Alesis MultiMix 8 FireWire

Tous les avis sur Alesis MultiMix 8 FireWire

Console FireWire/USB/mLan de la marque Alesis appartenant à la série MultiMix

4.3/5
  • NanoCap'sNanoCap's

La table de mix/carte son qui m'a ouvert la porte a la MAO

Alesis MultiMix 8 FireWirePublié le 10/04/19 à 13:07
    acheter en 2008 et toujours dans mon home studio, fonctionne toujours parfaitement,
    donc plutôt solide malgré le fait qu'elle chauffe pas mal.
    Je l'ai utilisé sur scène mais surtout en home studio sur PC et un peu sur mac.
    j'ai eu quelques soucies avec les 1er drivers, résolue depuis un bon moment, c'est une carte son qui offre un excellent rapport qualité prix...
    Enregistrement multi-piste en 48Khz avec une latence raisonnable, ou simple table de mix pour répète avec une banque d'effet quand même conséquente même si on est loin d'avoir des FX de grande qualité, ils font le job.
    Mon seul regret à toujours était qu'au niveau routing elle n'ai qu'une seul sortie stéréo.
    Alors certes, el…
    donc plutôt solide malgré le fait qu'elle chauffe pas mal.
    Je l'ai utilisé sur scène mais surtout en home studio sur PC et un peu sur mac.
    Alors certes, elle est un peu vieille aujourd'hui, de l'eau a bien coulé sous les ponts niveau carte son pour MAO, on sent que niveau qualité sonore on est loin de ce qui peut ce faire aujourd'hui, mais je la recommanderai pour un débutant en MAO avec un petit budget car c'est du bon matos à petit prix.
  • melodeastmelodeast

Super pour enregistrement mobile

Alesis MultiMix 8 FireWirePublié le 08/12/14 à 20:41
    Parfait pour enregistrer des lives en multi pistes. Reliée en firewire à un ordi portable, on pourra récupérer les pistes séparées pour analyse ou pour mix.

Très transparente, elle offre une panoplie d'effet (fourni par une prestigieuse marque d'effets numérique) en départ / retour, allant de la reverb au chorus en passant par la delay et le pitch shifting.

Les preamp soufflent à mi-course, mais en vous débrouillant bien, vous n'aurez pas à aller jusque-là. Les eq font leur boulot de façon transparente

Bref, idéal pour petits budgets souhaitant
    - mixer en live
    - enregistrer le tout en multi piste
    - enregistrer repett
    - et certainement beaucoup d'autres applications Que je n'ai …

Bref, idéal pour petits budgets souhaitant
    - mixer en live
    - enregistrer le tout en multi piste
    - enregistrer repett
    - et certainement beaucoup d'autres applications Que je n'ai pas testées
  • wonderingwondering

A recommander!

Alesis MultiMix 8 FireWirePublié le 22/11/11 à 15:02
    En gros, 4 tranches avec préamp et alimentation fantôme + 4 tranches (2 stéréo) Jack sans préamp.
    Un vu-mètre général, sorties FW et jack.
    Les détails sont partout sur le web!

Je l'utilise uniquement pour de l'enregistrement donc je n'utilise jamais les effets ni les EQ de la table, je préfère faire tout ça dans Logic express.

La console est vraiment facile à utiliser, intuitive!

Le manuel est est assez sommaire mais on a pas vraiment besoin de plus je pense.

Je l'ai utilisée avec cubase, garageband et logic express maintenant, elle a toujours fonctionnée parfaitement. Jamais eu de soucis de compatibilité ou de fiabilité.

Je l'ai d'abord achetée pour en …
    Un vu-mètre général, sorties FW et jack.
    Les détails sont partout sur le web!

La console est vraiment facile à utiliser, intuitive!

Je l'ai d'abord achetée pour en enregistrer ma batterie, mais maintenant j'enregistre des répetes,des petits lives (soliste piano par exemple).
    Elle me sert de base aussi à un petit home studio pour mon groupe, où on enregistre alors en configuration un peu plus complète qu'en répete (et du coup en prises séparées). J'enregistre avec ma batterie, mais aussi des voix, pianos à queue, basse, guitare électrique et acoustique, ...

Le son me semble assez transparent et propre, franchement rien à dire!
    Maintenant au dessus de 2/3 de gain il y a un léger souffle au niveau des preamps, cependant je n'ai jamais eu besoin de pousser les niveaux à ce point là en plus de 2 ans d'utilisation.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    J'utilise cette console depuis 2 ans et demi.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Un petit peu à droite à gauche, carte son M-audio, rme,...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le nombre d'entrées préamplifiées, à refaire je prendrais le modèle au dessus (la 16). Le fait est que j'enregistre une batterie qui a une config assez complète (4 toms, beaucoup de cymbales, pad electroniques, et percus...) et que quand je fais une session d'enregistrement avec pas mal de micros j'aime bien jouer sur la configuration de ceux-ci (room mikes pour donner de la profondeur à mon son, 2 micros sur la GC + C. Cl ( dans ce casen opposition de phase) Cependant je vais combler ce manque par l'achat de préamplis externes ce qui me permettra d'avoir des bons petits préamplis et d'utiliser les pistes line avec des micros.
    Cependant avec des préamps en plus, ce qui donne 8 entrées il y a déja vraiment de quoi faire en réfléchissant un peu.

Imbattable!! Quand je l'ai achetée c'était la première fois qu'il y avait une table FW à ce prix, et franchement j'ai directement été bluffé par les résultats sonores pour ce prix là!
    Comme je disais plus haut, je racheterais la même mais sûrement le modèle au dessus.
    Je l'ai conseillée à un ami qui en est aussi super content, d'ailleurs, lors de plus grosses sessions on se prête mutuellement sa table vu qu'il y a moyen d'utiliser les 2 en même temps en les linkant en FW, ce qui double le nombre d'entrées!
  • Morphe777Morphe777

Alesis MultiMix 8 FireWirePublié le 08/11/07 à 19:12
    Bon je pense que pour les caractéristiques tout a été dit.

Pour ce que j'en fais, elle me convient parfaitement. J'ai un petit home studio amateur, et j'envoie dessus un tonelab (préamp à lampe), et un behringer tube MIC200. J'ai donc largement assez d'entrée.

Je ne me sert jamais des effets présents dans la table.

Je met 10 car elle convient parfaitement à mon utilisation d'amateur, les pro cherchons sans doute ailleurs.

C'est ma première table de mixage/carte son.
    J'ai eut quelque problème de compatibilité avec l'audigy présente dans mon pc, mais rien de bien grave.

Bon je pense que pour les caractéristiques tout a été dit.

Je ne me sert jamais des effets présents dans la table.

C'est ma première table de mixage/carte son.

Ce que j'adore dans cette carte son, est que les réglages usuels sont directement accessible via des boutons rotatifs. C'est d'ailleurs la raison principal qui m'a fait choisir une table de mixage/carte son, plutôt qu'une carte son rackable et/ou interne.

J'aime avoir les boutons à portée de main, et ne pas être obligé sans cesse de changer de fenêtre sous cubase pour augmenter ou diminuer le volume et autres réglages.

Le manuel n'est pas parfait, et manque un peu de précision sur certain point pou rles débutant, mais reste quand même bien utile.

Je met 9 à cause du manuel.

Pour la transparence, elle me parait transparente, mais je n'ai pas de quoi le vérifier.
    Lorsque je branche mon tonelab sur mon ampli Hot Rod Deluxe, j'ai bien évidemment un son différent (pour un même preset), mais je pense que ca vient plus de la coloration de l'ampli que de la non-transparence de la carte son. Donc je répondrais oui.

Non pas un pète de souffle, tant que l'on ne pousse pas les potard à fond ;-)

Je ne trouve pas l'équaliseur particulièrement précis, et je préfère utiliser les équaliseurs de cubase qui sont plus efficace.

La plupart des enregistrement guitare (PRS CE 24) que j'ai fait on surpris toutes personnes qui les ont écouter par leur qualité. Donc je pense que l'on peut la qualifier de bonne carte son. Donc 10 ;-)

Je l'ai depuis 10 mois environ.
    Ce que j'aime le plus c'est sa facilité d'utilisation, ses différentes entrées, son temps de latence particulièrement faible. En gros son efficacité.

Je me suis renseigné, mais n'en ai malheureusment pas tester d'autre.

Pour moi le rapport qualité prix est vraiment excellent, car la qualité est au rendez-vous. Matos robuste.

J'ai pu tester le sav, dû un problème de "glitch" qui survenait lors de l'enregistrement. Réponse par mail dans la journée, et vraiment efficace. Mon problème venait du fait que je n'avais pas de prise terre.

Je referais sans hésiter le même choix, car elle couvre à 100% à mes besoins
  • TaminoTamino

Alesis MultiMix 8 FireWirePublié le 24/09/07 à 18:19
    Non rackable, petite 24x24 cms, alim séparée
    4 voix micro/line + 2 voix stéréo. 3 équal sur chaque tranche, un coupe bas, départ et retour d'effet.
    Entrée mic en XLR, le reste en jack.
    Effets intégrés
    échantillonnage maxi 24bits/48khz
    alim. phantom générale

Pour le reste, les détails, allez sur le site alesis...

Utilisation très très simple, ce qui est assez pratique c'est le jeu de switch pour le routage du signal vers les écoutes. Soi le mix, soi le retour firewire. Il y un potar général de niveau de mix + un potar de control room (pas mal !).
    Non rackable, petite 24x24 cms, alim séparée
    Entrée mic en XLR, le reste en jack.
    Effets intégrés
    échantillonnage maxi 24bits/48khz
    alim. phantom générale

Pour le reste, les détails, allez sur le site alesis...

Très utile aussi, une deuxième prise firewire qui permet de connecter un disque dur externe. Parfait avec un pc portable ne disposant que d'une seule prise firewire ! Super idée.

Seule critique - du moins en rapport avec ce que peut offrir une petite table de cette gamme - il manque vraiment des "mute" sur les tranches. En cas d'usage de la table en stand alone, ça manque vraiment.

S'agissant des préamplis, ils sont assez transparents, plutot clairs mais pas très puissants.
    Avec des micros au niveau de sortie un peu faiblard, on peut le déplorer.

Je l'ai depuis plusieurs mois, il me fallait une carte son simple pour un poste de travail pour la compo, sachant que par ailleurs j'ai le "gros matos" pour la prise de son. En fouillant, j'ai trouvé ce produit qui en fait m'offre une solution très pratique à la fois pour connecter une paire d'écoute, travailler sans latence, pouvoir connecter un lecteur, mais également je peux également l'embarquer pour faire une prise de son en situation. En fait, je fourre dans un sac à dos : mon pc ultra-portable, la table, deux paires de micro, casque, cables divers, j'ai juste les pieds de micro à prendre à la main.
    A moins de 300 euros, je trouve ce produit impeccable. Aucun soucis d'installation. Le seul regret c'est vraiment qu'il n'y ait pas de "mute" par voix.
  • JamianJamian

Alesis MultiMix 8 FireWirePublié le 25/08/07 à 13:53
    Petite table de mix non-rackable, 4 voies mono + 2 stéréo + entrée Firewire. Entrées XLR ou Jack sur les momo, Jack sur les Stereo, Tape in et tape out en RCA. Equaliser 3 bandes non paramétrique, banque d'effets non reglables sur le main mix.

Exactement ce qu'il me fallait !

L'installation se fait sans problèmes avec les pilotes présents sur le CD. Coté table de mix, elle n'est pas très différentes des autres, et on retrouve ses marque simmédiatement. Niveau manuel, je n'en ai pas encore eu besoin, mais pour l'avoir feuilleté, il a l'air clair. Attention toutefois : bien que le guide d'installation soit en français, le manuel de référence n'est dispo qu'en anglais..…

Exactement ce qu'il me fallait !

L'installation se fait sans problèmes avec les pilotes présents sur le CD. Coté table de mix, elle n'est pas très différentes des autres, et on retrouve ses marque simmédiatement. Niveau manuel, je n'en ai pas encore eu besoin, mais pour l'avoir feuilleté, il a l'air clair. Attention toutefois : bien que le guide d'installation soit en français, le manuel de référence n'est dispo qu'en anglais...

Quelques points négatifs après quelques essais :
    -Je sais que ce n'ets aps forcément prévu pour, mais Cocotte ne semble pas apprécier d'être utilisée en carte son pour certains jeux. Un petit redemarrage du PC s'impose après une seance de dégommage d'aliens ou autres joyeusetés....
    -Les potentiomètres de main mix et de control room ont tendance à couper d'abord la voie gauche quand on les positionne très bas. Quand on veut écouter à volume modéré, on est obligé de passer par un contrôle logiciel du volume et c'est LOURD. J'aurais apprécié un réglage de volume pour la piste firewire (qui est tout le temps à fond...).
    Rien d'incontournable en somme, mais assez désagréable...

MàJ : Et BAM ! Pas moyen de la faire fonctionner sur ma config en windows 7 64bits. L'installation des pilotes a l'air de s'être bien passée, mais le logiciel Alesis me dit prout quand je branche la table, et rien ne rentre ni ne sort via le PC. Je me retrouve donc avec une mixette toute simple, sans la partie numérique, un équivalement de ma UB1202 en plus lourd, qui chauffe plus, et dont les boutons roratifs ont plus mal vieilli (notamment le volume du control room qui coupe par endroits). Tant pis ! Je vais la revendre à quelqu'un qui a une vieille config...

Cette table est suffisamment transparente pour satisfaire mes oreilles en tout cas. Le souffle qu'elle introduit dans la sortie control room ne deviens audible qu'en poussant le volume à un niveau tel que le moindre son de sortie explosera vos enceintes, votre casque, et vos oreilles par la même occasion. Donc, pas de soucis à ce niveau là.
    En enregistrement, le son me paraissait plus froid que celui que j'obtenais sur mon UA25, mais rein de vraiment catastrophique.

MaJ : Je l'ai utilisé pendant pas mal de temps. Quand les drivers fonctionnent, elle est assez agréable à utiliser, mais certains composants ont assez mal vieillis (nottam. certains contrôles de volumes, comme je l'indique plus haut).

J'ai aimé : ne plus avoir un entassement carte son externe ET table de mix, pouvoir enregistrer toutes les entrées sur plusieurs pistes en même temps, le Firewire qui est beaucoup moins lours à gérer que l'USB, et au niveau perfs ça se fait sentir !. Je n'aime pas : ce foutu déséquilibre à bas volume sur le ctrl room out...
    Niveau rapport qualité/prix, au prix Thomann (280€), c'est tout à fait acceptable ! Vu le nombre réduit de cartes sons firewire pas chères actuellement dispo, je pense que je referais ce choix.

MaJ : non, avec le recul, et en voyant la qualité des pilotes mis à jour, puis abandonnés par Alesis, je ne referais pas le choix. Bon, j'essaierais de la faire tourner sous Linux. Peut-être que les pilotes libres sauront encore (un peu) la faire tourner, sait-on jamais...
  • tanpalominotanpalomino

Alesis MultiMix 8 FireWirePublié le 07/02/07 à 18:44
    On a donc ici à faire à une table de mixage qui se comportera en carte son si vous la branchez à un ordi par son port firewire. Voir d'autres avis en ce qui concerne les préamps, parce que j'y connais rien. Et puis pour la connectique la photo vous dira tout. sachez qu'à l'arrière y'a les prises firewire, l'alim et les les switch on/off. chaque piste dispose d'un équaliseur que j'ai jugé bien efficace (encore une fois j'y connais rien donc bon...). il y a une petite section mutlieffets avec 100 effets préréglés (delay, flanger, chorus, échos) de plutot bonne qualité parait-il mais pas réglables. donc utiles pour dépanner en live, et pour faire son blaireau devant sa carte son (dites "je suis ton père" avec le pitch (effet n° 76) et vous aurez la voix de darth vador).

c'est donc un matériel assez complet. je vois pas vraiment ce qui pourrait manquer. sachant que je l'ai achetée pour enregistrer un groupe en direct, je px trouver dommage qu'y'ait que 4 préamps (on peut donc enregistrer que 4 micros, les autres pistes ne peuvent recevoir que des signaux déjà préamplifiés), mais bon je le savais en l'achetant, c'est pas à alesis que j'en veux mais à la société générale. en plus elle peut me servir de table de mixage (le jour où j'aurais une sono et pas une ptite console amplifiée comme j'ai actuelement ca me sera bien utile).

Je l'ai branchée sur mon ordi (oubliez pas de télécharger les derniers drivers d'alesis sur leur site avant de faire ca), et tout a été tout seul. apparement c'est pas le cas de tout le monde, mais pour chez moi pas de problème. c'est pas un meuble ikéa, quoi.

le manuel en français est très restreint et meme plutot nul. le reference manual est en anglais et il est assez complet. la rubrique "troobleshootings" (problèmes fréquents) vous prend des fois un peu pour un con ("problème : la table ne s'allume pas ; diagnostic : est elle bien branchée sur secteur ?" ).

pour ce qui est de la tale je suppose qu'elle marche comme toutes les autres tables de mixage, et puis c'est vraiment pas compliqué. j'ai eu quelques confusions comme monsieur en dessous de moi avec le main mix et le ctrl room mais on comprend vite. (d'ailleurs y'a un sujet là dessus sur les forums).

ensuite, le ptit programme proposé avec le driver permet de configurer qques éléments (latence, bit rate) très simplement. y'a pas bcp d'options configurables mais je suppose qu'y'a pas de raison qu'y'en ait plus. elle se fond à cubase sans le moindre problème (j'utilise pas le petit LE tout nul livré avec mais un bon gros SX2).

les réglages de la carte me permettent de tomber sans bug à 2ms de latence. plutot cool non ? pourtant ma config n'est pas monstrueuse : laptop toshiba centrino 1,7ghz avec 1go de ram. seulement, si cette latence est effectivement très basse sur cubase, je ne me l'explique pas mais j'arrive pas à la faire baisser sur wavelab. elle reste énorme (genre 1s). Va savoir...

edit : j'ai écrit tout ca en ayant un ptit problème de son (un blocage de qques millisecondes toutes les 2 ou 3 minutes) que je pensais du à un problème de configuration. en fait non. j'ai interrogé le support technique d'alesis qui me dit que c'est du à mon cable firewire qui est un 6 broches / 4 broches (pas le choix sur un portable), et qui me conseille du coup d'acheter une carte pcmcia avec une prise 6 broches.
    ca m'emmerde franchement, et ma note va donc chuter...

- La console est-elle transparente?
    non elle est noire. (arf pas drole je sais)

- Introduit-elle du souffle?
    aucun décelé. encore moins me semble-t-il que mon ancienne edirol DA-24/96 qui était pourtant une paraît-il bonne carte !

- L'équaliseur est-il efficace?...
    oui, j'en dirais pas plus. au fond il est ptetre à chier j'en sais rien.

et puis pour les préamps je px pas me prononcer vraiment non plus. en branchant ma guitare et en poussant le gain à fond j'obtiens meme une disto mais pas belle du tout (logique, pas fait pour ca). pour faire entrer la guitare en direct, mieux vaut laisser le gain aux 3/4 et utiliser un vst genre simu d'ampli.

Je l'utilise depuis environ deux mois.
    j'aime : elle fait tout ce que je voulais qu'elle fasse, c'est une bonne carte son, et y'a plein de boutons (et j'aime bien quand y'a plein de boutons).
    j'aime pas : le maïs, le ketchup et les filet-o-fish
    avant de l'acheter, j'avais une carte son edirol DA-24/96 qui me satisfaisait pleinement, mais je l'ai changée pour celle ci car je passais sur une config portable. maintenant j'ai deux préamps en plus, et une table de mixage. niveau son je vois pas vraiment de différence.
    rapport qualité/prix excellent. en plus ca a pas l'air d'etre du toc. y'a pas aussi polyvalent à ce prix là.
    c'était un choix murement réfléchi depuis pas mal de temps. j'ai choisi la 8 pistes plutot que la 12 parce que je voulais la transporter souvent et que 8 pistes ca me suffisait. avec l'expérience je referai ce choix sans hésitation.

edit : ce problème (cf utilisation) change complètement ma vision du produit, j'aurais voulu avoir un système sonore fonctionnant parfaitement mais j'ai droit à des coupures régulières contre lesquelles je px rien faire sauf en achetant un matos en plus. je suis étudiant, donc pas riche, donc pas content.
  • zefifzefif

Alesis MultiMix 8 FireWirePublié le 17/10/06 à 22:07
    Voir site web

Etant débutant, j'ai eu un peu de mal à m'y faire à tout ces boutons..
    Mais bon, au bout de quelque minutes j'y étais...
    je me suis un peu mélangé entre le main mix et ctrl remote mais j'y suis arrivé assez vite...

Comme d'habitude ca se branche tout seul sur le Mac, et la mise à jour du firmware s'est fait sans aucune difficulé.
    Garage Band se plug dessus comme qui rigole, je n'utilise plus la carte son intégré du Mac tout passe par le multimix.
    Merci MacOs !!

Auparavant j'avais une petite boite M-audio preamp USB...
    C'est le jour et la nuit
    Mes hp et mon casque on retrouvé une nouvelle jeunesse.
    le son en retour est super, la prise de…
    Voir site web

Etant débutant, j'ai eu un peu de mal à m'y faire à tout ces boutons..
    Mais bon, au bout de quelque minutes j'y étais...

Merci MacOs !!

Auparavant j'avais une petite boite M-audio preamp USB...
    C'est le jour et la nuit
    Mes hp et mon casque on retrouvé une nouvelle jeunesse.
    le son en retour est super, la prise de son est meilleur, accès rapide à l'égalisation et au panning.
    Je suis bluffé !

Je suis ravi !
    Reste évidement qu'à plus de 400€ c'est pas donné.

Je l'ai en test, prêté par mon magasin de musique, je le garde !
  • scorpio69scorpio69

Alesis MultiMix 8 FireWirePublié le 25/11/05 à 17:00
    Je viens d'acheter la multimix8 firewire aujourd'hui et j'en suis très satisfait..
    Très compacte mais permet quand meme de gérer jusqu'à 8 voix donc dans l'optique studio c'est tout à fait suffisant. Au niveau connectique elle est très complète: RCA, XLR, Jack....Il y a 99 effets préréglés qui sont excellents mais qui ne peuvent etre paramétrables.

La configuration générale ne peut etre plus simple...en 5 minutes on est familiarisé avec la table..(voir photo)
    Gros bémol: l'installation et l'explication générale est en francais mais le manuel qui explique comment gérer le coté firewire..donc le plus important, est en anglais!!

Je n'ai pas détecté de so…

Je n'ai pas détecté de souffle et l'équaliseur me semble bien efficace oui

Avant cette table j'avais bossé en soirées avec une yamaha 01V donc une table numlérique..ca n'a rien à voir c'est sur mais je dirais que je préfère la convivialité et le coté pratique de la multimix8 .D'autant plus qu'elle apporte plus de chaleur au son.
    Niveau qualité prix je trouve que le rapport est excellent