Alesis MultiMix 4 USB

MultiMix 4 USB, Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix.

Tous les avis sur Alesis MultiMix 4 USB

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 10 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
ThyM3124/11/2014

L'avis de ThyM31"Pas mal pour débuter"

Alesis MultiMix 4 USB
Attention d'abord, MultiMix 4 ne veut pas dire 4 voies, mais 2x2 en entrée et 2 en sortie (droite et gauche). C'est pas bien grave pour une interface à ce prix, mais il faut le savoir.
Problème de toutes ces entrées, il faut absolument mettre à zéro les niveaux d'entrées non utilisées, sinon ca ronfle bien.
Ca marche en ASIO4 sans soucis, c'est de l'USB 2.0 standard, sur config Microsoft pas d'ennui.

Manuel clair, en Français, dispo PDF sur Internet. Pas compliqué non plus comme engin ...

Ave un peu de réglage on arrive a diminuer le souffle, mais c'est pas du haut de gamme non plus, s'il y a un bon niveau d'entrée c'est correct. Pour de l'arpegiatto sur une guitare sèche, c'est plus compliqué.
Le son est correct - très transparent - je corrige de toutes façons la couleur sur le PC.

Je l'utilise depuis 5 ans, souvent en déplacement, sinon j'ai d'autres interfaces comme les Presonus plus performantes, mais le petit mixage disponible peut rendre pas mal de services, attention le mix est fait sur la console, donc l'entrée PC unique. Le traitement du son sera donc homogène sur la partie "micro" + guitare par exemple, sauf à utiliser le pan pour en mettre un à droite l'autre à gauche.
jprintz01/05/2012

L'avis de jprintz

Alesis MultiMix 4 USB
Caractéristiques de base OK, 16 bits 44khz, c'est la qualité CD, déjà au dessus des mp3 et autres m4A, alors ça le fait pour des prises de son à la maison ...

Le problème ne se pose pas. Sous Linux Ubuntu, aucun problème, détection systématique et fonctionnement optimal.
Avec Ardour, je suis déjà "monté" à 16 pistes, aucune latence, aucun problème, travail efficace et agréable ...

R.A.S.

J'ai déjà eu plusieurs interfaces USB. UA25, Line6, etc etc. Rien à dire de particulier, si ce n'est qu'on a pour le prix une petite mixette autonome avec son alim en plus de l'interface. Pas de souffle ni de bruit de fond particulier. Je l'ai testée avec un micro très grand public, le Behringer U2, résultat correct. Sans plus. Je ne suis pas ingé-son, même si j'ai de la feuille et franchement, avec un peu de boulot, on doit pouvoir faire de bonnes démos.
goka26/09/2011

L'avis de goka"très stable"

Alesis MultiMix 4 USB
j'avais mon ancien preamp qui avait lâchée donc j'ai dû acheté quelque chose en urgence dans un magasin de ma ville avec peu de budget et c'est ce que j'avais trouvé de plus intéressant et abordable pour moins de 150euros (oui les prix dans les magasins de ma ville sont cher..) ; j'étais surtout interessé par les deux entrées instru /micro avec alim phantom et cette petite mixette qui se branche en usb !
par contre je m'attendais pas à des convertisseurs de "haut-niveau" et c'est le cas ; le rendu est des plus mauvaises qualités qui existe sur le marché (enfin de tout ce que j'ai connu : m-audio et focusrite)
Mais la connexion USB est hyperefficace, fonctionne sans problème chez moi sur PC (xp) et sous mac (dernier mac book pro) et ca ca me plait beaucoup par rapport à des preamp/convertisseurs d'audient (plus pro) qui foirouille assez ..pour un prix sacrement supérieur!!
Donc mixette qui s'adapte formidablement

j'utilise la mixette avec reason, cubase, krystal, logic et garageband, ca tourne nickel avec tout ça
apres comme je l'ai déjà le signal est de mauvaise qualité (convertisseurs vraiment pas de gamme) mais de toute façon avec des plug-ins vous pouvez modifier autant le son que vous voulez..
par contre c'est sur la latence est importante! mais ca se corrige à l'édit..

comme j'ai dit la mise en oeuvre excellente

Donc c'est clair vous ferez pas de prod pros avec cette multimix (quoi que si vous passez énormément de temps à retraitez le son au mieux ou en rajoutez de très bon preamps en entrée) mais par contre pour se faire des ptites pré-prod , y a rien de mieux et de plus efficace en home-studio pour ce prix là ! enfin si vous faites pas comme moi et que vous l'achetez sur le net, d'occase , en tous les cas je le conseil au débutants de la mao qui veulent se faire une ptite configu sympa!
To006116/04/2011

L'avis de To0061

Mon utilisation :
Pour lecture de musique sur mon PC pour envoyer vers ma sono.

Choix : Facilité d'utilisation c'est plug and play. Testé sous Win XP Pro et Seven 32 bit aucune difficulté dans les deux cas.

Je cherchais une petite mixette USB pour pouvoir ajouté un ou deux micros.

Drivers USB générique de windows.

Pas encore testé en utilisation dans un DAW.

Comme dit précédemment aucun problème d'installation.

Pour la config, si on sait utiliser une table de mixage c'est pas bien difficile !

Je n'ai pas ouvert le manuel.

Reçu aujourd'hui.

Testé des son arrivé. Pas testé les préamps. Pour une utilisation comme la mienne, il faut envoyé un niveau suffisant du PC pour ne pas avoir a poussé le potard du main dans ses retranchements (crée un peu de souffle à mis course et beaucoup dans le dernier quart.

les + : le prix, le plug and play, la qualité générale.
les - : pas d'entrée 2 track pour ajouté facilement un CD, MP3...

Je referais ce chois sans problème, pour mon utilisation.
JolX14/01/2011

L'avis de JolX

Alesis MultiMix 4 USB
J'avais besoin d'une mixette pour me créer une sortie casque et un contrôle du volume qui ne soit pas logiciel. Je branche ma carte son (Echo MIA Midi) sur la Alesis Multimix, sur laquelle je branche mes moniteurs et mon casque. Les contrôles de volume pour les sorties casque et moniteurs sont séparés, ce qui est très pratique. Bon point, les entrées supportent toutes du +4dBU.

Je n'ai jamais utilisé la Alesis MultiMix comme carte son, puisque j'en ai une assez meilleure. Il n'y a pas de drivers. Quand on la branche en USB, windows installe automatiquement des drivers génériques. Je n'ai pas testé le comportement de la carte son avec des drivers Asio4all. Le fait qu'il n'y ait pas de drivers dédiés est quand même a priori pas terrible. La qualité des préamp est pas top, je crois me rappeler qu'ils soufflent pas mal, mais pour le prix c'est normal. La résolution de la carte est limitée à du 44,1kHz et surtout du 16 bit, ce qui est pas terrible.

Ma MultiMix est en réparation depuis 3 mois. Ce qui se passait est que, de temps en temps, et surtout quand le volume avec lequel je rentrais dans la table était faible, le signal n'était plus envoyé à la sortie droite de la MultiMix. Et donc, de temps en temps, quand je mixais dans Cubase avec une grande réserve de dynamique (et donc un volume de sortie depuis mon PC assez faible), mon baffle droit ne fonctionnait plus. Ca a commencé à faire ça 3 mois après l'achat de la MultiMix. Pour résoudre ça, fallait augmenter significativement le volume de sortie de la MultiMix pour qu'elle réenvoie le signal à droite. Ça arrivait pas souvent, mais je pouvais reproduire le problème à l'envie, et donc j'ai décidé de la renvoyer en réparation. Depuis j'ai acheté une Yamaha MG102c, parce que 3 mois c'est long...

Vu que je l'utilisais comme mixette, et pas comme carte son, j'ai pas grand chose à dire. Pas de problème, suffit de brancher et ça marche. Pour la carte son, je peux pas dire...

Ca marche bien, mais à cause du problème dont j'ai parlé, je peux pas mettre plus que 4 pour l'avis général. J'aurais pu supporter le problème, mais bon, quand j'achète un truc neuf j'ai envie que ça marche bien. Par contre, je sais pas si c'est la conception de la Alesis MultiMix 4 en général qui est pas terrible, les composants cheap par exemple, ou si ma carte avait un problème.
ppan19/11/2010

L'avis de ppan"Produit chic et pas cher"

Alesis MultiMix 4 USB
Tout a été dit dans les autres avis. Pour du home sans prise de tête, ça le fait.

Mixage instruments (batterie Roland, basse, guitare) en home studio.
Un truc très pratique : le volume casque est indépendant du volume main.

Y a pas plus simple ! C'est plug & play.

On en a pour son argent et l'ergonomie est bonne.
Bien que dotée d'un beau corps métal, j'émets juste un léger doute quant à la pérennité des potars : ils bougent un poil trop à mon goût. Comparaison faite avec une Behringer de gamme identique (UB-802, non USB).
hhub1717/10/2010

L'avis de hhub17"compatibilité totale... Si drivers USB corrects ! !"

Alesis MultiMix 4 USB
La compatibilité USB directe sans pilote / Linux sans problème et le prix. Et l'alim externe qui permet une alimentation fantôme pour les micros qui en ont besoin.

Je l'utilise en home studio avec en entrée un micro Rode NT2A (directement ou via un Behringer MC200 pour l'alim fantôme et la lampe/compression), ou diverses guitares, acoustiques, électriques, basses active et passive, et mon piano Korg SP 170. Il m'arrive de brancher la sortie de l'ampli guitare ou basse dessus aussi, pour enregistrer sans repiquer au micro.
En sortie de l'ordi ou des mix : mes enceintes amplifiées Samson Resolv A8 quand elles ne sont pas en retour au SAV, sinon même des petites enceintes d'ordi sonnent bien, et mon ampli basse Fender. Selon l'humeur du jour, car tout passe.

Et en entrée USb, vers mon HP Pavilion deux processeurs 2.8GHZ, 1 GO de mémoire vive, sur Win XP, ou Ubuntustudio 10, ou Fedora CCRMA 12, voire 64Studio, distribution Linux orientée musique qui n'est malheureusement plus maintenue mais stable et efficace. Sinon sur un portable Toshiba ancien qui apprécie le peu de besoin en ressources.

EDIT : après du temps, un souffle sous Linux, que je retrouve sous Windows, dû en fait au hub USB, alors que la table est alimentée par le secteur. Cela part en la branchant sur une prise USB de l'ordi.
Par contre, potentiomètre de volume qui envoie à fond sur la voie de gauche alors qu'on n'entend rien à droite jusqu'à mi-course, donc un sacré boucan pour les voisins quand on a des enceintes amplifiées déjà réglées fort, et souci pour les enregistrements à prévoir. Et un peu plus de souffle bien sûr. Je ne l'envoie pas au SAV, je l'ai ouverte, j'ai tripoté les potards, cela s'est calmé un peu mais tout est soudé directement sur la carte donc pas de SAV maison possible (je pensais échanger le potard). Dommage mais on ne peut le leur reprocher que si on a besoin du SAV.
EDIT de l'EDIT : en fait, il semble que ce soient les pilotes du chipset de mon ardi qui aient été pourris, la même table/carte son fonctionne impeccable sur un portable tout neuf avec Windo7, et aussi bien sous Linux. Surprenant quand même qu'un pilote USB donne un tel résultat sur le son.

Pas de driver propriétaire : c'est tout compatible purement USB, il n'y a pas plus stable. Je me répète : sous Windows et trois Linux différents, et deux ou trois ordis différents. Aucun besoin de mise à jour.

Sous Jack dans Linux, sous Reaper dans Windoze avec ASIO4ALL et sous Linux avec le non-émulateur Wine le plus souvent.

Latence : suffisamment basse pour ce que je fais, je ne la remarque pas. Je n'ai pas cherché à optimiser sous Linux, c'est un coup à tout planter vu ma faible connaissance de commentçamarchedonccetruc.

On peut entrer 4 pistes sur la table, et on ne peut sortir que 2 (DEUX, pas plus) pistes sur l'ordi, ou en main out, ou sur le casque, et ce seront toujours les mêmes, il s'agit d'une sortie stéréo du mix, un point c'est tout. Fin des illusions pour ceux qui en avaient.

Installation : on branche, le système d'exploitation reconnaît, cela marche.
Configuration : Windows, cela dépend un peu du système, mais aucun problème sous Reaper dans les préférences/audio, on choisit ASIO4ALL, périphérique son USB et cela marche.
Dans Linux, c'est un peu plus délicat, mais comme elle s'appelle toujours USB, on la retrouve facilement et on la choisit comme périphérique son, et cela marche aussi avec ALSA et JACK. Sous Reaper, choisir wineasio comme pilote asio, USB comme périphérique et ça marche dans JACKCTL.
Le manuel est suffisant, et même sans manuel, il suffit de tourner les boutons pour régler la table de mixage, et de la retrouver dans la configuration habituelle de ses logiciels.

Aucune incompatibilité rencontrée à ce jour, après 1 an d'utilisation.

Je l'ai depuis environ 1 an.
J'ai eu avant 2 Toneports UX1 et UX2 qui sont propriétaires "à mort" et n'ont qu'au plus deux entrées simultanées, j'entends une petite différence de son mais il faut vraiment vouloir la trouver, et je suis incapable de dire quel matériel est mieux que l'autre de ce point de vue-là.
Je n'ai pas essayé trente-six modèles compte tenu de ce que c'est de l'entrée de gamme, et que je suis le plus souvent seul à jouer donc je n'avais aucun besoin de 8, 12 ou 36 entrées...
Ce que j'aime le plus : le prix, la compatibilité avec tout, le réglage séparé sorties/casque pour ce prix
Ce que j'aime le moins : les entrées 3 et 4 qui n'ont qu'un potard de volume, de pan pour deux entrées... C'est un peu l'arnaque ces entrées stéréo comptées pour 2 entrées. Et SURTOUT le fait qu'on peut croire qu'il y a 4 sorties sur l'ordi alors qu'il n'y a qu'une sortie stéréo, ou 2 pistes. Et le fabricant ne fait rien pour détromper le chaland, ça c'est vraiment pas du tout fair-play.

EDIT : je supprime mon EDIT sur le problème de potentiomètre de volume qui semble en fait dû aux pilotes de la carte mère (chipset avec prises USB) défaillants et à mettre à jour. Du coup, elle est impeccable après un an.
Pierreetcharlotte04/04/2010

L'avis de Pierreetcharlotte

Alesis MultiMix 4 USB
Il me fallait qq chose pour enregistrer simplement et rapidemment... J'ai trouvé avec cette table une possibilité de faire du multipiste très facilement, j'enregistre instrument par instrument et le rendu est très bien.

J'utilise un pc portable (40Go, 1ghertz) qui date un peu qd même !! J'arrive à enregistrer instrument par instrument sans latence trop importante. Sachant qu'en définitif pour l'instant je suis à 3 ou 4 pistes au total. Après pour plus de piste, je pense qu'il faut un pc plus puissant...

On branche la table et c'est parti c'est reconnu directement sur xp sans pb et en deux secondes vous pouvez enregistrer sans prise de tête. Le seul souci que j'avais et le retour son n'était pas assez élevé, j'ai haussé le volume dans le panneau de config et c'est impeccable. J'utilise cubase.

Manuel simple et rapide,
installation sans aucun pb, pas d'installation à vrai dire sauf dans cubase où j'ai dû changé les paramètres mais c'est tr-s rapide,
Cette table est la SIMPLICITE même !

Ce que j'espère c'est qu'elle tiendra dans le temps mais bon pour 80€ si elle me lâche dans un an ou deux (comme l'alimentation de ma table behringer) c'est pas gênant j'estime le rapport qualité prix génial.Pas besoin de se ruiner pour faire de la musique. Si vous êtes débutant c'est ce qu'il vous faut, c'est très très correct, pas besoin d'investir dans du matos à 500€ pour faire du bon boulot ! N'oubliez pas vous êtes des musiciens pas des techniciens... enfin même si on est obligé de passer par là !
03/11/2009

L'avis de Anonyme

Alesis MultiMix 4 USB
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
- Compatibilité avec linux
- 4 entrées

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
Compaq presario 2500 tournant sous linux (Ubuntu studio)

Pour quel usage ?
Enregistrement, live

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
Pour enregistrer voix, guitare, violoncelle, piano, orgue, saxo et batterie

Les drivers sont-ils stables ?
Je pense que oui

Sont-ils souvent mis à jour ?
Je ne sais pas

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
Jackd, créox, ardour, audacity

Quelle latence obtenez vous ?
Je ne sais pas

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

L'installation se fait-elle sans problème ?
Très

La configuration générale est-elle facile ?
Très

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Non

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
2 jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
- Les plus : le nombre d'entrées, l'utilisation sans drivers et sur linux
- Les moins : pas de midi

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Très bon

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
A voir sur le long terme...
contenu en anglais
sw8001/02/2013

L'avis de sw80 (contenu en anglais)"small and portable"

Alesis MultiMix 4 USB
The Alesis MultiMix 4 is a four channel USB mixer that is very easy to set up and start using right away. There is no compression on this mixer and also no effects. The EQ is fixed and there are 2 EQ bands per channel. The knobs are made well and do not seem as if they could break off or get stiff as long as they are taken care of. This mixer is pretty small so it can fit on almost any desktop recording surface and it does not look to bad either. The best part about it is the value for the price; this is a pretty good little mixer for 75 bucks. I have used many mixers and other gear from Alesis and they always have great quality products.

UTILIZATION

The MultiMix has a switchable HP filter at 75 Hz, but only on channel one and channel two. This is great for getting rid of that low frequency sounds that can get very distorted and it is also great for taking care of wind noise “air”.

SOUNDS

One of the cool features that I enjoyed working with is that I can use it with my iPad. I just had to have the Apple USB adapter that I got from the Apple Store and that was it.

OVERALL OPINION

There is also a guitar input on this mixer and multicolor monitoring (LED). The sounds is pretty clean when working with it, I would not want to use it as my main mixer though just because it is not better than any of the higher end mixers that I currently own. But for portability you cannot beat what you are getting with the Alesis MultiMix4. I recommend anyone who is on the go and needs a smaller mixer with them at all times to purchase this mixer; at this price you really have nothing to lose.