< Tous les avis Alesis MultiMix 8 FireWire
Alesis MultiMix 8 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

tanpalomino tanpalomino
Publié le 07/02/07 à 18:44
On a donc ici à faire à une table de mixage qui se comportera en carte son si vous la branchez à un ordi par son port firewire. Voir d'autres avis en ce qui concerne les préamps, parce que j'y connais rien. Et puis pour la connectique la photo vous dira tout. sachez qu'à l'arrière y'a les prises firewire, l'alim et les les switch on/off. chaque piste dispose d'un équaliseur que j'ai jugé bien efficace (encore une fois j'y connais rien donc bon...). il y a une petite section mutlieffets avec 100 effets préréglés (delay, flanger, chorus, échos) de plutot bonne qualité parait-il mais pas réglables. donc utiles pour dépanner en live, et pour faire son blaireau devant sa carte son (dites "je suis ton père" avec le pitch (effet n° 76) et vous aurez la voix de darth vador).

c'est donc un matériel assez complet. je vois pas vraiment ce qui pourrait manquer. sachant que je l'ai achetée pour enregistrer un groupe en direct, je px trouver dommage qu'y'ait que 4 préamps (on peut donc enregistrer que 4 micros, les autres pistes ne peuvent recevoir que des signaux déjà préamplifiés), mais bon je le savais en l'achetant, c'est pas à alesis que j'en veux mais à la société générale. en plus elle peut me servir de table de mixage (le jour où j'aurais une sono et pas une ptite console amplifiée comme j'ai actuelement ca me sera bien utile).

Je l'ai branchée sur mon ordi (oubliez pas de télécharger les derniers drivers d'alesis sur leur site avant de faire ca), et tout a été tout seul. apparement c'est pas le cas de tout le monde, mais pour chez moi pas de problème. c'est pas un meuble ikéa, quoi.

le manuel en français est très restreint et meme plutot nul. le reference manual est en anglais et il est assez complet. la rubrique "troobleshootings" (problèmes fréquents) vous prend des fois un peu pour un con ("problème : la table ne s'allume pas ; diagnostic : est elle bien branchée sur secteur ?" ).

pour ce qui est de la tale je suppose qu'elle marche comme toutes les autres tables de mixage, et puis c'est vraiment pas compliqué. j'ai eu quelques confusions comme monsieur en dessous de moi avec le main mix et le ctrl room mais on comprend vite. (d'ailleurs y'a un sujet là dessus sur les forums).

ensuite, le ptit programme proposé avec le driver permet de configurer qques éléments (latence, bit rate) très simplement. y'a pas bcp d'options configurables mais je suppose qu'y'a pas de raison qu'y'en ait plus. elle se fond à cubase sans le moindre problème (j'utilise pas le petit LE tout nul livré avec mais un bon gros SX2).

les réglages de la carte me permettent de tomber sans bug à 2ms de latence. plutot cool non ? pourtant ma config n'est pas monstrueuse : laptop toshiba centrino 1,7ghz avec 1go de ram. seulement, si cette latence est effectivement très basse sur cubase, je ne me l'explique pas mais j'arrive pas à la faire baisser sur wavelab. elle reste énorme (genre 1s). Va savoir...

edit : j'ai écrit tout ca en ayant un ptit problème de son (un blocage de qques millisecondes toutes les 2 ou 3 minutes) que je pensais du à un problème de configuration. en fait non. j'ai interrogé le support technique d'alesis qui me dit que c'est du à mon cable firewire qui est un 6 broches / 4 broches (pas le choix sur un portable), et qui me conseille du coup d'acheter une carte pcmcia avec une prise 6 broches.
ca m'emmerde franchement, et ma note va donc chuter...

- La console est-elle transparente?
non elle est noire. (arf pas drole je sais)

- Introduit-elle du souffle?
aucun décelé. encore moins me semble-t-il que mon ancienne edirol DA-24/96 qui était pourtant une paraît-il bonne carte !

- L'équaliseur est-il efficace?...
oui, j'en dirais pas plus. au fond il est ptetre à chier j'en sais rien.

et puis pour les préamps je px pas me prononcer vraiment non plus. en branchant ma guitare et en poussant le gain à fond j'obtiens meme une disto mais pas belle du tout (logique, pas fait pour ca). pour faire entrer la guitare en direct, mieux vaut laisser le gain aux 3/4 et utiliser un vst genre simu d'ampli.

Je l'utilise depuis environ deux mois.
j'aime : elle fait tout ce que je voulais qu'elle fasse, c'est une bonne carte son, et y'a plein de boutons (et j'aime bien quand y'a plein de boutons).
j'aime pas : le maïs, le ketchup et les filet-o-fish
avant de l'acheter, j'avais une carte son edirol DA-24/96 qui me satisfaisait pleinement, mais je l'ai changée pour celle ci car je passais sur une config portable. maintenant j'ai deux préamps en plus, et une table de mixage. niveau son je vois pas vraiment de différence.
rapport qualité/prix excellent. en plus ca a pas l'air d'etre du toc. y'a pas aussi polyvalent à ce prix là.
c'était un choix murement réfléchi depuis pas mal de temps. j'ai choisi la 8 pistes plutot que la 12 parce que je voulais la transporter souvent et que 8 pistes ca me suffisait. avec l'expérience je referai ce choix sans hésitation.

edit : ce problème (cf utilisation) change complètement ma vision du produit, j'aurais voulu avoir un système sonore fonctionnant parfaitement mais j'ai droit à des coupures régulières contre lesquelles je px rien faire sauf en achetant un matos en plus. je suis étudiant, donc pas riche, donc pas content.