Alesis MultiMix 16 USB 2.0

docs en Français telechargeable

Trés bon rendu sans souffle
    Maquette a la clef

Utilisation depuis 2 ans avec ce modèle en USB2
    a remplacé une multimix 16 firewire qui etait aussi tres bie…
    Table tres complete avec un excellent rapport qualite prix

Trés bon rendu sans souffle
    Maquette a la clef

Utilisation depuis 2 ans avec ce modèle en USB2
    a remplacé une multimix 16 firewire qui etait aussi tres bien
    modèle plus adapté avec les configs actuels sur pc portables car il n'y a plus de port Firewire
    un petit bémol quand même sur le manque d'entrées d'insert
  • danardfdanardf

Bien pour débuter

Alesis MultiMix 16 USB 2.0Publié le 20/06/13 à 13:28
    Est-elle rackable ?
    Il semble exister un kit pour le racker.

Quelle est le type de connectique?
    Jack 6.35, et XLR pour les 16 pistes, RCA pour auxiliaires IN/OUT

L'équaliseur est-il paramétrique ?
    Non hélas.

Une section d'effets est-elle intégrée ?
    Oui, il y en a pas mal.
    Ils sont ce qu'ils sont, ça aide .. point.

La configuration générale est-elle simple ?
    Oui, bien que les pilotes ne soient pas forcément à jour sur les versions 64Bits.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Jamais utilisé.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    Oui, tables assez simple de prise en main.

La console est-…
    Est-elle rackable ?
    Il semble exister un kit pour le racker.

Quelle est le type de connectique?
    Jack 6.35, et XLR pour les 16 pistes, RCA pour auxiliaires IN/OUT

L'équaliseur est-il paramétrique ?
    Non hélas.

Une section d'effets est-elle intégrée ?
    Oui, il y en a pas mal.
    Ils sont ce qu'ils sont, ça aide .. point.

La configuration générale est-elle simple ?

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Jamais utilisé.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    Oui, tables assez simple de prise en main.

La console est-elle transparente ?
    A vrai dire, je ne pense pas.

L'équaliseur est-il efficace ?
    Non, c'est dommage.
    Il est là, mais un paramétrique aurait été mieux.

Introduit-elle du souffle ?
    Si on pousse les potards au 3 quarts, ça commence à s'entendre.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 3 ou 4 ans.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Pas dans sa catégorie non.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    (+)
    Table polyvalente
    Possibilité d'enregistrer en direct les 16 Pistes (jamais été jusque là).
    Effets inclus
    Alim Phantom
    Son prix.

(-)
    Pré-ampli pas top
    Alim Phantom générale et non par piste.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bien pour débuter.
    Je la conseille à des gens qui veulent débuter.

• valentin35132valentin35132

Très pratique

Alesis MultiMix 16 USB 2.0Publié le 10/12/12 à 12:49
    La console est globalement assez complète mais manque de certaines choses.
    Il manque des semi paramétriques dans les médiums, des insert pour des compresseurs ou gate.
    Un auxiliaire ou deux en plus ne serait pas de trop.

Console simple d'utilisation et facile a utiliser en multipiste avec un ordi. La gestion du monitiring n'est pas se qu'il y a de plus simple mais en ayant lu le manuel c'est bon.

Les préamp ne sont pas dingue mais correct et les EQ ne sont pas terribles, il ne faut pas trop compter dessus. Pas de souffle du tout.

La console est globalement assez complète mais manque de certaines choses.
    Un auxiliaire ou deux en plus ne serait pas de trop.

Je l'ai depuis 4 ans et c'est une des seules consoles analogique a ce prix pouvant gérer l'enregistrement multipiste 16 pistes. Relié à un ordinateur c'est une arme redoutable.
    Je regrette qu'on ne puisse pas gérer en multipiste le retour machine du logiciel, on peut huste écouter son retour master stéréo.
  • Alex081Alex081

Alesis MultiMix 16 USB 2.0Publié le 03/10/09 à 06:52
    Caractéristiques déjà détaillées dans les avis précédents.

Pas de <strong>pilotes 64 Bits</strong>... RECTIFICATION:
    1 grand bravo pour le support technique dont je tiens à souligner la qualité et la réactivité! J'ai obtenu par mail en pièce jointe, quelques heures après ma demande, les pilotes Windows 64 bits pour Multimix usb 2 EN VERSION BETA (c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas mentionnés officiellement). Félicitations!!!

Les voici en liens, tous proposant le même fichier mis en ligne pour téléchargement par BuBuOne (un grand merci!):

Caractéristiques déjà détaillées dans les avis précédents.

Pas de <strong>pilotes 64 Bits</strong>... RECTIFICATION:

Megaupload (seul site en Français): <span style="color: #f7d7a4;">http://www.megaupload.com/?d=Y4BPMN7Y</span> ( http://www.megaupload.com/?d=Y4BPMN7Y )
    Rapidshare: <span style="color: #f7d7a4;">http://rapidshare.com/files/331674929/ALESIS_USB2_X64_2.8.17.zip.html</span> ( http://rapidshare.com/files/331674929/ALESIS_USB2_X64_2.8.17.zip.html )
    Netload: <span style="color: #f7d7a4;">http://netload.in/dateipOHsX1HHv0.htm</span> ( http://netload.in/dateipOHsX1HHv0.htm )
    Zshare: <span style="color: #f7d7a4;">http://www.zshare.net/download/70904865c99d3358/</span> ( http://www.zshare.net/download/70904865c99d3358/ )
    FileFactory: <span style="color: #f7d7a4;">http://www.filefactory.com/file/a1741dd/n/ALESIS_USB2_X64_2.8.17.zip</span> ( http://www.filefactory.com/file/a1741dd/n/ALESIS_USB2_X64_2.8.17.zip )
    Badongo: <span style="color: #f7d7a4;">http://www.badongo.com/file/19587556</span> ( http://www.badongo.com/file/19587556 )

Manuel en anglais! Français même pas disponible en téléchargement... mais il est possible de trouver un mode d'emploi en français, scanné gracieusement, de la multimix 16 USB 1... Merci Pseh!
    Très facile d'emploi.

Pas assez de recul ni de compétence pour juger de sa qualité sonore... Mais le résultat me convient parfaitement!

Je ne l'ai que depuis quelques jours. C'est ma 1ère console après 1 semaine d'essai de la multimix 8 usb2 (échangée car mal adaptée au Live).

Je trouve le rapport qualité-prix excellent.
  • Blue JesterBlue Jester

Alesis MultiMix 16 USB 2.0Publié le 13/05/08 à 13:13
    - 8 entrées micro / ligne (avec gain, alim phantom et filtre 75 Hz) + 4 entrées doublejack stéréo
    - 1 entrée auxiliaire RCA
    - Sur chaque tranche : Hi (12 kHz), Mid (2.5 kHz), Low (80 hz) + retour A + retour B + balance + solo + mute + fader.
    - Sortie façades, retours, control room, casque (équivalent au ctrlRM), sortie ligne RCA, sortie 3/4 out (cette sortie envoie toutes les pistes mutées).
    - Interface USB 2.0 : entrée stéréo + sortie multipiste.
    - Processeur d'une centaine d'effets intégré

Par contre pas d'égaliseur paramétrique sur le mix.

- Très facile à prendre en main ; les schémas de routage sur la console sont très intuitifs.
    - Les potards ont un blocage à zéro…
    - 1 entrée auxiliaire RCA
    - Interface USB 2.0 : entrée stéréo + sortie multipiste.
    - Processeur d'une centaine d'effets intégré

Par contre pas d'égaliseur paramétrique sur le mix.

- Les potards ont un blocage à zéro (pratique quand on travaille dans le noir) et la résistance des faders est tout juste bien dosée.
    - Le manuel est très détaillé (mais attention, en anglais), sympa, et orienté débutants.

Les préamplis sont de très bonne facture, le son qui sort de la table est très bon, très bien dosé, c'est un régal de faire une balance avec. Un peu de souffle à l'approche des 0 db sur le main mix, mais elle est pas faite pour sonoriser le Wacken non plus... Les effets sont très bons aussi, super intéressants sur les voix et les guitares.

Cela faisait un an que je louchais dessus, j'avais déjà lu le manuel PDF et la connaissais par coeur avant même de la toucher !
    Là, j'ai enfin décidé de me la payer et je ne regrette absolument pas... Pour l'instant je ne m'en suis servi qu'en répète, mais j'ai bien hâte de sonoriser un concert avec, elle est vraiment super facile d'accès.
    La fonctionnalité la plus utile pour mon groupe est celle de router une piste "mutée" vers une sortie dédiée, et qu'il est possible avec un simple bouton, d'envoyer cette sortie dans le control room. Du coup, sur la sortie casque, mon batteur entend le mix + le click (sur une piste mutée) ; cela évite d'entendre le métronome autant dans les retours que dans les façades.
    Livrée avec Cubase LE pour l'enregistrement multipiste, il vous faudra tout de même une bonne bécane pour choper les 16 pistes en simultané.

Le petit truc sympa aussi : le transfo est livré avec un câble hyper long (enfin le transfo en lui même est au milieu de ce câble, car c'est un bloc assez imposant), et se branche sur la console avec un système de vis : impossible donc de la débrancher par mégarde si quelqu'un shoote dans le câble En revanche, si le transfo lache, c'est pas à l'hyper d'à côté que vous pourrez trouver à le remplacer...

Le rapport qualité/prix est vraiment excellent, et si vous n'avez pas besoin de l'enregistrement en multipistes, optez pour la version USB (pas USB2) : c'est la même, moitié moins chère, mais en voie de disparition car progressivement remplacée par la Multimix USB 2.0.

Pour ce prix, avec ses fonctionnalités, sa facilité d'utilisation, et ses sonorités, un 10/10 est amplement mérité.
  • Cédric007Cédric007

Alesis MultiMix 16 USB 2.0Publié le 13/03/08 à 22:33
    -8 entrées micro-ligne, avec gain ajustable et filtre passe haut à 75 Hz avec commutateur,
    - 4 entrées ligne stéréo jack 6,35 mm,
    - Faders linéaires 60 mm sur tranches, master et groupe 3/4,
    - Egalisation 3 bandes par tranche, grave 80 Hz, médium 2,5 kHz, aigu 12 kHz,
    - Alimentation fantôme 48V sur entrées micro, avec témoin de commutation,
    - Contrôles de panoramique et de volume par tranche,
    - Diode ”PEAK” témoin de saturation en entrée de tranche,
    -Multi-effet digital interne 28-bit, 100 programmes de haute qualité (reverb, delay, chorus, flanger, transposition et doubles),
    - Affichage à Leds 2 x 7 segments du n?de programme d'effet sélectionné,
    - Contrôle de volume dédié du multi-effet,-…
    - 4 entrées ligne stéréo jack 6,35 mm,
    - Faders linéaires 60 mm sur tranches, master et groupe 3/4,
    - Egalisation 3 bandes par tranche, grave 80 Hz, médium 2,5 kHz, aigu 12 kHz,
    - Alimentation fantôme 48V sur entrées micro, avec témoin de commutation,
    - Contrôles de panoramique et de volume par tranche,
    - Diode ”PEAK” témoin de saturation en entrée de tranche,
    - Affichage à Leds 2 x 7 segments du n?de programme d'effet sélectionné,
    - Contrôle de volume dédié du multi-effet,- 2 auxiliaires par tranche, 1 pré-fader, 1 post-fader affectable à la sortie auxiliaire ou au multi-effet interne,
    - Retour auxiliaire stéréo sur jacks 6,35 mm avec contrôle de volume dédié,
    - Sélecteur MUTE-ALT 3/4 : coupure audio de la tranche et affectation aux sorties Alt.3/4,
    - PFL : écoute pré-fader pour contrôle des niveaux d'entrée aux vu-mètres, post eq,
    - SOLO : écoute solo des tranches
    - SOLO MODE : sélecteur pour l'écoute solo, position relevée :solo PFL (pré-fader, post eq), position enfoncée : “in place” :conserve le placement panoramique, post-fader, post-pan, post-eq,
    - Sélecteurs Mix, Alt.3/4 et 2 TK permettant d'affecter cessources indépendamment à la sortie Control Room,
    - Entrées et sorties ligne RCA “2-track” pour lecteur CD, DAT, Masterlink etc.
    - Port USB 2.0 intégré permettant le transfert de chacune des pistes et de la sortie stéréo indépendamment vers l'ordinateur, ainsi qu'un retour de l'ordinateur en stéréo (enregistrement maximum 2 canaux en USB 1.1),
    - Sortie casque jack 6,35 mm stéréo,
    - Sortie control room apportant une sortie supplémentaire indépendante du master,
    - Contrôle de volume des sorties casque et control room,
    - Sortie master au format jack 6,35 mm symétrique,
    - vu-mètres multi-segments à diodes 3 couleurs,
    - Alimentation par transformateur externe, diode témoin de mise sous tension,

(copier coller de www.woodbrass.com parce que en gros tout y est dit!)

La configuration générale est simple. L'utilisation ressemble pour tout dire au fonctionnement d'une console de mixage de base.
    Personnellement je m'en sers pour répéter toutes les semaines avec mon groupe et c'est fou à quel point la qualité du son rendu est bonne. Avant j'utilisais une console behringer, et je peux vous dire qu'on sent fortement la différence. Avant dés qu'on branchait un micro chant et qu'on montait un peu le gain et le volume bonjour le souffle! et la rien du tout depuis que j'ai cette Console Alesis! On sent que la qualité des composants électronique est bien meilleurs.
    Pour revenir au fait, bien évidemment je me sers de cette console pour faire de l'enregistrement. La console en elle même rien de compliqué pour enregistrer; il y a juste à la raccorder au PC via le câble USB.
    Tout les autres configurations s'effectue avec le PC.
    -Installation des pilotes -> OK!
    -mise en place comme carte son -> OK!
    -Réglage des entrées et des sorties avec le logiciel -> ok! Mais alors attention, la il faut connaitre le logiciel que vous utilisez, mais normalement c'est pas très compliqué. Mais vu que quand j'ai installé la console je n'étais qu'un débutant en logiciel de musique (j utilise cubase SX3) je vous cache pas que j'ai un peu galérer.

Le manuel d'utilisation est très incomplet.bref explications pour les français,les allemands et les espagnols... Le plus importantes explications (telles-que celles du logiciel) sont en Anglais. c'est vraiment dommage...

Comme je le disais précedemment aucun souffle. un son claire et assez précis.
    Une équalisation qui fonctionne bien. il est dommage qu'on ne puisse pas régler plus les middles, et je trouve que les potards sont un moyen niveau réaction. Je veux dire que c'est tout ou rien par moment .Par ex : Si on tourne un peu les "low", il ne se passe rien (ou peu), et puis d'un coup on retourne un peu et la BOUM! mais bon cela fonctionne quand même et puis je me sers peu des équa.. on peut tout retoucher sur cubase. De toute façon un son pur et toujours le mieux(enfin je préfère).
    Il y a aussi des effets incorporés (FX) dans la console. je les utilise peu car leur qualité est moyenne.

Je l'utilise depuis maintenant 2mois. J'apprécie beaucoup le fait qu'on puisse enregistrer en multipistes sur l'ordinateur. Vu que j'enregistre essentiellement des partie de batterie le fait de pouvoir avoir chaque piste décomposé sur l'ordi aide beaucoup pour le mixage etc.
    La qualité du son rendu m'a également beaucoup étonné. (pas de souffle). Rien à voir avec les pauvres consoles behringer ou autres console de bas de gamme : c'est la que j'ai vraiment vu la différence.
    Rapport qualité/prix : acceptable car on a un vrai petit "home-studio" pour pas trop chere. mais je vous conseil d'acheter les bons micros pour obtenir le meilleur! et la ça vaut la peine.
    Je pense que j'achèterais surement le même genre de console par la suite mais en plus évolué (plus pro encore), mais je suis ravi de mon achat.