 kHz,

- Entrées et sorties ligne RCA "2-track” pour lecteur CD, DAT, Masterlink etc.,
    - 2 envois (sends) a priori mono des aux. A et B sur jacks 6,35 mm
    - 2 retours auxiliaires stéréo (A et B) sur jacks 6,35 mm avec contrôle de volume dédié,

Contrôle général :
    - VU-mètres multi-segments à diodes 3 couleurs,
    - Contrôle de volume des sorties casque et control room,
    - Sélecteurs Mix, Alt.3/4 et 2 TK permettant d'affecter ces sources indépendamment à la sortie Control Room, [edit] et de visualiser sur le Vu-mètre la/les sources sélectionnées.
    - SOLO MODE : sélecteur pour l'écoute solo, position relevée : solo PFL (pré-fader, posteq), position enfoncée : "in place” : conserve le placement panoramique, post-fader, post-pan, post-eq,
    - 2TK TO MIX : sélecteur permettant d'intégrer à la sortie principale le signal renvoyé par l'ordinateur
    - Diode "PEAK" témoin de saturation en entrée de tranche,
    - Alimentation fantôme 48V sur entrées micro, avec témoin de commutation,

Multi-effet :
    - Multi-effet digital interne 28-bit, 100 programmes de bonne qualité (reverb, delay, chorus, flanger, transposition et doubles). Un potard permet de faire la sélection (qui devient effective lorsqu'on appuie dessus).
    - Affichage à Leds 2 x 7 segments du n° de programme d'effet sélectionné,
    - Contrôle de volume du multi-effet par le potard de volume de l'aux. B [edit] (les effets ne sont pas plus paramétrables que ça).

Autres caractéristiques :
    - 1 port FireWire 400 6 broches intégrés permettant le transfert simultané de chacune des pistes et de la sortie stéréo indépendamment vers l'ordinateur, ainsi qu'un retour de l'ordinateur en stéréo. Un second port FireWire permet de sérialiser un autre appareil utilisant le FireWire.
    - Alimentation par transformateur externe, diode témoin de mise sous tension,
    - Livrée avec Cubase Le.

- Dimensions : 100 x 290 x 270 mm. Poids : 3,4 kg.

Tout cela me semble très complet, même si je l'avoue je suis totalement novice en la matière. Les potards sont assez fins, ce qui incite à la prudence.
    Je n'ai pas relevé de bruit de fond ou de problème particulier.

Tout est limpide sur ce produit qui est une console 12 pistes standard et de bonne qualité.
    Il s'agit également d'une carte son 12 pistes si on l'interface avec un ordinateur, et là aussi ça marche parfaitement sans aucun lag avec ma configuration (Pentium IV 2,8 GHz avec 1Go de RAM).

Je note un petit bémol au niveau des drivers qui ne sont pas compatibles Windows 2000.Aucun problème sous XP.

[edit]Autre manque après quelques mois d'utilisation : il manque un potard pour gérer le volume du retour de l'ordi 2TK vers la piste principale, ou alors un moyen de router ce retour sur une piste. L'utilisation simple de la table pour mixer le son de deux winamps demande par exemple d'utiliser 2 autres cartes son, alors qu'une seule aurait été nécessaire avec cette fonction.

Et comme le souligne billouze, il manque en effet la prise en comtpe du MIDI et la motorisation des potards, ainsi qu'un lecteur CD intégré, un sèche-cheveux et une machine à café.

Pour ce que j'ai pu en voir, la console me parait en effet transparente : les préamplis sont de qualité, pas de souffle notable, et les équaliseurs sont impeccables.

Je l'ai depuis 1 semaine, et je trouve que c'est une véritable affaire (419 €)
    Je ne l'échangerais pas contre deux barils

Son gros point fort est la sortie FireWire qui permet d'ajouter des effets VST sur les voies en temps réel, et surtout la possibilité d'enregistrer 14 pistes indépendantes. J'apprécie aussi le son que je juge transparent.

Petit malus : pas compatible avec Windows 2000, mais on ne peut pas vraiment parler de point faible. A noter que les drivers Mac sont également fournis.
  • billouzebillouze

Alesis MultiMix 12 FireWirePublié le 30/12/05 à 14:35
    - Est-elle rackable?

Oui.

- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?

Je ne remets pas les caractéristiques présentées par Zitoun..

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?

Jack et XLr. au choix sur les 4 entrées pour micro ou guitare.

- L'équaliseur est-il paramétrique?

oui.

- Une section d'effets est-elle intégrée?...

Oui. De base, mais aympas. Seul regret, les effets ne sont selectionnables qu une seule fois, ce sur toutes les pistes (pas de multi effets ni de parametrage avancé)

- La configuration générale est-elle simple?

tres simple, ahurissant de facilité!

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessi…
    - Est-elle rackable?

Oui.

- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?

Je ne remets pas les caractéristiques présentées par Zitoun..

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?

Jack et XLr. au choix sur les 4 entrées pour micro ou guitare.

- L'équaliseur est-il paramétrique?

oui.

- Une section d'effets est-elle intégrée?...

- La configuration générale est-elle simple?

tres simple, ahurissant de facilité!

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

Tout est clair et intuitif! pas se sous sous menu via combo sur potards!
    2TK TO MIX : sélecteur permettant d'intégrer à la sortie principale le signal renvoyé par l'ordinateur le tout sans retours desagréables si un synthe passe dans la table et dans le main out.. Tres appréciable.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Parfois impresionnant, mais finalement assez clair. Attention a bien tout lire, y compris les boites de texte grisés.. généralement tres importantes

Je mets neuf pour le fait que le midi ne soit pas géré, et les potard non motorisés. On ne peut pas tout avoir non plus, mais avec la qualité de ce produit on devient exigeant!

Les préamplis sont de qualité, console claire et transparente,

Essais faits avec basse, micro, guitare, le tout avec et sans pré-ampli. La qualiuté du Hi-Z est sidérante.

pas de souffle, et les équaliseurs sont impeccables et précis. Un signal crystallin.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

20 jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les pistes séparées (comme carte son) et le grain. Je deplore le manque de paraétrage des effets , mais c'est un gadget.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Terratec, emu 1820.. Que de différences! La tu branches et ca marche impeccable, pas de reglages, de reroutages. Tout est evident, meme pour un novice! on visualise directement si on a fait une erreur de branchement dans les jacks ou dans cubase!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Excellentissime. La finition est propre en plus.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Je ne l'ai que depuis 20 jours, mais oui, sans aucun soucis.

Je ne connais ces tables que depuis quelques semaines, mais suis subjugé par les performances à ce prix là. Un must à ne pas rater
  • Ron BuckleRon Buckle

Alesis MultiMix 12 FireWirePublié le 01/12/05 à 22:27
    Caractéristiques : RTFM !!!
    Tout ce qu'il faut pour enregistrer 4 micros et 4 Pods stéréo ...
    Mini-bémol toutefois : il n'y a pas de trim sur les canaux line, ce qui implique de traiter le volume en amont ... On s'en sort toujours sur du matériel récent.

Enfin une interface simple et complète !
    Je m'explique : il manque toujours une configuration impossible sur une carte son ... pas là ! Section de monitoring complète : j'écoute au choix le retour ordi (2 track), ce qui rentre dans la console (main mix) ou encore les pistes mutées (alt 3/4). Et je mélange si je veux !
    Caractéristiques : RTFM !!!
    Tout ce qu'il faut pour enregistrer 4 micros et 4 Pods stéréo ...

Enfin une interface simple et complète !
    Autre spec géniale pour de l'enregistrement live : l'écoute des solo en PFL ce qui permet de voir d'un coup de LED si on est dans le rouge ou non .. Pratique quand même un casque fermé ne permet pas de s'isoler du bruit de la pièce ...

Je travaille en 24b/48K et je trouve le résultat hyper propre : pas un souffle, pas de repisse d'une piste sur l'autre ... le paradis du home studio, nomade ou non !

Je travaille avec un laptop Acer Centrino 1,6Ghz/512Mo et ça pulse ! Pas de conflit Firewire avec mon disque externe LaCie, juste respecter l'ordre d'allumage pour laisser à monsieur XP le temps de reconnaître ses petits (l'ordi puis la table puis le DD). Sur des arrangement légers (4 pistes et peu de VST), je suis à 64 samples de latence (moins de 2ms)et AmpliTube est aussi réactif que mon Marshall.
    Et quand ça devient trop lourd, je rebascule en 256 ou 512 samples) pour le mix.
    J'ai fait hier mon premier live (groupe de jazz) avec :
    - voix micros : statique B1 pour le kick, SM57 pour la caisse claire, coupe de C2 en OH
    - guitare sur Pod : entrée Line
    - basse sur préamp : entrée Line
    - clavier : entrée Line
    - et le chant sur un petit préamp à lampe : entrée Line
    Je remercie un certaine marque allemande pour le faible prix de ces statiques, couples d'OH et préamp à lampe ...
    Conclusion : son direct et dynamique, 0 souffle, 0 dropout ... Le bonheur au mixage, un groupe content ... bref moi je dis trop fort Alesis !