< Tous les avis Alesis MultiMix 16 FireWire
Alesis MultiMix 16 FireWire
Alesis MultiMix 16 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

joman joman

« Une carte son multipiste 16 pistes à bon prix! »

Publié le 07/12/11 à 11:31
Toutes les infos ont déjà été données précédemment....

- installation sous MAC OSX Snow leopard ultra simple: il faut juste récupérer le dernier pilote sur le site de ALesis. Directement reconnue dans Logic pro ou Garage band.
- penser à acheter un cable firewire 400(sortie table) / 800 (entrée Macbook pro 2010-2011) ou un adaptateur.

L'utilisation de la table est ultra simple! pas besoin d'ouvrir le manuel (alors que j'ai du le faire pour mon ancienne Mackie CFX12 ou le routing est bien différent)

Les préamps micros sont OK, ils soufflent un peu dans leurs derniers retranchements, mais quelque soit la table dans ces budgets, il faut éviter d'aller jusque là!

Bien que dépourvue de médiums paramétriques (réglage de fréquence), l'égalisation 3 bandes est efficace.

Difficile de dire si la console est transparente, cela dépend beaucoup du système son sur laquelle on la branche, des micros utilisés, de la qualité des cables....
Mais pour moi, branchée sur mon système Powerworks POWO (2 satellites + caisson de basse amplifié de 15"), le son est très correct, et ne me fait pas regretter ma mackie CFX12 qui était une très bonne table à tout niveau.

Je l'utilise depuis 4 mois, après avoir eu une Mackie CFX12 qui était une très bonne table, très complète à tout niveau (EQ, possibilités de branchement, sous groupes, EQ sur le master, insert et + d'aux). J'ai revendue cette dernière car je souhaitais avoir une table me permettant d'enregistrer une maquette en home studio ou une concert live....c'est là le gros gros avantage de la ALesis, l'enregistrement multipiste.

Utilisation:
- sonorisation type bar conc'/petites salles(200personnes)(branchée sur un système Powerworks POWO)
- enregistrement home studio / live

RETOUR D'EXPERIENCE:
Sonorisation:
- ça fonctionne très bien, malgré le manque d'egaliseur parametrique de mediums.Il ne faut pas avoir besoin d'insert (pour ajouter un compresseur sur un piste ou autres)car la table n'en propose pas! Qu'un seul AUX pour brancher des retours, donc tout le monde aura le même mix de retour (si les zikos sont exigeant, ça peut etre un problème)
Mais pour des concerts dans des endroits de taille reduite (environ 100-200pers max), c'est suffisant. Je pense juste acheter un rack permettant d'avoir 8 preamps/prises micro, car on ne peut pas brancher de micro sur les prise stereo de la table

Home studio:
Nickel! tellement pratique d'avoir de pouvoir enregistrer 16+2 pistes en simultané, avec une bonne sonorité, et sans galérer pour la configuration.
Même remarque qu'en sono: achat de 8 preamp micro prevus pour les cas ou j'ai besoin d'enregistrer 16 pistes micros en même temps.

Résumé des avantages:
- taille compacte et faible poids
- interface firewire super stable sous mac OS 10.8 Snow Leopard
- enregistrement en multipiste (pistes séparées) 16 pistes+2= 18pistes!
- prix d'occasion
- multieffet intégré
- simplicité d'utilisation
- beaucoup moins cher qu'une carte son avec 16 entrées!!!
- peut servir en home studio comme en sonorisation (avec quelques limites tout de même)

Résumé des inconvénients:
- pas d'insert (peut être un problème pour de la sonorisation)
- pas d’égalisation paramétrique des médiums (pratique pour faire sonner certains instruments en live)
- effets non paramétrables, mais heureusement les 100 presets donnent une bonne variété de differentes reverbs (ce que j'utilise le plus en sono)
- seulement 2 Aux (1 pour le multieffet interne +1 autre (par exemple pour brancher une retour)
- pas d'equalisation graphique sur le master (très pratique en sonorisation)
- elle possède 8 entrées micros avec préamps,et 4 entrées stéréo Jack (donc 8 entrées jack mono)....j'aurais préféré plus d'entrées micros et moins de stéréo...mais c'est ce qui se fait dans cette gamme de prix.

BILAN: un excellent rapport qualité prix, avec quelques limites pour la sonorisation (uniquement si l'on souhaite faire des grosses salles)
Courrez l'achetez! la version firewire n'est plus commercialisée, remplacée par la version USB2.0. On peut trouver la version firewire à très bon marché d'occasion, sautez sur l'occasion!