< Tous les avis Alesis MultiMix 16 FireWire
Alesis MultiMix 16 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

Kessy Kessy
Publié le 15/01/07 à 22:33
Bon matériel en général mais cela dépend de l'utilisation. Ne souffle que très peu ce qui remarquable sur des matériels à ce prix.
Un eq. parametrique par tranche aurait été un plus. Par contre, des erreurs de conceptions sont flagrantes (voir plus bas).
A part cela, le firewire fonctionne bien mais demande à ce que la console soit lancée avant de booter le PC.

Nous en avons principalement une utilisation en repet, et là, elle est géniale. Pour un groupe, pouvoir sans cablage supplémentaire, enregistrer sur x pistes, un ensemble, les chants, la basse (j'utilise un Hartke System Bass Attack avec sortie DI), les cuivres, les percus ... est un must absolut. Sinon nous aurions été obligé d'acquérir une console avec direct out et un FA-101 Edirol par exemple et cabler à chaque fois.
Je l'utilise en tant qu'enregistreur pour des maquettes aussi ou des lives, très bien.
Par contre, des erreurs flagrantes de conception de l'appareil : les convertisseurs A/N sont post-fader et post-eq. sans possibilité de by-pass. Là ce n'est vraiment pas compréhensible. Pas un ingé son n'aurait préconisé cela. Je laisse donc les eq. à zéro mais cela ne vaut pas un by-pass et je laisse mes faders à 0 dB. Cela dit, j'espère que cette erreur n'est pas cablée en hardware et qu'elle sera corrigée par un firmware, un jour.
L'utilisation générale est très simple.

Assez transparente, peu de souffle.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui, depuis quinze ans, pas mal de modèles ;-)

J'utilise l'Alesis Multimix 16 firewire depuis deux mois.
L'enregistrement aurait du être juste après le gain, avant les equalizers... c'est tout.

Je ne suis pas tout à fait OK avec les remarques sur le côté plastique. Elle est légère, compact, je l'emmène partout avec un PC portable, t'as un 16 pistes pour 8 Kg !
Pareil pour le fait de ne pas avoir de boucle d'insert, c'est vrai, mais il y a l'essentiel pour l'utilisation que j'en fait. Généralement, on enregistre flat et on utilise les effets de nos softs, alors la boucle d'insert, c'est pour le live. Moi, je ne trouve pas qu'elle soit faite pour le live. C'est très limité. Pour moi, son atout certain, c'est d'être firewire. Je la déconseille à quelqu'un qui n'enregistre pas multipiste.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Oui, c'est clair.